• Bribri

2023 501 75
2024 115 13

27 mars 2022 7 27 /03 /mars /2022 11:43

Dimanche 27 mars nous avons décidé avec quelque 'unes d'aller reconnaitre "la coulée de l'Ambène" en partant de Mozac. Nous laissons les autos sur le parking de la salle Arlequin juste à coté du circuit. Il fait très beau avec 22° et pas un brin de vent. Nous sommes 5 nanas. Nous partons de 358 m et le point le plus haut sera 448 m. C'est une rando A/R facile et décontractante. Au retour nous trouverons beaucoup de familles profitant du soleil sur le sentier, nous avons bien fait de venir de bonne heure.

Départ normal de la gare mais nous préférons partir d'ici vers cette salle.

De suite nous voyons le ruisseau, nous le suivrons souvent. En principe la coulée fait une longueur de 10KM nous en ferons la moitié de ce coté d'Enval, une autre fois nous ferons l'autre coté qui nous emmènera en ville.

Sur le chemin nous trouvons des boites à lire, des parterres de fleurs et une maison pour les insectes.

Beaucoup de petits ponts et de petites cascades.

Nous cherchons le nom des arbres, admirons ces chevaux et voyons le château de Tournoël la haut.

Une petite pause sur ce banc au bord de l'eau, ça fera les photos de groupe.

Pas mal de choses à découvrir sur le parcours.

Nous arrivons à Enval, un beau cognassier du Japon et des marques au sol.

Nous montons jusqu'en haut du village, en traversant la route on rejoindrait le chemin de l'Apage, une rando que nous avons déjà faite plusieurs fois et qui nous mènerait dans les gorges. Nous faisons demi-tour et reprenons le chemin inverse. En passant je me fais un bouquet de coucous avant de rentrer. Un bon aprem au soleil, nous avons bien fait d'en profiter.

Le jeudi 31 mars nous devions aller cueillir de l'ail des ours à Ponduch mais la météo étant très mauvaise et le groupe ne semblant pas du tout motivé pour sortir, la rando fut donc annulée. Mais c'était sans compter sur notre amie Paulette P qui nous proposa en fin de matinée une balade pour les plus courageuses avec un gouter chez elle au retour. Est-ce cette promesse qui a fait que nous fumes 5 à répondre positivement, RV à 13H30 pour faire un tour autour de chez nous, vers la SPA et au bord de l'A75. C'est couvert, il fait du vent et quelques gouttes par moments, pas grave on continu. Nous avons bien papoté en balade et pendant le gouter, Yvette avait apporté le gâteau qu'elle avait prévu d'amener à la rando, nous avons dégusté un gâteau roulé et un cake aux pralines avec des boissons chaudes. Nous étions 6.

Nous fumes doublées par mon mari qui tournait lui aussi autour du village sur son vélo pour faire 100 KM, un peu plus que nous! 😀😁😂 et pas de dessert pour lui.

Aucun regret sur cette sortie, nous avons pris l'air et bien couvertes nous n'avons pas eu froid, encore moins autour de la table.

Le lendemain il neigeait, avec 5 cm de neige le samedi matin au réveil.

Autour de St Bo nous avons fait 8,200 km, en 2h07, avec 10 m de dénivelé.

Voici le circuit A/R de la coulée, ma montre s'étant arrêtée je l'ai remis en route de suite c'est pourquoi il y a 2 cartes. Le total des 2 fait 9 km, en 2h46, avec 88 m de dénivelé.

Temps de déplacement 2h13 à 4,1 K/H.