• Bribri

2023 501 75
2024 115 13

2 avril 2024 2 02 /04 /avril /2024 07:31

Voyage à Hendaye (64) du mardi 02 au samedi 06 avril 2024. Du groupe de la rando nous sommes plusieurs à être adhérents au club de l'amitié de notre village. Ce club fait parti du groupe "Générations Mouvement" qui possède une antenne régionale et une nationale. Celle-ci nous propose un séjour "randonnée" à Hendaye, nous sommes 6 à répondre OK. Nous partons le mardi à 8h30 avec de la fraicheur et de la pluie en cours de route sur les hauteurs. Nous remercions Vincent et Brigitte N qui prennent leur grand véhicule, idéal pour les bagages et transporter 6 personnes dont Martine et Brigitte J + Marie-Paule et Laurence. Nous partons dans la joie et la bonne humeur comme toujours pour faire 620 KM, le pique nique de midi dans les sacs.

Je fais cet article avec les photos des membres du groupe.

Rappel: cliquez sur la photo pour l'agrandir.

En passant devant chez elle on dit aurevoir à Paulette, elle attend comme d'habitude et c'est le départ. Là c'est moi!

Y a de la joie et des rires dans l'habitacle, le pauvre Vincent doit presque regretter d'être venu. Ca caille pour déjeuner sur l'aire, il y a du vent, on reste pas longtemps. Après la pluie et le froid on gagne des degrés en s'approchant de la côte et de l'océan.

Arrivée au village club de vacances "Azureva" à l'heure prévue, soit 16h. Remise des clés à l'accueil puis nous prenons possession de nos logements, nous sommes dans le même bâtiment et à l'étage, super. On découvre nos chambres avec vue sur l'océan, parfait. Petit rangement de nos affaires et RV est pris pour faire le tour du centre avant la réunion d'information de 18H. On passe devant le bar, le resto, la piscine face à la mer. Nous descendons voir la plage à environ 300m, mais nous avons peu de temps, un simple A/R avec quelques photos. Le selfie d'arrivée est fait, c'est le principal!

Nous revenons juste pour  le début de la présentation du séjour par "Michel" le responsable parisien, nous sommes 200 de toute la France, environ 45 départements représentés. Foulard rouge de reconnaissance obligatoire. Pour terminer il faut s'inscrire sur les différentes randos proposées durant les 3 jours, (facile, moyenne, dure) pour nous ce sera les faciles plus sur. C'est un peu la cohue, puis prévoir le covoiturage, pour nous pas de problème. Petite sangria offerte en fin de séance. Nous décidons de reprendre l'apéro avant le souper. La distribution du repas avec service au buffet n'est pas pas facile pour 200 personnes en même temps, cela entraine quelques tensions, ça s'arrangera par la suite. Nous sommes fatigués et allons au dodo nous reposer afin d'être en forme pour la marche du lendemain. Avant de se séparer nous discutons sur le palier en regardant "passer les bateaux", les participants comprendront !!!

Mercredi: Ci dessous notre escapade  à Biarritz.

Les randos étant l'aprem avec matinées libres, nous décidons d'aller nous balader à Biarritz. Il faisait 14° au réveil puis 18° plus tard. Nous allons au rocher de la Vierge, très joli en flânant sur le site car nous n'avons pas le temps de faire plus, il faut rentrer manger et se changer avant d'aller randonner.

Notre amie BN ne pouvant randonner en ce moment pour cause de santé ne vient pas, son mari Vincent reste avec elle, ils feront un petit tour par là. Ils nous prêtent le véhicule, conduit par MG comme d'habitude. Nous prenons un couple avec nous pour nous rendre au col St Ignace à 159 m d'alt, lieu de départ. Il fait bon, super. Rassemblement à 13h30 à l'accueil pour faire les autos et nous indiquer l'itinéraire afin de rejoindre le lieu départ.

Notre accompagnateur François est avec 2 stagiaires. Nous ne sommes que 11 dans notre groupe car 8 inscrits pour la petite rando. Ce sera très convivial ce petit comité. Nous allons découvrir diverses fleurs : la grassette, la ficaire... nous verrons des Pottoks "chevaux sauvages" reconnaissables à leur crinière du même coté, des vaches sauvages Basques "Betizu". Nous marchons sur des terrains vallonnés avec petites montées et descentes pour atteindre un sommet plus important. Nous voyons souvent l'océan au loin et le sommet de la Rhune, c'est un point de repère, un peu comme notre Puy-de-Dôme.

Après cette grimpée on se fait  prendre en photo avec la Rhune derrière

Des arrêts fréquents afin d'écouter les explications de François. Nous avons droit à une leçon bien utile de réglage des bâtons. Pas de difficultés sur cette rando, à part une descente dans les cailloux, avec un peu d'aide pour se sécuriser ça c'est bien passé. Nous avons fait: 5,620 km, en 2h40, avec 207 m de dénivelé. Temps de déplacement: 1h23. Alt: 159 m à 293 m , avec 19°. Nous sommes aller au Massif de Manttale. Photo de nous devant la Rhune, nous irons la haut vendredi.

Retour aux autos à 17h30, les groupes s'attendent pour le covoiturage. En arrivant au centre les nanas vont à la piscine face à l'océan. On se retrouve pour l'apéro, (nous l'offrons chacun notre tour), nous prenons le repas et finissons la journée du mercredi par une belote.

Jeudi: après le petit déjeuner nous décidons de partir pour St Jean de Luz, c'est pas loin, on a le temps. On commence par la plage ou l'on voit un groupe de sportifs pratiquant le "longe cote", marche dans l'océan en longeant la cote, ils avancent rapidement. Lolo écrit sur le sable comme d'hab (nous sommes à ST Jean-de-Luz et non Hendaye, pas grave).

On fait du lèche vitrines, MG craque pour des sandales, Lolo pour un chapeau, arrêt devant un magasin d'articles à base de piment d'Espelette. Face au port on s'installe pour l'apéro, c'est l'heure. Dans ce bar ils ne sont pas avares sur la "sangria" ça change du centre! heureusement elle n'est pas forte mais succulente, bien sur on me charrie car je bois tout.

On rentre déjeuner avant d'aller randonner, cette fois Vincent vient avec nous. BN restera seule à bouquiner. Nous savons le lieu de départ, on est indépendants, on y va directement. Départ pas loin de la Rhune vers le col d'Ibardin. RV sur le parking du haut, plus facile au retour. Nous sommes de nouveau le même petit groupe, super. De plus il fait 26°, nous aurons chaud.

On s'aperçoit vite que la rando ne sera pas aussi facile que celle de la veille, nous empruntons au départ le GR 10, circuit de Haute randonnées Pyrénéenne. Nous retrouvons chevaux et vaches, avec leurs couleurs les genets et diverses fleurs égayent notre balade.  Alt: 403 m à 562m. Ca parait peu mais il faut escalader des cailloux sur des petits sentiers, pas évident surtout avec le ravin à coté.

Des passages difficiles pour nous, on s'attend et on s'aide. En plus ça monte pas mal.

Parfois on croise d'autres groupes de notre centre. Bornes qui délimitent la frontière.

Nous sommes partis de France et passons en Espagne. Ce lavoir contient des tritons espagnols, François nous fait un cours très intéressant sur cet insecte. Plus loin nous découvrons cette végétation calcinée par les incendies d'y il a 3ans, bien triste de voir ça. Et toujours de superbes paysages sur les hauteurs. Il nous faut passer doucement au milieu des "pottoks" qui pâturent avec leurs petits. De loin on aperçoit, parqués, les porcs noirs du pays basque. Après toutes ces montées nous allons enfin redescendre.

OUF! c'était dur et long (à cause des montées et des passages accidentés), bien contents d'avoir fini. Pour rejoindre nos véhicules nous attendons que Mr et Mme  "Betizu" se soit éloignés des autos, ils se promènent partout tranquillement, ils sont chez eux, super à voir. Nous sommes rentrés fatigués (sauf Vincent), mais heureuses d'avoir réussi et vu de si beaux paysages, on s'en rappellera avec bonheur.

Nous avons fait: 7,110 km, en 3h34, avec 319 m de dénivelé. Temps déplacement: 2h01.

Nous rentrons au centre, pour une bonne douche, l'apéro, un bon repas et une petite belote.  BN ramasse ses affaires tombées de son sac qui c'est crevé dans le couloir et Lolo vient nous arranger le distributeur de PQ. Nous avons même le courage de faire un peu de bruit dans le couloir vers 22h30, en rigolant à cause d'un animal "échappé du zoo" et venu se réfugier dans une chambre, son soigneur lui ayant donné des vitamines en fin de journée, il est en pleine forme et barri sans cesse! dur dur de le calmer !

Ce jeudi fut réellement une très bonne journée.

VOIR Hendaye 2, suite et fin.