• Bribri

2023 501 75
2024 115 13

7 septembre 2023 4 07 /09 /septembre /2023 16:44

Jeudi 7 septembre 2023 c'est reparti pour une nouvelle saison 2023/2024. Seulement 3 courageuses sur les chemins, il fait beau et chaud, nous partons le matin pour aller en hauteur. Beaucoup sont encore en vacances ou ont des problèmes de santé. Sylvie, Ariane et moi même avons RV à 8h30 au village pour commencer la rando à 9H. Il fait 25°, nous aurons jusqu'à 30° pour monter le Pariou à 1187m.

Ce Puy se trouve sur la commune du cratère, un peu plus loin un grand parking est à notre disposition au col des goules.

Nous faisons l'ascension à l'ombre dans le sous bois, parfait. Le sentier est bien aménagé pour préserver la nature.

Sans difficultés nous atteignons le sommet ensoleillé, ascension facile.

Nous admirons les superbes paysages alentour! Interdiction de descendre dans le cratère, il est trop abimé par le passage des visiteurs.

Le Puy-de-Dôme, avec son train, n'est pas loin.

Photos de groupe fait par une marcheuse qui passait.

On va redescendre par cet escalier qui compte plus de 500 marches. Beau troupeau qui a était embêté au sommet par un chien de randonneur, il courait après un mouton, le berger les a emmené plus loin.

Après les marches une belle descente caillouteuse et nous arrivons à la plaine de Lachamp ou nous retrouvons l'ombre des arbres pour rejoindre le parking.

Cette première partie faisait 6km, nous reprenons un peu d'eau à l'auto, puis comme il n'est pas tard  nous enchainons en allant à la grotte à coté, elle part du même parking. C'est un A/R de 3km, de 0h30 mn.

La montée ne sera pas longue mais plus abrupte que pour le Pariou, nous aurons mal aux mollets les jours suivant ou alors c'est un souvenir des 500 marches.

Je suis contente de l'avoir vue, il y a longtemps que je désirais la découvrir. Au retour nous mangeons nos sandwichs tirés du sac, assises sur l'arrière de l'auto, nous ne sommes pas seules, il y encore beaucoup de monde partout. Retour à 13h45 chez nous. Belle rando de reprise. Nous n'avons pratiquement pas randonné de l'été, il y avait des températures trop élevées. La semaine suivante je serai en vacances vers Royan, 7 jours, pour vadrouiller avec 4 nanas de la rando, comme l'an dernier on ne va pas s'ennuyer. Pas de rando'canard cette semaine là.

Nous avons fait au total 9,04 km, en 3h28, avec 302 m de dénivelé.