• Bribri

2023 501 75
2024 115 13

7 octobre 2021 4 07 /10 /octobre /2021 14:27

Jeudi 7 octobre nous sommes 11 dont 1H/10F à partir faire le tour de notre puy préféré. Il fait moitié beau avec un peu de soleil de temps en temps et du vent. Nous aurons 10° tout le temps mais pendant la marche nous serons le plus souvent à l'abri dans les bois. Pas de "canard" aujourd'hui Jean n'est pas là, pourtant ça nous aurait réchauffé.

Nous sommes en moyenne altitude à 910 m, on ressent le frais en sortant des voitures.

Au lieu de partir du col de Ceyssat nous laissons les autos sur le parking du train, ainsi nous faisons le plus dur en premier. Le train grimpe sur le dos du Puy-de-Dôme qui a son chapeau de brume ce jour.

Nous sommes de suite dans les bois avec des passages boueux et au sol d'énormes racines, il faut bien regarder ou l'on marche. Les pieds de droite sont ceux d'Evelyne avec ses chaussures neuves, bleues, dont elle est super contente. De bonnes chaussures c'est important pour la rando.

Nous sommes toujours sur le plat mais cela ne va pas durer. En avançant on voit que ça se couvre de plus en plus au sommet. Photo lorsque l'on attaque la grimpée.

Ca se durcit, on va moins vite, nous faisons un petit arrêt récupérateur et ouf! nous y sommes.

Rando'canard autour du Puy-de-Dôme. (4).

Le plus dur est fait, petite pause au col de Ceyssat mais on sent trop le vent, faut pas rester longtemps.

Le passage le plus agréable dans ce sous-bois. Parfois le soleil fait son apparition. Nous recevons un texto de "bonne balade" avec cette photo originale du Mont St Michel de notre amie Sylvie. Nous faisons une photo tous ensemble pour lui répondre et la lui envoyer. Elle pense à son groupe de marche, sympa. Il y a 3 semaines BN avait fait de même du bord de la mer, signe que l'on pense les uns aux autres même de loin.

Je regarde si tout le monde suit bien, nous nous amusons à lire les inscriptions gravées sur les écorces des arbres, souvent des coeurs et initiales.

Une bifurcation, heureusement! car le chemin est impraticable, plein d'eau.

A notre gauche les Petit et Grand Suchet dans le soleil. Encore une légère montée avant la descente de l'autre coté.

Nous arrivons sur le plateau du traversin à 1125 m, point le plus haut. Ici vers la fontaine nous sommes en plein vent, on ne s'attarde pas, on passe vite.

Nous voyons le Pariou avec ses 536 marches et commençons la descente, attention à ne pas glisser sur la pouzzolane.

Toujours aussi beau cet arbre, plein de champignons de souche à son pied. Certaines se ressourcent 2 mn autour de son tronc, plus loin on aperçoit la gare du train, nous sommes presque arrivés.

Rando'canard autour du Puy-de-Dôme. (4).

Photos de groupe devant le géant qui a toujours sa brume au sommet.

Au retour le rituel du gouter apporté ce jour par Arthur et BN, il faudra bientôt penser aux boissons chaudes car nous avions froid, ce qui a un peu écourté cet instant toujours apprécié.

Un grand moment de partage: Jacline coupe" l'hostie" en 2, en donne la moitié à Arthur et les voilà qu'ils dévorent les restes jusqu'au carton. Ils avaient vraiment la fringale tous les 2 !

Nous avons fait 10,730 km, en 3h01, avec 274 m de dénivelé.

Temps de déplacement 2h30, avec une moyenne de 4,3 km/H.

Wouah! on s'améliore, on a marché super vite, peut-être le froid ? la motivation ? la présence des nouvelles ? l'appel du gouter, on se demande encore !!! qui dit mieux.