• Bribri

2023 501 75
2024 115 13

17 juin 2021 4 17 /06 /juin /2021 14:56

Jeudi 17 juin nous partons un peu en hauteur, à 937m, derrière Vulcania, en direction de Mazayes. Nous allons faire "La cheire de Come" que nous avons parcouru plusieurs fois, nous la connaissons bien cette rando et la ferons sans problème, en principe!!!.

Nous sommes 7 pers dont 6F/1H. Nanou et ses maitres ne sont toujours pas revenus randonner avec nous, ils ont eu un gros problème en rentrant de congés, on espère les revoir bientôt avec le "petit'canard".

Nous repérons le départ, un parking pas trop pratique, au milieu des bois.

C'est parti à 13h58 , je prend cette pancarte en photo la première fois à 14h01 puis nous continuons en suivant bien le balisage jaune.

Nous sommes un peu étonnés de ne pas voir la cabane de berger au début de la rando mais sans plus d'inquiétude.

D'ailleurs grosse erreur de ma part, je ne consulte pas ma fiche, trop sur de nous.

Nous bifurquons en suivant bien le PR. On se rappelle de ce petit sentier à droite qu'il ne faut pas louper.

Nous traversons cette foret un peu accidentée et sans faire attention je reprend la même pancarte à 15h15, nous sommes revenus vers le départ à 0,200 m des autos. Pourtant j'avais fait la remarque que ce passage me rappelait le final de la rando (c'était bien ça), nous poursuivons sur le balisage jaune.

Nous continuons sur ce sentier, au bout d'un moment nous sommes entourés de genêts que nous n'avions pas vu tout à l'heure, superbe. Nous sommes certains d'être sur le bon chemin et c'est vrai (mais après avoir fait une grande boucle inutile au départ sans nous en rendre compte).

Nous passons dans cette grande futée que l'on reconnait, elle est belle avec ses pierres sèches.

Rando'canard vers Vulcania. (28).

On y fait les photos de groupe tellement c'est beau.

Enfin! plus tard on trouve la cabane à 16h21, ouf! rephotos, tellement nous sommes contents, signe que nous sommes sur le circuit, aucun souci. Plusieurs fois J'essaie de consulter ma fiche mais je n'y comprend plus rien, je laisse tomber.

Troisième séance photo plus loin. A croire qu'on ne pensait pas rentrer!

Rando'canard vers Vulcania. (28).

On regarde s'il y a des champignons mais que des mauvais. Les filles marchent en rigolant beaucoup avec un sujet proche des vacances: le naturisme. Aucun souci.

On marche toujours mais je commence à voir la montre "garmin" marquer des KM en plus et cela m'inquiète un peu, Arthur remarque des pierres anciennes sur le chemin.

On trouve la deuxième curiosité: la pierre sculptée, ça rassure. Evelyne nous donne un cours d'histoire sur ce lieu avec son phone.

On repart mais finalement ça commence à faire long, on se dit que quelque chose ne va pas, mais quoi ? on ne voit pas ou on a pu se tromper, ce panneau pris à 17h09 ne nous dit rien et pourtant si nous avions su le nom du parking  "prés de Come" cela nous aurait aidé, on aurait compris ou nous étions . Dorénavant on se rappellera de son nom.

On continue ce chemin dont on n'a pas souvenir, les sourires se sont ternis et l'inquiétude se lit sur les visages, la fatigue commence à se faire sentir car nous devrions être arrivés depuis longtemps. Le groupe se coupe, on essaie d'aller voir plus avant rapidement.

Nous arrivons sur ce large chemin mais nous ne savons pas ou il mène. Je décide d'appeler mon mari et avec ma montre et des manipulations il pourra voir sur l'ordi ou nous sommes et nous guider. Ca marche, il nous dit de remonter et de prendre un chemin à gauche de nouveau dans le bois qui nous ramènera sur le circuit initial qui est juste à coté. En faite nous avons tourné en rond et ne sommes pas perdus du tout. Nous avons juste fait une boucle en trop au départ. On retrouve le chemin par lequel nous sommes passés au départ, on le prend en sens inverse, on connait, c'est plus sur. Dommage on aurait pu faire plus court en partant de l'autre coté, tant pis le principal est de rentrer, il fait quelques gouttes et ça nous tranquillise. On repasse pour la troisième fois sur le même chemin et nous terminons cette rando à 19h24.

Finalement tout est bien qui finit bien, plus tard nous en rigolerons. A l'avenir nous serons beaucoup plus attentifs aux panneaux, une petite leçon pour tous. Merci au groupe pour sa confiance et sa réactivité.

Nous décidons, afin de déstresser, de prendre 10 mn pour boire un peu et manger les gâteaux apportés pour le retour, nous avions soif et faim, ça fait du bien.  Nous rejoindrons nos foyers vers 20h10. Chacun ayant rassuré ses proches car il est rare que l'on rentre à une heure pareille. De plus Hélène a oublié ses bâtons contre un arbre, décidemment journée très difficile! Nous étions tous très fatigués. Cette rando est un peu trop boisée, sans villages, ni routes pour se repérer, il faut être très vigilant en la faisant.

Je m'excuse auprès du groupe pour cette rando "surprise'imprévue", j'espère que cela ne se reproduira plus. On va apprendre à se servir de nos phones et de toutes les applications à notre disposition. Ce fut pour moi assez difficile et j'ai songé à abandonner ces randos, mais elle font du bien moralement et physiquement, de plus le groupe est super sympa et il me manquerait. On verra à la rentrée.

J'ai du arrêter ma montre plusieurs fois, la distance n'est pas juste, tout est approximatif.

Nous avons fait environ entre 16 km et 17 km, (au lieu de 9) en 5h25 (c'est long), avec 253m de dénivelé.