• Bribri

2023 501 75
2024 115 13

3 novembre 2020 2 03 /11 /novembre /2020 17:07

Jeudi 29 octobre 2020 le temps est couvert mais nous sommes heureuses(x) de partir en rando.

Nous avons une énorme envie de nous balader car ce soir à minuit ce sera de nouveau le confinement. Malheureusement le Covid est toujours là et reprend vigueur. Nous sommes déjà en couvre feu (21h-6h) depuis le samedi 24 octobre et maintenant durcissement des mesures sanitaires avec fermetures des petits commerces, restos, même des librairies (dommage pour elles), mais les écoles restent ouvertes. Nous allons de nouveau devoir remplir les attestations par lesquelles nous nous autorisons à sortir: la raison, l'heure, le temps ....ça va être pesant.

Ce jour nous ne sommes que 6: Arthur, Paulette, M Christine, Maria, Brigitte J et Brigitte N. Ce sont encore les vacances et les grands parents sont de garde, ou bien certains font la tournée des cimetières pour la Toussaint. Pas de canard aujourd'hui Jean n'est pas là.

Il ne fait que 15° avec un ciel bas et quelques coups de vent.

Ce gour est un lac de cratère ou maar à 633 m d'altitude, au N/O de Riom. Il est alimenté par le ruisseau de Rochegude, a une profondeur de 66 m, un diamètre de 700 m pour une superficie de 30 HA.

Voici la légende concernant ce gour et quelques photos des lieux. Nous le longeons un moment et attaquons une grimpette pour aller sur le plateau.

Nous passons au pied de cette tour et admirons le houx qui commence à fleurir sur ce chemin étroit en forêt. Les feuilles tombent et l'hiver approche.

Nous rejoignons le petit village de Forges avec son panneau légende et cette mosaïque. Une belle bête à corne nous regarde passer.

La poste est vraiment le parent pauvre ici, cette boite ne donne pas envie d'y mettre son courrier, elle n'inspire pas confiance, l'ancien four à pain s'écroule, plus loin cette auto se meurt dans la verdure.

Un beau lierre rouge sur cette façade, Paulette prendrait bien cette jarre mais elle est un peu grosse, nous retrouvons les chemins après ce petit étang. C'est vraiment la campagne ici.

Le temps est très couvert lorsque nous reprenons la montée vers Chanteloup à 736 m environ.

Nous sommes en hauteur et le vent nous fouette un peu le visage, nous mettons les capuches.

Rando'canard au Gour de Tazenat. (7).

Tout en marchant nous prenons le temps d'examiner les champignons au bord du chemin et dans les prés.

Une belle vue, dommage il manque le soleil.

Encore beaucoup de troupeaux dans les champs, on a l'impression que la pluie n'est pas loin.

Nous descendons tranquillement et une histoire de "camion poubelle" va nous amuser un bon moment, (les présentes s'en rappelleront) un rien nous amuse, une franche rigolade nous fait vraiment du bien.

Quand nous débouchons au dessus du gour, c'est très beau, on en profite pour faire les photos de groupe.

Quelques photos prises d'en haut, Charbonnières au loin en dessous.

C'est la descente, attention aux cailloux sur ce passage aménagé.

Rando'canard au Gour de Tazenat. (7).

Nous revoilà au bord du lac et rejoignons les autos.

Nous dégustons notre dernier gouter ensemble avant un bon moment, on se régale. Il ne fait pas chaud, on ne va pas trop s'attarder. Dommage! nos marches vont nous manquer ainsi que nos moments de convivialité.

Je voulais fêter mon anif en décembre avec le groupe mais c'est "foutu". On verra plus tard, peut-être pour la chandeleur si c'est possible, nous voulions faire notre aprem crêpes annuelle, ce sera l'occasion.

Rando'canard au Gour de Tazenat. (7).

Vendredi 23 octobre 2020 c'est l'anniversaire de notre amie Annie, elle passe une dizaine. Avec Paulette et Danièle nous lui faisons la surprise de notre visite avec des présents, nous dégustons un bon champagne, elle est très touchée par notre initiative, cela fait plaisir à voir. Nous constatons que l'amitié ça compte, surtout de nos jours.

Et voici notre ami Arthur qui fut à l'honneur dans la Montagne le samedi 3 octobre 2020 pour son implication au sein de l'association Balinzat durant plusieurs années. Arthur est un assidu des randos.

Et voilà c'est fini pour 2020 je pense, quel dommage et quelle tristesse. Quelques unes nous allons recommencer à tourner en rond autour du village, les fêtes seront tristes cette année. Vivement des jours meilleurs pour qu'on se retrouve sur les chemins avec quelques repas au resto de temps en temps. On se verra peut-être par hasard  quelques fois au détour d'un chemin ou au village durant ce confinement, on prendra le temps de papoter 5 mn à distance.

Grosse bise virtuelle à tous les membres de notre groupe qui liront cet article. Prenez soin de vous et donnez des nouvelles par mail de temps en temps, merci.

Nous avons fait 7 km, en 2h22, avec 140 mm de dénivelé.