• Bribri

2023 501 75
2024 115 13

23 septembre 2020 3 23 /09 /septembre /2020 16:28

Mercredi 23 septembre 2020 nous partons pour Volvic, 600 m d'altitude.

Nous préférons aller marcher ce jour au lieu du jeudi car la météo annoncée n'est pas bonne pour le restant de la semaine. Nous sommes 10 au RV + Nanou, dont 1H/9F. pas mal de mamies sont de service le mercredi. Nous aurons 25° avec un peu de vent par moment, bien agréable pour nous rafraichir.

Rando'canard à Volvic. (3)

Départ sur le parking des sources. Le circuit est en effet modifié, 9 km, au lieu de 11 km, il est très bien balisé, maintenant cette rando s'appelle: "l'impluvium de Volvic". IMPLUVIUM: système de captage et de conservation des eaux de pluie.

C'est parti, on remarque que Jean est le seul homme du groupe, madame est partie pour quelques jours, on peut se permettre de dire: une de perdue, 9 de retrouvé, c'est un rapide cet homme !

Photos de groupe dans la montée vers cette table qu'on croyait être d'orientation, mais il n'en est rien. Jean et son harem.

Nous sommes sur la partie du parcours modifié, de grands chemins ombragés, mais ça monte, nous faisons le dénivelé au départ. Petit arrêt pour boire, Jean s'aperçoit qu'il a oublié son eau et celle de Nanou, on en passe un peu au maître mais pas facile pour le toutou, pas de gamelle. Yvette demande à Jean de lui arranger ses bâtons qui ne sont pas à la même hauteur, puis c'est Laurence qui tombe ses lunettes de soleil à sa vue et marche dessus: résultat verre sorti et monture tordue, une fois de plus Jean prend les choses en main et arrange tout cela comme il peut, merci à lui, on a toujours besoin d'un homme avec soi, il a du boulot avec nous.

Nous arrivons sur le plateau et voyons la chaîne des puys avec le Puy-de-Dôme. Le soleil chauffe un peu.

Nous passons vers un petit village et quémandons de l'eau aux riverains pour Nanou, gentiment on lui en présente une pleine gamelle qu'elle va finir, elle avait vraiment très soif la pauvre; nous allons porter plainte contre son maître pour mauvais traitement !!! envers son chien, pas envers nous! Ces poneys et chevaux sont heureux dans ces grands prés.

En arrivant vers cette œuvre vandalisée, donc détruite, nous sommes outrés, nous avions l'habitude de l'admirer à notre passage. Son auteur va la refaire encore plus grande, on attend avec impatience. Nous en profitons pour manger la pomme, savourer le "petit canard" de Jean et papoter un peu, confortablement installés avec un beau paysage devant nous.

Dans ce champ nous voyons toutes ces fleurs, au début nous avons cru à du safran mais ce n'est surement pas cela. Si Sylvie avait été là avec l'application sur son phone elle nous aurait donné l'information, mais elle est en vacances loin de nous, tant pis.

Plus loin on surplombe la ville et les environs, on a une belle vue sur la Limagne. On attaque la descente très caillouteuse ou il faut faire attention à ne pas glisser.

En file indienne et doucement ça se fait bien. En bas nous découvrons ce champ et encore une fois on s'interroge sur l'identité de cette culture, Sylvie tu nous manques vraiment, reviens vite! espérons que la météo va s'améliorer et que tu vas pouvoir prendre ton bateau pour rentrer!

Encore un peu de descente et nous arrivons vers le parcours de santé fermé, la grotte est belle mais en restauration, dangereuse en ce moment donc inaccessible. Nanou a soif, elle boit à la gourde et apprécie. Pas mal d'étourderies ce jour: Marcelle cherchait son sac partout alors qu'il était sur son dos. Jean, lui, croyait le sien sur son dos alors que finalement il l'avait posé plus loin lors de la dégustation, il l'a cherché et retrouvé, ouf! Fait pas bon vieillir!

En revenant vers le parking nous allons gouter l'eau de Volvic avec des arômes différents, nous sommes agréablement surpris par les variétés. Ceci nous est proposé gracieusement par Volvic. Même Nanou a sa gamelle.

Nous nous attardons vers ces récents panneaux d'information sur les sources.

Jean qui est un fin cordon bleu, nous a préparé une succulente tarte aux figues, accompagnée de cidre, merci à lui. Il va reremplir la bouteille pour le "canard" et refaire l'étiquette pour la prochaine rando, on voit qu'elle est souvent utilisée, pratiquement finie en 3 sorties.

Agréable balade automnale, avec des températures d'été, les feuilles vont bientôt couvrir les sols et les arbres se dénuder. La saison des noix arrive. Je pense que la semaine prochaine il faudra aussi sortir le mercredi à cause de la météo, les températures ont chuté et la pluie est là.

Pour les personnes intéressées voici le bilan de la saison 2019/2020:

Nous avons fait 23 sorties et parcourues 222 km (le Corona est ensuite arrivé).

Plus longue sortie: 11km (le plus souvent) et plus courte: 8 km.

289 personnes ont marché dont 239F et 50H, bravo mesdames.

Nous avons fait 9,290 km, en 3h10, avec 203 m de dénivelé.