• Bribri

2023 501 75
2024 115 13

24 septembre 2019 2 24 /09 /septembre /2019 13:33

Comme chaque année nous allons passer une semaine de vacances au centre Ganigal du Malzieu, petite ville médiévale en Lozère d'environ 800 hab, à 1h 45 de chez nous par L'A75 .Les chalets sont bien aménagés et nous sommes en pleine nature, c'est le calme. Notre petite chienne est acceptée et il y a de la place pour la promener.
Nous y allons du 24 au 31 août (jour de nos 51 ans de mariage). C'est encore en période d'été ainsi nous participerons à la soirée "saucisse-aligot" du mardi soir.

Nous aurons beau temps toute la semaine, des matinées fraîches avec 7 à 10° mais des journées superbes ensuite avec environ 28°, pourtant nous sommes à 900 m d'altitude.

En premier c'est la vue que nous avons chaque matin en nous levant, puis c'est le centre qui est sur les hauteurs de la ville.

Le samedi on se pose calmement, le dimanche on descend à pied chercher le pain et dire bonjour au boucher sympa. L'aprem on bouquine et nous faisons une toute petite balade avec notre toutou. Le centre est toujours aussi agréable, j'espère le faire connaitre un jour  à mon groupe. Il y a un chalet pour 12 et un autre pour 10 pour les groupes et grandes familles. Il faudrait trouver une date qui convient au maximum de personnes. Marches et visites sont à faire, de quoi bien occuper notre temps et l'on pourrait manger un bon aligot.

Le Malzieu-Ville (urbain: avec commerces à l'intérieur de son enceinte) et le Malzieu-Forain (campagne: ouvert sur les champs, bois et prés), deux communes et deux mairies dans un même lieu avec un même nom. Ville médiévale avec tours et remparts, très belle à parcourir.
Mardi matin petit marché, il y a dans la ville tous les commerces utiles.

Ville fortifiée avec ces rues pavées et ses maisons en pierres. Plusieurs portes pour entrer dans la ville.

Avec ces personnages on retrouve le passage de la bête du Gévaudan. Ville bien fleurie.

Voyage au Malzieu, Lozère.

Lundi nous décidons d'aller faire une marche, nous mangeons tôt et partons vers 12h30 en laissant notre Bianca au frais, elle va faire sa sieste. Après 20 mn de voiture nous arrivons à Paulhac-en-Margeride. Nous faisons la marche qui nous emmène au mont Mouchet, pas au musée mais au sommet à 1500 m.

Nous allons faire 13,800 km, en 4h15 avec 378 m de dénivelé.

Nous passons la "Combe Couze" plusieurs fois et pénétrons dans un bois.

Voyage au Malzieu, Lozère.

Au bord du chemin j'aperçois ce superbe cep qui nous attendait, nous l'avons dégusté et apprécié avec un plat de pommes de terre. Cette année grosse récolte de ceps dans certains départements, ce n'était pas sec partout, il y avait aussi quelques girolles.

Nous repassons de nouveau le ruisseau, puis nous passons devant une cache pour les chasseurs, nous franchissons ce col et retrouvons le bois

Au bout du chemin nous rencontrons 2 randonneurs en "perdition" qui demandent leur chemin. Il se trouve qu'ils vont au même endroit que nous. En regardant les hommes de dos on se met à rire car ils sont habillés exactement pareil, même short, même tee-shirt et presque même casquette, ils s'habillent chez le même fournisseur, bien connu, en Auvergne ou dans les Vosges.

Nous décidons de faire chemin ensemble avec Renée et Philippe. je crois que sinon ils abandonnaient, cela aurait été dommage de ne pas voir ces beaux paysages. A plusieurs on discute et c'est plus facile de marcher.

On trouve des flaques d'eau, signe qu'il a plu, nous passons juste à coté de la "frontière" avec l'Occitanie et rentrons de nouveau dans les bois pour finir par une belle montée caillouteuse vers le mont.

Ouf! nous y sommes. On ne reste pas longtemps vers la table d'orientation car nous sommes assaillis par des moucherons.

Etrange construction d'orientation et une superbe table, on serait bien ici pour pique-niquer en groupe.

On attaque la descente en admirant la nature environnante, c'est plus facile dans ce sens.

Nous traversons le village d'Auzenc avec ses fleurs, pierres et salers.

Retour à Paulhac, avant de se quitter on prend une collation ensemble avec nos Vosgiens qui continuent leurs vacances en descendant sur Millau. Belle rencontre et bon moment passé ensemble. Bonjour amical s'ils me lisent.

Voyage au Malzieu, Lozère.

Le mardi matin nous allons à pied au petit marché. Après le repas nous partons pour Chirac,Lozère (un nom que l'on entend beaucoup depuis le jeudi 26 09 2019). Mon mari va faire une visite surprise à cette dame qu'il n'a pas vu depuis 60 ans. A l'époque cette personne était garde-barrière à Loubaresse, Cantal, village des grands parents de Michel. Il y passait toutes ses vacances scolaires. Ils ont beaucoup de souvenirs et les retrouvailles durent tout l'aprem. Cette dame, octogénaire, était très heureuse de notre passage ainsi que sa fille qui faisait partie du groupe des enfants jouant ensemble, ils sont de la classe avec mon mari.

A 19h commence la soirée "aligot saucisse" qui a lieu tous les mardis en juillet et août. C'est le boucher du village qui vient la préparer depuis des années avec son comparse, élu municipal. Ils font un sacré tandem et sont très au point. On prend l'apéro en regardant oeuvrer ces messieurs, quand c'est prêt on se fait servir et l'on mange tous ensemble dans la salle des animations.

Ce même jour, le conseiller ayant décidé d'arrêter ses fonctions qu'il exerce depuis très longtemps à la mairie, l'équipe des employés municipaux est venu se joindre à nous afin de lui offrir des cadeaux de départ, il était très apprécié cela se voit. C'est un cycliste, il va recevoir de belles tenues puis ils mangeront tous ensemble dans la gaieté.

Mercredi la chaleur est annoncée pour l'aprem, nous partons faire une rando le matin. Elle part du centre, nous l'avons déjà fait plusieurs fois. Je vois une variété de petite orchidée au bord du chemin. Nous ferons 8,220 km, en 2h44, avec 145 m de dénivelé.

Ils sont pas bien tous ces gens ici avec une vue pareille de leur dernière demeure ?

Voici la porte des fées, il y a un passage très délicat en escalade pour aller admirer ces beaux paysages, ça se mérite, il faut être prudent.

On arrive vers la Truyère qui passe par le Malzieu. Ce cheval cherche l'ombre sous le pont. Nous passons par la ville prendre le pain et nous bouquinerons cet aprem.

Je passerai jeudi et vendredi à me reposer, faire quelques courses et lire. Ca fait du bien, mon homme ira pédaler dans cette région qu'il adore pendant ce temps.

On reviendra surement l'an prochain, on est trop bien au calme et nous avons encore des randos à faire.