• Bribri

2023 501 75
2024 115 13

4 juillet 2019 4 04 /07 /juillet /2019 16:10

Jeudi 27 juin pas de rando N2 pour cause de canicule. Le thermomètre est monté jusqu'à 42° ce jour là, pas prudent d'aller marcher par cette chaleur, même le matin, il valait mieux rester au frais chez soi.

Jeudi 4 juillet le grand GO met au programme une rando à la journée à Jensat, village au nord de chez nous. Nous étions 23 dont 13F/10H. Le temps fut agréable avec 20° au départ puis 25°, 32° voire plus durant l'aprem.

Nous ferons: marche/repas/visite d'un village/repas.

Nous laissons les autos à l'ombre vers l'ancien camping.

Dés le départ nous faisons les photos de groupe.

La balade commence en montée, à l'ombre, par ce chemin parfois caillouteux. Nous ferons souvent des petits arrêts pour boire.

Là se sont des champs qui fournissent les graines servant à faire la célèbre moutarde de Charroux.

Nous marchons autour de Charroux que nous voyons au loin avec sa tour.

Ici un arrêt explicatif de la part d'un marcheur. Il nous montre ce champ de tournesol dont le sol est envahi par de l'ambroisie. Plante très toxique pour l'homme. Tout le sous-sol du champ en est recouvert, ceux alentour aussi. Il connait une application pour signaler la présence de cette plante, il l'a prend en photo, la localise et la signalera. Dommage pour ces cultures et les agriculteurs s'ils doivent tout détruire. C'est une plante vraiment très invasive.

Nous repartons avec ce petit bout de route, le Puy-de-Dôme est derrière nous au loin.

Nous nous dirigeons vers Charroux, ça monte, la température monte aussi et ça donne soif.

On longe le village sans y entrer car nous revenons le visiter cet aprem.

Ici des champs de tournesol dont les "soleils" commencent à éclore, plus loin un champ de seigle.

Nos pas nous mènent vers cette route que nous allons traverser, un grand chantier la longe. Encore une fois on se regroupe à l'ombre car ici pas de sous-bois, nous sommes à découvert et le soleil chauffe les corps.

Circuit cabossé, nous descendons puis remontons. le groupe s'étire en montée, mais on se regroupe toujours à l'ombre, on boit beaucoup.

Pour rejoindre Jensat nous empruntons ce sentier arboré. Petit passage difficile mais les messieurs aident les dames. Avant l'arrivée les hommes se dé-liquéfient en groupe, ça les amuse. Le pique-nique nous attend juste après. Ils font le vide pour mieux refaire le plein !

Retour aux autos qui gardaient le pique-nique. On s'installe dans l'ancien camping, on prend nos aises, nous sommes seuls. L'apéro et les victuailles ne manquent pas. Tout le monde s'active. Une certitude: on ne mourra pas de faim, il y a de tout: cakes, terrine, melon, chips ......le tout bien arrosé.

Chacun se sert, y retourne à volonté et prend place. Pour beaucoup on ne sortira même pas la salade individuelle que nous avions préparé (à part Paul et Simone, très raisonnables, qui mangent les premiers haricots verts de leur jardin). Puis on sort les nombreux desserts.

Après le café et le pousse café tout le monde est repu. On range un peu, puis certaines et certains font la sieste (ils retrouvent des affinités antérieures). D'autres discutent tranquillement en profitant de ce moment de repos et de calme.

Un peu plus tard s'installe le jeu de quilles, d'autres vont se promener au bord de la Sioule, pendant que quelques-uns continuent leurs discussions ou lisent un peu, une tablée va taper la belote. A 15h45 nous rangeons et reprenons les autos pour aller visiter Charroux à coté.

Charroux, un des plus beaux villages de France, fortifié, classé, avec environ 400 habitants. Y résident pas mal d’artisans, pas toujours très gracieux malheureusement, nous en avons fait l’expérience durant notre temps libre pour faire quelques emplettes.

Le GO a prévu une guide que nous retrouvons à 16h, il fait très chaud, nous cherchons l'ombre. Nous sommes devant l'ancienne tour de guet qui servit de prison.

Nous allons visiter l'église St Jean Baptiste du 12e siècle, avec son curieux clocher qui reste un mystère.

A l'enrée nous découvrons cette grotte. Nous écoutons "religieusement" les explications de la guide.

Puis direction la porte de l'horloge ou beffroi dont la cloche sonne depuis 1549. La maison à colombage date du 14é siècle. Ensuite nous nous dirigeons vers un des nombreux puits du village, celui-ci fait 12 mètres de profondeur.

Après être passé par la porte d'Orient nous allons au site de la Chaume des Vents voir le point de vue sur la chaîne des puys. Au retour nous passons par la halle bâtie au 14é siècle, elle servait pour le marché du petit bois. Belles armures devant ce resto fermé.

La guide nous laisse devant l'entrée du musée. Un petit litige exige une mise au point entre Denis et la gardienne des lieux. Très beau ce saint.

Rando à la journée à Jensat/Charroux. (N1 + N2).

Pendant la visite nous voyons deux écoliers devant leur pupitre. Je ne sais pas en quelle classe ils sont, préparatoire ou maternelle? Les ATSEM les surveillent.

Beaucoup d'objets sur les vieux métiers, comme celui du maréchal-ferrant dont faisait parti mon grand-père. Une presse pour l'huile......pas mal d'objets anciens.

Cette curiosité dans une boutique.

Il y a tellement de restes du midi et comme il fait bon, nous décidons de retourner au camping terminer les victuailles. On ne se quitte plus pour cette dernière sortie de la saison. Ah! si, le groupe  N1 en fera encore une mardi en montagne, dans la brume, dommage.

Au cours de ce souper les discussions s'orientent sur un article du journal parlant d'un établissement très spécial de Clermont. Les participants semblant intéressés on pourra peut-être programmer une visite lors d'une sortie l'an prochain !!!!winksmiley

La Sioule. Il est 20h.

Nous avons fait 11,300 km, en 3h, avec 216 m de dénivelé.

Il faut rajouter la visite, environ 3,5 km en plus et sous la chaleur.

Très agréable journée pour terminer la saison. Tout était parfait. Bravo à toutes les personnes ayant œuvré pour préparer le succulent buffet bien garni. Merci au GO pour l'organisation.

INFO: S'il y a 3 ans que vous avez donné un certificat médical à la section rando du FJEP on vous en demandera un nouveau à votre réinscription en septembre, pensez à le demander à votre docteur si vous y aller durant l'été, sinon c'est inutile pour moins de 3 ans d'inscription.

Je souhaite à tous un bon été et de bonnes vacances.

Voici les statistiques de la saison du 13/09/18 au 20/06/19 : N2

34 sorties = 355,380 km

+ 5 sorties les 2 groupes  =  56,170 km     TOTAL = 411,550 km

Lors des 34 sorties N2 = 502 pers,  moyenne 14,7

Fréquentation : Femmes : 347 , moyenne : 10,2 -  Hommes  : 155 , moyenne : 4,5

Rando la plus longue: 19,610 km, la plus courte: 7,250 km.