Dimanche 16 février 2025, 12 ème randonnée "Potofeu" de notre village. Elle est organisée par les bénévoles du comité des fêtes.
Nous faisons plusieurs réunions sous l'égide de notre président Alain, ainsi qu'un peu de pub dans le journal. L'équipe de marche du FJEP de la commune nous aidera le jour J, les adhérents feront les signaleurs et Christian le responsable de la section nous concoctera les circuits. Ensuite, beaucoup de démarches à faire, Didier M fait les demandes un peu partout: préfecture, communes traversées, mairie, assurances, propriétaires privés...demande de dotation d'eau, de savanes, pain de mie auprès des établissements voisins....Merci à lui et la secrétaire de l'association, Evelyne.
Toute l'équipe a beaucoup œuvrée pour la réussite de cette journée, chacun connait sa tache et son travail, soit la semaine précédente, soit le samedi, soit le matin même, soit dans la journée, beaucoup de postes a occuper en intérieur ou extérieur. Achats, préparation du ravito, réservation et acheminement de matériel, préparation du fléchage, montage de barnum, transporter les gamelles, couper le pain, les tartes, le fromage, installer la salle, le bar....etc
Le samedi mise en place de la salle et des couverts. Préparation du ravitaillement des baliseurs à leur retour, ils sont 3 équipes sur les chemins. Ils ont passé pas mal de temps à la préparation du matériel de fléchage, il en manque toujours et il faut repérer les lieux. Voici ma fille Karine qui a pris plein de photos sur le parcours, je les ai mises dans cet article, merci à elle. Elle a un Facebook "les randos de Karine" vous pouvez le consulter si vous voulez voir ses grandes sorties pédestres avec de superbes photos.
Dimanche matin, il faisait -2°, cela n'a pas découragé les marcheurs ou vététistes, heureusement. Tout le monde est à son poste pour l'accueil du public aux tables des inscriptions, c'est complexe avec les vérifications et le paiement mais tout se passe bien. Pendant ce temps certains prennent un café avant le service du pot au feu qui mitonne.
En cuisine aussi tout est prêt pour que ces dames remplissent les assiettes. Le "pot au feu" était succulent, il manquait un peu de carottes sur la fin, hélas.
Sur les chemins les baliseurs assurent la sécurité des marcheurs malgré le froid, bravo et merci à eux. Bien couverts nos marcheurs suivent le balisage.
A Lussat ravito avec vin chaud bien apprécié vu la basse température. Heureusement le soleil est présent. La charcuterie a du succès aussi.
Que de monde sur nos chemins. Ici une superbe famille réunissant 4 générations, du petit Tommy sur le dos de sa maman, à la mamy et même l'arrière mémé qui est une fervente adepte de la marche, on demande a voir cela plus souvent. Plus loin une autre famille plus jeune, mais sportive aussi, on les retrouve entrain de déguster le "pot au feu" à la salle des fêtes. Famille très unie et je sais par confidence que papa et maman vont se marier en mars 2025, journée de bonheur, félicitations et meilleurs voeux à eux.
Les marcheurs reviennent petit à petit, les groupes ont leurs tables réservées, les autres sont obligatoirement placés sinon salle trop petite, tout le monde accepte gentiment. Sur l'estrade les filles distribuent fromage et dessert. Vers les 15h repos pour tous les bénévoles, les baliseurs ont débalisé et sont rentrés, le personnel du ravito aussi, nous avons commencé de plier mais il faut prendre des forces et manger pour finir de tout ranger et rendre la salle vide. Pas mal de travail; le lundi, la journée sera encore bien remplie pour certains, avec tout le matériel a ramener un peu partout. Les marcheurs étaient contents et ont déclaré revenir en 2026, c'est gentil et cela encourage à continuer. Bravo et surtout MERCI à tous les bénévoles qui répondent présents pour cette manifestation.
Nous avons eu 385 marcheurs dont 113 sans repas; 56 sur le 18 km, 120 sur le 12,5 km et 209 sur le 8 km. Donc 272 marcheurs ont mangés le pot au feu ainsi que 45 bénévoles. Bonne participation 2025.