Jeudi 9 janvier, première rando de l'année 2025, temps vraiment incertain mais ce jour nous avons envie d'aller prendre "les eaux", jour idéal pour ça. Nous sommes 17, grand groupe. Il fait gris avec 13°. Nous sommes en plaine, 311m d'alt, et pas loin de chez nous. Départ à 13h15 du village avec les ponchos.
Rappel: cliquer sur la photo pour l'agrandir.
On se gare à l'entrée du chemin qui part des Martres, ça rallonge un peu, il fait soleil, super.
Avec MG et Lolo nous avons fait cette rando la semaine dernière, on la connait!
C'est parti mais ... voilà! 500 m plus loin les premières gouttes tombent. Beaucoup sortent les ponchos et la séance "habillage" commence, pas facile à mettre toute seule, on aide. Certaines les inaugurent. Les autres nous restons avec nos vestes et capuches.
On arrive vers le plan d'eau, on voit qu'il fait du vent il y a des "vagues", il a beaucoup plu, les niveaux d'eau sont hauts. A coté l'Allier rejoint l'Artière. Nous faisons une partie du tour du plan d'eau.
Plus loin nous empruntons ce chemin qui longe la rivière. Petit arrêt avec les parapluies, on parle de nos futurs déplacements.
C'est reparti, on longe la carrière, il fallait tourner, certaines devant sont allées trop loin et se retrouvent dernières en revenant. Retour au plan d'eau ou pas mal de pêcheurs s'activent. Nous sommes à un peu plus d'1 KM des autos et voilà une grosse averse qui nous tombe dessus (plus de photos bien sûr), tout le monde presse le pas, nous arriverons aux autos trempées jusqu'aux os de la tête aux pieds. On change vite de chaussures, on pose la première couche dans les coffres et on rentre vite au sec. Wouah! le thé et la douche font du bien en arrivant. Cela ne nous arrive pas souvent, heureusement personne n'a pris froid, ouf!
Nous avons fait: 8,500 km, en 2h17, avec 31 m de dénivelé.
Temps déplacement: 1h50.