Jeudi 16 janvier, beau temps, mais 0° ce matin et -8 hier matin, on part marcher un peu plus haut, seulement on se fait avoir, le soleil va briller en plaine mais pas en hauteur à 832m d'alt, tant pis pour nous, nous avons passé un bon aprem quand même et vu toute la végétation givrée. Nous sommes 15F + Mulane. Il fait 4°. Nous sommes parties "légèrement" en retard car notre amie MP avait oublié ses chaussures de marche, elle a dû retourner les chercher. Nous ne sommes pas étonnées! c'est une spécialiste des oublis. Il manque notre amie Jacline qui s'est fracturée le poignet en sortant devant chez elle ce matin, avec les sols verglacés, on lui a mis des broches, bon courage à elle.
On se gare sur la place de l'église et de la salle des fêtes à Orcines. Nous voilà parties, avec le soleil, pour la belle grimpette vers la plaine de Lachamps, on y croit au beau temps. On part sur un chemin qui nous rallonge un peu, pas grave on reviendra par un autre, c'est pas mal.
Sur les chemins le givre tombe des arbres, on dirait du grésil. Il faut faire attention ou l'on met les pieds, quelques passages sont glacés. En haut on papote un peu le temps d'une pause devant le golf mais il ne fait pas chaud, le soleil a disparu et le plafond est bas comme on dit, hélas!
Nous arrivons sur la plaine un peu déçues car nous sommes au pied du Pariou à droite et du Puy-de-Dôme à gauche, mais là, RIEN, pas de vue, que de la mélasse, par contre de beaux arbres givrés. Très peu de monde ici aujourd'hui, le temps n'a pas encouragé les promeneurs, sauf nous! Paysages bien bouchés.
Nous partons rejoindre un chemin qu'Ariane connait et qui nous mènera au sentier du retour. Les flaques sont bien verglacées mais nous sommes à plus de 900m d'alt, normal.
Petit arrêt pour besoin naturel, les nanas ont peur de prendre un coup de soleil en attendant alors elles se mettent à l'ombre sous cet arbre! Après un peu de marche on prend ce petit sentier pour retrouver le chemin du départ, que de la descente. Malgré tout agréable balade dans la chaîne des Puys. Un superbe soleil nous attendait dans notre plaine de Limagne au retour!
Le dimanche suivant nous étions quelques unes pour aller voir cette pièce de théâtre "Ciel mon maire" jouée par la troupe "Les Volpailloux". Ils se produisaient à Lempdes pour une association caritative. Nous avons passé un bon aprem de rigolade. Merci à Sylvie pour cette bonne idée.
Nous avons fait 7,080 km, en 2h06, avec 122 m de dénivelé.