Jeudi 8 août 2024 nous partons en hauteur chercher la fraicheur. La semaine dernière nous n'étions pas sorties pour cause de température trop élevée. Aujourd'hui on tente, à 960 m d'alt nous aurons 20 à 22° alors qu'en plaine il faisait très chaud. Ce puy se situe sur la commune de St Genés-Champanelle ou nous allons marcher quelquefois. Nous sommes 7F + Mulane. Départ de chez nous à 8h30 pour profiter du frais, nous pique niquerons dans les bois au retour. Quand nous arrivons au parking à 9h10 il y a peu de monde juste les camping car ayant passé la nuit ici mais à notre retour c'était blindé partout.
Départ du parking de la Vache situé 2km après le site de Montlosier.
C'est parti, nous passons voir ce cratère juste à coté du départ et repartons par ce large chemin.
Nous serons à l'ombre durant toute la rando, très agréable, on apprécie. On prend cette direction mais nous, on va grimper Vichatel.
Petit arrêt vers cet étang car Mulane est partie se baigner, nous l'attendons, on a le temps. Très petit passage ensoleillé. Que de puys par là, nous sommes dans la chaîne.
Nous avons déjà attaqué la montée depuis un petit moment mais le plus dur reste à faire par ce sentier bien aménagé.
Nous voilà au sommet à 1080 m, on admire la vue avec le Puy-de-Dôme un peu caché, mais pas loin, le Sancy et le lac d'Aydat. On discute un peu avec ces vacanciers de Normandie qui nous demande de les prendre en photo. On fait de même pour notre photo de groupe. Devant ce superbe arbre on papote un peu, ils disent avoir été déçu par Vulcania avec les enfants, mais enchantés par notre Puy-de-Dôme.
Nous faisons la descente et passons prés du cratère. Plus bas nous croisons des ramasseurs de champignons qui nous montre leurs cueillettes en 2h30, ils sont déçus car il y a 15 jours ils en trouvaient des kilos, maintenant c'est trop sec.
Ici ça va se gâter! des jeunes croisés au sortir d'un chemin nous disent venir de vers nos autos, il reste à peine 2 km, j'abandonne ma fiche et nous le prenons. Seulement plus loin, d'autres chemins et ils se croisent, on ne sait plus lequel prendre, on s'égare un peu mais notre BN, très habile avec son phone, nous trouve la trace qui indique que nous sommes dans la bonne direction, à 650m de notre but. Et voilà qu'Ariane s'aperçoit qu'elle a perdu la laisse de Mulane, on attend pendant qu'elle retourne sur ses pas et la retrouve, ouf! en attendant MG a trouvé un siège d'Hepad pour se reposer. Tout fini bien, on débouche sur la route a quelques mètres des véhicules.
A 13h, le temps de changer de chaussures pour être à l'aise et confortablement installées à l'ombre, nous commençons notre pique nique avec l'apéro et notre repas tiré du sac. Puis nous poursuivons par une grande discussion sur un projet pour septembre, nous mettons même une option de réservation au gite par tél. Une heure plus tard nous faisons un UNO qui nous amuse beaucoup et nous terminons par manger le dessert en guise de gouter avant de partir vers 16h30. Nous avons passé une excellente journée avec une belle rando et un grand moment de partage d'idées. Maintenant notre escapade prévue à Allanche va nous occuper l'esprit quelque temps, super on va bien rire. Nous serons 12 à dormir dans un seul dortoir!
Nous avons fait 10,130 km, en 3h41, avec 220 m de dénivelé. Temps déplacement: 2h18.
Balade à retenir pour l'an prochain quand il fait chaud.