Jeudi 25 juillet très beau temps. Comme convenu jeudi dernier vu les chaleurs annoncées nous partons marcher le matin à la fraiche. Nous aurons 25° la majorité du temps et un peu plus en début d'aprem. Puis resto, ce n'est pas souvent mais là on veut se faire plaisir et on nous a indiqué une bonne adresse, nous allons tester. Nous sommes 8F à partir faire cette "petite rando". Nous sommes à 716 m d'alt et nous monterons à 927m.
C'est parti, il faut monter au pied de l'église que nous apercevons la haut en descendant des autos. Nous la visitons en passant.
On attaque la grimpée dans les cailloux, à un moment on voit ce panneau et on se demande s'il faut le suivre. On regarde sur un phone le mail que j'ai envoyé avec le parcours (car j'ai oublié ma fiche explicative dans l'imprimante) et l'on voit qu'il ne faut pas tourner mais aller tout droit comme le pensait Paulette, elle avait raison. Là c'est pour les non randonneurs qui vont juste aux grottes. Nous on continue, dans les bois à l'ombre et ça monte toujours.
Sur le plateau nous avons un peu de plat et de belles vues.
Ici le château de Murol devant la montagne, que j'ai zoomé 2 fois.
Alors là ! ça rigole plus, on ne pensait pas trouver cela ici, un passage très difficile (pour nous) pour finir d'accéder au sommet. Je remercie MG qui nous a bien aidé, surtout moi, en nous donnant la main pour finir de grimper après s'être bien stabilisée. On s'aide dans le groupe, c'est super. De l'autre coté pour descendre pas trop facile non plus malgré les rondins, il en manquait, de nouveau de l'aide. On apercevait St Nectaire juste en bas.
Un peu plus bas sur le circuit on trouve le panneau annonçant les grottes, super, juste 10m à faire et nous y voilà, on voulait les voir, nous sommes contentes. Un randonneur nous suivait car il les avait loupé en passant avant. Il nous fera la photo de groupe.
De belles vues prises des grottes, avec le château au loin, nous en plaine on n'a pas une vue pareille.
Nous reprenons la descente et croisons des vététistes qui montent mais sont en difficultés. Ils n'iront surement pas loin dans la montée, trop dure avec les cailloux. On retrouve le chemin de l'aller pour rejoindre les autos. Nous sommes à quelques km du resto qui nous attend pour 12h30, on sera à l'heure. Il y a déjà beaucoup de monde, c'est signe que ça doit être une bonne adresse.
On s'installe et nous commandons le plat du jour: saucisses et "phonsounette" (patates au St Nectaire), plat accompagné de salade aux noix + rosé et café. Adresse à recommander: accueil charmant, gentillesse du personnel, repas succulent et copieux, cadre agréable et propreté des lieux, le tout pour un prix raisonnable.
Après le repas nous faisons la visite de la ferme troglodyte à coté, on apprend la fabrication du St Nectaire et la façon dont vivait les gens avant dans cet habitat + d'anciennes photos du village et de ses habitants il y a 100 ans, on nous fait des comparaisons de l'ancien et du présent.
En se promenant dans les rues de Farges on va faire une visite à quelqu'un que nous connaissons et qui refait une maison de famille. On admire son jardin et on papote un peu.
Petit tour par la fromagerie pour faire des achats de St Nectaire.
Puis nous reprenons les autos afin de chercher un petit coin à l'ombre et prendre une boisson fraiche avec le gâteau pâtissé par MP + les macarons de Popo. On discute un moment avant de rentrer. Encore une bonne journée et une belle rando, elle ne fut pas longue (heureusement) mais assez difficile, avec ses montées et descentes, les cailloux et la difficulté pour atteindre le sommet, on ne la connaissait pas mais cela nous a suffi. Si on revient la faire on s'y préparera.
Nous avons fait 6,630 km, en 2h32, avec 288 m de dénivelé.
Temps de déplacement: 1h44.