Jeudi 18 juillet, il fait beau et chaud, l'été s'est enfin installé. Nous partons à la journée à 9h et en hauteur 851m. Nous aurons 24° puis 27°, alors qu'en plaine il fera 33°, avec une chaleur étouffante. Nous prenons pique nique, tables et chaises et nous déjeunerons à l'ombre sous les arbres. Nous sommes 7F.
On se gare au bout du lac vers les ânes, à 10h il n'y a personne, on trouve des places facilement pour se garer, les autos sont à l'ombre et nous sommes sur le parcours de la rando. On pourra manger dans le bois en revenant. Les filles connaissent la rando elles conseillent de la faire à l'envers pour bénéficier du soleil le matin et de rentrer par l'ombre des bois, nous leur faisons confiance et nous verrons qu'elles avaient raison.
Les photos de groupe: au départ de St BO puis en selfie au bord du lac et là c'est moi.
Nous longeons le lac puis allons voir cette zone humide très agréable.
En passant à Aydat nous visitons l'église et papotons devant à l'ombre. Maintenant nous allons faire une petite côte pour sortir du village.
Nous arrivons dans ce lieu-dit et voyons une maison avec des hirondelles qui rentrent dans la grange et en levant les yeux nous découvrons ce nid fait dans les pierres de la maison tout en haut de la façade. Des petits se tiennent sur le rebord et attendent surement leurs parents. Mais je n'ai pas encore trouvé le nom de ces oiseaux, je cherche et je trouverai. Nous dominons le lac.
Descente et arrêt pour admirer la chaine des puys au loin avec le Puy de Dôme au dessus du lac. Nous reprenons la descente dans les cailloux, avant de monter de nouveau.
De très belles vues sur l'eau très bleue, superbe, puis nous grimpons toujours dans les caillasses.
Nous arrivons dans la foret et passons ce petit pont, MP désire se laver les mains, elle descend le faire, je guette la chute qui n'a pas lieu 😅😁. En effet nous profitons de l'ombre pour finir la rando, merci les filles.
Nous sommes presque arrivées et passons devant ces pauvres ânes qui attendent les enfants toute la journée avec peu de place et l'aprem au soleil, ils me font pitié.
Nous voilà revenues, on s'installe en sortant tables et chaises (enfin! sauf une personne qui n'en a pas) elle se fait charrier, elle mangera sur un caillou avec une couverture sous les fesses et nous attaquons les choses sérieuses en commençant par l'apéro puis une quiche faite par Jojo et enfin chacune sa gamelle (là encore, la même personne déclare ne pas avoir de fourchette) on la dépanne, heureusement on connait ses étourderies. Depuis je crois savoir qu'elle a acheté une chaise pliante. Nous n'avions pas fait attention que nous étions sur le passage des ânes faisant la rando d'une heure, on se déplace à chaque passage. Plus tard c'est un toutou "Tornade" qui ne veut plus suivre sa maitresse, il veut rester avec nous, impossible de le faire se lever, on devra donner du pain à sa maman pour qu'elle arrive à le faire reprendre sa balade en le tentant, enfin il l'a suit pour avoir cette récompense, il était adorable.
Nous dégustons le succulent dessert préparé par BC, il fait chaud nous décidons de ne pas bouger mais de jouer au UNO. Mais voilà il manque une chaise! alors on va vers une souche d'arbre en cherchant l'équilibre des tables, pas facile, surtout que les ânes passent souvent et nous devons déplacer les chaises à chaque fois, seule celle assise sur sa souche est tranquille, grrrr. Nous faisons plusieurs parties avant de rentrer; Il fait chaud et il y a du monde partout quand nous partons. En arrivant à St BO on boit un peu de frais en parlant de notre journée et de la prochaine rando. Il est décidé de repartir à la journée vers St Nectaire avec repas au resto.
Rando cool de 6,760 km, en 2h28, avec 105 m de dénivelé.
Temps déplacement: 1h34. Nous avons pris notre temps et nous sommes arrêtées souvent pour admirer les paysages et l'environnement.