Jeudi 06 mai 2024 étant indisponible je propose quand même une rando pour les personnes désirant marcher un peu. Je mets au calendrier '"Sur les pas des vignerons" partant de Ménétrol à 10 mn de chez nous. Elles sont 5 intéressées + Josiane qui les rejoindra avec ses deux petites filles, total 8 marcheuses. Je leur prépare la fiche explicative avec surligné en vert le lieu de départ + les points ou il faut être vigilant, l'une me dit "oh! je l'ai fait plusieurs fois je la connais bien, "pas de problème", l'autre "j'ai chargé le QR code" sur mon phone "pas de problème" elles sont parées, pas de soucis. A 13h20 les voilà parties, elles vont se retrouver toutes les 8 là bas au départ. En les accompagnant aux autos je leur rappelle "clairement" le lieu de départ au rond point MSD", comme inscrit sur la fiche, mais elles connaissent "pas de problème". Je leur ai même envoyé le lien pour voir l'article que j'avais fait sur cette balade, pour bien l'avoir en mémoire.
Mais voilà c'était sans compter sur leur instinct de connaissance. Apparemment elles passent allègrement devant le panneau et vont se garer bien plus loin, devant le parc Mirabel. Pas de panneau mais "pas de problème" elles connaissent, ça ne les intrigue pas. A 8 elles prennent le premier chemin devant elles et les voilà parties. Elles trouvent un peu étrange de voir le balisage à l'envers, derrière elles, évidemment! elles sont sur le trajet du retour de la fin de la rando, mais "pas de problème" elles connaissent!
Elles ne consultent pas ma fiche non plus, elles marchent. Elles vont trouver des flaques d'eau énormes, presque des mini étangs, elles auront pas mal de difficultés à les passer. Elles continuent mais au bout de 'longtemps" elles commencent à se poser des questions surtout qu'elles atteignent Marsat qui n'est pas sur le trajet et loin des autos, elles cherchent le raccourci sur la fiche "enfin!" mais ne le voit pas, bien sûr il est loin derrière elles. Des marcheurs rencontré leur disent qu'elles sont sur le 15 km au lieu du 10 km, la douche froide. Ouf! elles trouvent une connaissance qui proposent aux chauffeuses de les emmener chercher les voitures avec la sienne pour revenir vers la mairie récupérer le troupeau égaré. Elles sont soulagées.
Elle principe nous faisons cette rando en 2h40, elles ont mis 3h30 pour faire ce périple, avec 12 km au lieu de 10 km (sans la rallonge) sur cette balade modifiée. Elles m'ont envoyé des photos, je les publie pour que l'on voit les difficultés trouvées sur ce parcours.
A 3 km du départ ça rigole encore mais ça va changer. Mamie et ses belles petites filles. Il fait beau avec plus de 20°, temps idéal pour randonner. Je ne reconnais pas le lieu ou est prise la photo, ça m'étonne un peu en la recevant. C'était vers les caves de Châteauguay.
Là c'est plus pareil, on passe ou? pas facile, ça glisse en plus. Heureusement les jeunes aident beaucoup, on penserait même que quelqu'un est sur une pirogue derrière !!! On parle beaucoup de "bassines" ces temps ci ... on y est presque. En principe je pense qu'elles n'auraient pas dû avoir ces difficultés.
OUF! elles sont sorties de ce long passage compliqué, un "petit'canard" fait du bien, même les filles apprécient ce petit remontant pour boucler cette rando, comme expliqué au départ. Au retour je leur avais promis un goûter, il fut le bienvenu le temps de nous narrer ce périple, elles en rigolent encore aujourd'hui. BN est venu le partager avec nous. Je leur ai dit qu'il n'y aurait pas toujours un bon "samaritain" pour les récupérer, que la prochaine fois (pas sur) elles devraient être vigilantes et surtout partir du "DEPART", j'irai refaire la vraie avec elles en juin. Elles ne vont plus oser partir seules, pourtant je ne serai pas toujours là, elles sont habituées à suivre, tranquilles. Avec moi aussi on s'est égarées plusieurs fois et parfois durement, ça arrive à tout le monde, cela fournit des sujets de conversations et occasionne des fous rires , "mais plus tard" en le racontant aux autres 😂😅😉.