Jeudi 14 mars 2024 nous allons faire une nouvelle rando, crée depuis peu. Vue dans notre journal local nous partons la découvrir. Mons, est une commune de Limagne à la même alt que la nôtre. Il fait beau avec 21°, sans vent, bientôt le printemps cela se sent. Nous sommes 8F + Mulane, la fidèle.
Nous traversons le petit village et passons le ruisseau le "Chamboui". Tous les arbres sont en fleurs c'est très agréable.
Dans la forêt pas mal de fleurs, les filles cherchent leur nom à l'aide de l'application du phone. Ici aussi de grands arbres sont tombés, retenus par d'autres plus costauds.
Au cours de cette pause nous décidons d'une sortie à la journée pour le mois de mai, nous cherchons une date pouvant convenir au plus grand nombre. Pour s'alléger on voit que Paulette couche ses bâtons sur l'herbe derrière elle, détail important ! Nous repartons, passons devant un étang et environ 5 à 600 m plus loin Paulette s'aperçoit qu'elle a oublié ses bâtons, elle repart les chercher avec BN. Pendant ce temps nous les attendons tranquillement en papotant. On la voit revenir heureuse de les avoir retrouvé. Nous reprenons notre balade.
Dans ce lieu dit nous voyons ce bel arbre "mimosa", rare chez nous, il sentait bon. Quelques bas cotés inondés avant d'arriver vers l'Allier.
Tous nos bâtons à l'honneur ce jour car lorsque nous repartirons cette fois c'est M Paule qui oubliera les siens. Photos de groupe vers cet aire de repos.
Nous suivons le balisage, nous ne voyons pas le moulin, dommage, il est plus bas vers l'eau. Nous atteignons ce village et cette table nous attire pour faire la pause, elle fait du bien, la fatigue commencant.
C'est reparti, toujours sur de beaux chemins avec au loin le Livradois/Forez.
Sur la butte le château privé de "Périgères", il domine la campagne. Il fut construit du 14 au 17 ème siècle.
Nous ne sommes pas loin de l'arrivée mais avant il y a deux belles côtes à grimper, dommage! c'est sur la fin lorsque nous sommes fatiguées. BC va se rafraichir les mains en passant devant ce lavoir de Mons/bas.
Nous empruntons la passerelle qui enjambe le ruisseau "Le Buron" avant la dernière difficulté et nous serons arrivées, ouf! Tout le monde est fatigué, rando légèrement trop longue pour nous. Ce cheval admire notre sportivité quand nous passons devant lui 😀😁
Un remontant au retour, merci à Paulette qui avait fait un bon gâteau, quelques boissons bien fraiches furent les bienvenues. Voici l'état de mes jambes durant plusieurs jours après les randos, ça brule un peu mais ce n'est pas grave. Belle rando pas loin de chez nous avec les premiers paysages printaniers.
Nous avons fait 12,700 km, en 3h49, avec 141 m de dénivelé.
Paulette et BN ont fait environ 1,5 km de plus, bravo à elles.
Temps de déplacement: 2h51 à 4,5 KM/H.