Je fais cet article pour les participantes du voyage en priorité, en souvenir de cette semaine de découverte, amitié, détente, rire.....pour se rappeler des bons moments passés ensemble.
En mai 2022 nous étions parties à 4, cette année en septembre 2023 nous sommes 5. M Paule est venue agrandir le groupe. Nouveauté aussi, nous louons pour une semaine. Nous avons toujours le camion de BN et notre conductrice préférée Martine G, sans cela pas de voyage en Charentes Maritimes.
Nous faisons une réunion une semaine avant pour finaliser l'organisation, faire la cagnotte, préparer un peu le programme, effectuer la liste des achats que BN + BJ feront avant de partir. Lister ce que chacune amène, établir le plan des chambres et l'heure du départ. Le camion sera encore bien plein cette année car nous prévoyons une soirée crêpes + une fondue savoyarde, MG apporte ses engins, on a de la place, on en profite!
RAPPEL: cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Journée de SAMEDI:
Samedi matin BN avec le camion va chercher MG et MP qui laisse son auto chez MG, puis elles vont récupérer Lolo et enfin BJ. Fin du chargement pour un départ à 8h30. Photo de groupe avant de partir puis comme nous passons devant chez Popo, on insiste en sonnant, quel plaisir de la réveiller! elle nous souhaite bon voyage en pyjama, ça nous amuse de l'avoir sortie du lit. Il fait 18° et ça bruine, pas grave. Arrêt à Gannat pour prendre du pain, on préfère prévoir, puis c'est parti jusqu'à un aire après Guéret ou nous faisons la pause café/gâteau/pipi. Il fait meilleur avec 24°.
Nous savons ou faire notre arrêt de midi, un endroit trop beau, devant le château de La Rochefoucauld. La température est encore montée, 28°, super. Mais nous sommes tristes de constater que la rivière "La Tardoire" est à sec, l'an dernier il y avait une belle cascade, cette année rien. Malgré cela dans le resto en face, des gens mangent dans cette gondole perchée sur un rocher. Nous, on est bien sur notre table pique-nique, un passant nous prend en photo et nous félicite pour notre bonne humeur, il nous a entendu rire, il mangeait à la table d'à coté. Nous repartons 1h15 plus tard et cherchons un endroit pour aller aux toilettes. A la sortie de cette ville nous voyons une grande surface, on décide de s'y arrêter, ainsi on pourra se laver les mains. Lolo et MP restent dans le camion, à notre retour 10 mn après, nous les trouvons à rire en charmante compagnie, prête à céder le camion à un monsieur qui en recherche un, on ne sait pas s'il prendrait les nanas avec, l'histoire ne le dit pas, on remarque juste qu'on ne peut pas les laisser longtemps seules, sinon on rentrerait à pied.
Arrivée au camp à 16h15 après 510KM. Une dame nous attend pour nous remettre les clefs. La barrière ne s'ouvre pas, ça commence bien, elle part à l'accueil et ça s'arrange, ouf! Etat des lieux et le MH est à nous. On vide le camion, enfin pas tout sinon on ne pourrait plus bouger dans le MH, en effet on réalise que pour 5 c'est un peu juste, tant pis on fera avec, on se servira de la terrasse pour laisser quelques victuailles dans les caisses et finalement ça ira. On prend un petit réconfort avec un gouter, en dégustant la tarte aux prunes de Lolo, cela fait du bien. Puis quelques textos aux familles.
Il est 18h, ces dames s'impatientent, elles sont prêtes car elles veulent aller se baigner de suite dans la baie qui n'est pas loin. Seules 2 courageuses iront à l'eau, elles sont contentes. Nous sommes trop heureuses d'être au bord de l'océan, cela se voit sur nos visages.
Retour au MH, douches, préparation du souper déjà prévu avec un cake au thon, des tomates en salade et des fruits. Repas, petite partie de belote et dodo, chacune dans son lit, la "baronne" Lolo a le plus grand, c'est elle qui le dit! Nous aurons un orage dans la nuit.
Journée de DIMANCHE:
Lever entre 7h30 et 8h40, temps gris avec 20°.
Chaque matin nous apprécierons le petit déjeuner avec de la brioche de MP, du pain grillé de MG, préposée aussi au café, des confitures, pris suivant le temps, dedans ou sur la terrasse. Plus tard nous allons au magasin du camp acheter un poulet cuit pour midi/soir et le pain avant de partir au marché de la Palmyre.
On a le temps d'aller faire un tour sur la plage, voir l'océan et se poser face à lui pour papoter. Puis retour au MH pour le repas après l'apéro.
A 15h15, malgré un temps incertain nous décidons d'aller faire du sport en faisant un tour de "Rosalie" à 5.
Nous étions juste devant le magasin qu'une énorme averse est arrivée, nous avons couru au camion, mais trop tard! nous étions trempées en y arrivant, cela n'a pas terni notre sourire, bien au contraire. A 15h45 nous étions de retour pour nous changer, nous sécher, étendre les affaires. Puis après un bon gouter on a fait un UNO, toujours sous le bruit de l'orage et de la pluie, souper, belote et dodo à 23h30.
Journée de LUNDI:
Lever à 7h30 avec 20° et le soleil revenu. Dans la nuit Lolo a réveillé tout le monde car elle a vu quelqu'un aller aux toilettes de sa chambre, elle a eu peur et a crié. Nous étions plusieurs debout pour les 2 WC, elle a déclaré au matin que le MH était une vraie "autoroute" la nuit.
Nous préparons la ratatouille avant de partir car à 9h30 nous retournons aux "Rosalie". Pour 5 le responsable nous met 3 remorques, ça va forcer un peu, 30 mn suffiront d'après lui, c'est pas faux!
On part rouler le long de la plage en se trompant de route, Lolo nous ouvre une barrière pour passer, pas grave. Plus loin on s'enlise en voulant se garer, un agréable monsieur nous aide à nous remettre sur le bitume, on se fait de nouveau remarquer. En revenant le responsable nous dit "je vous ai pas vu revenir, mais je vous ai entendu" et il nous prend en photo. Il faut dire que nous n'étions pas discrètes !!!
On a le temps, les nanas ont pris leur maillot pour aller à l'eau de nouveau, mais dans l'océan cette fois. Lolo s'est amusée à inscrire des messages sur le sable, on fait des photos pour les copines, ça nous amuse, encore une fois on attire les regards sur la plage. Hum! de gros nuages arrivent et le vent avec, on rentre manger la ratatouille, plus sur. Lolo garde son chapeau pour rincer son maillot.
Le temps s'est amélioré, il fait 26°, on part au ZOO qui est juste à coté. MG a eu 5 entrées à un prix intéressant, merci à elle. Nous allons y passer le restant de l'après midi, plein d'animaux à voir et à découvrir. J'ai eu le plaisir de caresser une girafe, super! Nous faisons presque la fermeture et assistons à la rentrée des animaux qui attendent impatiemment le repas du soir. Il y a une tortue qui pèse 215 kg, impressionnant.
Le soir omelette puis" triomino" jusqu'à 22h30. Lolo a mal aux yeux et se protège de la lumière un moment. En allant dans sa chambre elle découvre sur le mur une "énorme" araignée, PANIQUE, mais MP, comme Zorro, est arrivée, a pris cette gentille bêbête vivante dans sa menotte pour aller la remettre dehors, effarement de nous 4 mais elle dit ne pas les craindre, ça! on avait compris! tout finit bien, on dormira tranquilles.
Journée de MARDI:
Lever à 7h45, petit déj avec 22°.
Nous décidons d'aller à Royan. Départ à 10H. Nous visitons l'église, marchons le long du port et filons au marché ou nous savons pouvoir acheter de quoi faire un plateau de fruits de mer pour midi. Nous essuyons de nouveau quelques gouttes, salivons devant cet étalage de glaces et rentrons préparer le déjeuner. Notre plateau sera succulent ainsi que les moules à la crème.
Il fait beau, après un moment de repos au camp nous décidons d'aller faire une pétanque, une fois de plus on se fait un peu remarquer par nos rires. A coté une dame sert son mari de prés, de crainte qu'il ne vienne jouer avec nous, ça nous amuse encore plus. Lolo, MG et BJ sont mises Fanny par BN er MP. Nous faisons une soirée crêpes sucrées/salées, MG fait la pâte, on se régale, une super soirée. Puis un petit triominos pour terminer la soirée. (suite dans l'article suivant).