Dimanche 29 octobre 2023, randonnée annuelle proposée par le club de vélo "MCC" ou mon mari est licencié. Jour de changement d'heure, personne ne l'a oublié, 14 personnes dont 6F/8H, sont au RV à 9H sur le parking de l'Arlequin à Mozac. On part marcher sur la coulée verte, coté Enval avec une modification afin qu'elle soit plus longue. Le groupe l'ayant faite lors de la sortie en 2022 nous la refaisons, mais en sens inverse en 2023, bonne idée.
Rappel: cliquer sur la photo pour l'agrandir
Tout le monde est à l'heure, il fait 18° au départ, on garde les vestes.
C'est parti sur cette coulée que les Mozacois connaissent bien, ce circuit est proposé par le club lors d'une rando VTT. Un peu de montée puis nous passons au dessus de la voie ferrée.
Passage le plus boueux, heureusement il n'a pas trop plu sinon ce serait impraticable. Plus loin nous faisons le dénivelé sous le soleil avant de retrouver du plat et faire une petite pause. La température étant montée à 22°, on s'allège en quittant une pelure.
Dommage! tous ces dépôts sauvages sur nos chemins, ça empire chaque jour.
On s'arrête regarder ce champ d'asperges. Attention ou l'on met les pieds sur ce passage, ensuite ça va mieux pour rejoindre St Hippolyte que nous traversons.
Nous empruntons ce tout petit sentier pour descendre à la source Marie.
Cette année elle est encore tarie, dommage!, même en pompant longtemps pas une goutte d'eau. A coté le ruisseau de l'Ambène est peu actif, c'est triste, il faudrait de la pluie et de la neige cet hiver.
Photos de groupe à la source et plus loin sur ce pont de pierre.
On remonte pour passer un pont afin de prendre un autre chemin de l'autre coté pour traverser Enval. Puis nous passons au milieu des jardins. On voit la nature avec ses premières couleurs d'automne derrière nous. Superbe fleur de yucca, même clochettes que le muguet.
On aperçoit le Puy-de-Dôme, le château de Tournöel, on retrouve l'Ambène.
Pour finir on profite du soleil dans ce grand chemin ou des amis à quatre pattes nous regardent passer. Nous traversons ce passage à niveau, retrouvons la coulée verte et au moment de passer une route nous rencontrons un cyclo du club rentrant d'une sortie de vélo. Nous voyant il s'arrête dire bonjour et saluer le président.
Après l'effort nous passons à table dans une salle du complexe sportif. Cause de "plan vigie pirate" interdit de manger dehors, nous sommes cloisonnés ici. Sur le stade se déroule un match de foot, des barrières sont installées pour filtrer les gens et des agents de sécurité effectuent une fouille au corps. Le repas se passe super bien avec pas mal d'entrées préparées par les dames, même une succulente entrée japonaise. Boissons et dessert offerts par le club que nous remercions. Très bonne journée, fort agréable. RV en 2024.
Nous avons fait 11,200 km, en 2h57, avec 178 m de dénivelé.
Temps déplacement: 2h32.