Très mauvais temps annoncé le jeudi, ce qui sera vrai. Nous remettons notre rando au vendredi 23 juin 2023, nous avons eu raison car il fera même chaud avec 22, puis 26 et enfin 29°, un peu dur sur la fin. Nous sommes 9 dont 1H/8F + Mulane, à partir découvrir cette balade que nous personne ne connait. Nous irons de 354m à 466m.
Nous allons au Cendre, commune qui touche Cournon, au sud de chez nous.
Départ devant le stade à la sortie de la ville ou à l'entrée suivant d'où l'on vient😄
Nous suivons la coulée verte un bon moment et longeons le ruisseau l'Auzon. La rando va nous mener jusqu'au site de "Gondole" d'où le nom de la balade.
Traversée du parc vraiment agréable et super bien aménagé. Des panneaux sont là car le lendemain se tient un immense "vide grenier" très prisé et fréquenté. Un beau cep, dommage il ne se mange pas. Un monsieur qui promenait son chien "Albert de Monaco" (ça ne s'invente pas), s'insère dans le groupe et nous suit
Nous passons sous ce pont et quittons la coulée mais pas le ruisseau.
Nous passons vers un ancien moulin, nous avons gagné un guide ! si cela continu nous allons rentrer à 10, ça nous amuse.
Il nous indique que nous arrivons au site archéologique de Gondole, (pas grand chose à voir) et l'on se dirige vers ce vieux pont de chemin de fer.
Nous arrivons à une patte d'oie, nous allons monter sur la gauche au "Puy de la chèvre" à 466m, avec ses 2 antennes. Notre guide préfère prendre à droite pour rentrer chez lui, il n'a pas l'habitude de monter, il nous abandonne, pas courageux le monsieur. Ca monte pas mal et il fait chaud. De la glycine sauvage et des noyers partout le long du chemin, on reviendra à la bonne saison.
On cherche l'ombre pour se petit arrêt afin de se désaltérer. Encore une belle côte devant nous, avec le Puy-de-Dôme au loin.
Pas facile, chacun monte à son allure, il tarde d'être au sommet.
De belles vues alentour de là haut. Le groupe m'attend à l'ombre au pied des antennes.
Il y a des griottes et petites cerises très bonnes sur les cotés, on se laisse tenter. Puis descente sur la ville avec ses panneaux écolos le long du chemin.
Après un passage devant ces belles maisons et dans la ZA nous rejoignons nos autos. Une boisson fraîche nous attendait dans la glacière, elle est la bienvenue, ça fait du bien. On papote un moment en se disant que cette rando est pas mal et que nous pouvons la garder en mémoire afin de la refaire à l'automne.
Nous avons fait 11,550 km, en 2h15, avec 130 m de dénivelé. Temps déplacement 3h07.