Jeudi15 juin nous allons faire "Cheire de Côme" juste derrière Vulcania. Il fait très beau et la chaleur commence, comme nous marchons l'aprem je propose cette balade qui est dans les bois et en hauteur, 947 m d'alt. Nous aurions dû être 13 mais deux marcheuses ont préféré venir directement au parking du départ de la balade, elles se sont égarées en allant trop loin. Elles nous tél pour dire de partir sans elles, préférant marcher seules et rentrer plus tôt que nous, dommage!, elles n'auront pas notre joyeuse compagnie. Souvenir: la dernière fois que nous avons fait cette rando, on se pensait égarés et avons fait 16 km au lieu de 9 km. Essayons de ne pas recommencer. Nous sommes donc 11 dont 10F/1H et Mulane qui chopera beaucoup de tiques.
Au rond point de Vulcania il faut prendre la direction de Mazayes et sur cette route le parking est à 1,5 km à droite. Terrain un peu impraticable, il faut rouler doucement.
On se prépare, Arthur attend que toutes ces dames soient prêtes, il est patient, on prend pitié on y va.
La nature est bien verte et dense, on est au frais dans ce sous-bois.
Beaucoup de pierres séches, surement d'anciens chemins empruntés par nos ancêtres. On dirait même l'emplacement d'un village, pierres en rond.
Photos de groupe. J'oublie mon bâton ici, je vais m'en rendre compte 1km plus loin, Laurence reviendra le chercher avec moi, on a pris chaud pour faire vite, 2km A/R, merci à elle.
Que de petits sentiers au milieu des herbes. Cette cabane de berger est toujours là, c'est un repaire. On monte, on descend, parcours changeant.
Pause pour boire, prendre un "petit canard" et se reposer 5mn.
Une montée et un nouvel arrêt. On débouche sur un grand chemin que je reconnais de suite.
Nous arrivons vers un passage non balisé, c'est là que nous pensions être perdus la dernière fois et nous avions pris à gauche au lieu de droite mais aujourd'hui je me rappelle du chemin à prendre, je pars devant pour en être sure, c'est bien là, j'appelle le groupe, ouf! il arrive, on est en bonne voie pour finir bientôt. Des passages un peu casse patte, il faut bien regarder ou l'on met les pieds: des branches, des racines, des cailloux, soyons vigilants. Je craignais que nous soyons de nouveau égarés mais finalement nous étions sur le bon chemin.
Après l'effort le réconfort avec une boisson fraîche, merci à Yvette et Ariane pour leurs gâteaux, on apprécie toujours au retour. Rando agréable en sous bois en cas de chaleur, mais il faut être vigilant au balisage, surtout qu'il y a plusieurs parcours, il faut suivre "prés de Côme". Si on compare le circuit fait et celui proposé sur la fiche explicative nous n'avons fait aucune erreur. Manque juste 2 panneaux pour être sure de ne pas se tromper, il faut bien lire les explications 'balirando" à partir du point 5.
Nous avons fait 9,200 km, j'ai oublié de mettre ma montre en marche, il manque 700m et j'ai 2 km en plus pour aller rechercher mon bâton, je résume: 10,500 + 0,700 = 11,200 - 2 = 9,200 km, en 3h10, avec 176 m de dénivelé, normal, rando donnée pour 9km, nous sommes dans les clous.