Jeudi 08 juin 2023 nous sommes 9 dont 1H/8F à partir pour la journée en Hte Loire. Nous allons découvrir cette passerelle himalayenne dont on commence à beaucoup parler. Elle se trouve à St Maurice de Lignon, après Le Puy en Velay et Yssingeaux en direction de Montfaucon, environ 180KM. Après un pique nique nous irons la traverser. Notre marcheuse Martine a la gentillesse de nous proposer le véhicule de sa fille pouvant transporter 9 personnes dont le chauffeur, cela réduira les frais et sera plus convivial. Les places sont vite réservées, la date retenue et le planning établi, plus de 2 mois à l'avance. Nous attendions les beaux jours et une météo clémente. Il fut décidé que ce serait ce jeudi de début juin.
Il y a 2 départs possible, nous préférons partir de Grazac , parcours moins long et moins pentu.
Voici notre véhicule, son excellente chauffeuse, le troupeau qu'elle transporte et le coffre bien remplit.
Départ à 9h de notre village dans la joie et la bonne humeur. Nous aurons 26°, temps idéal.
Après un petit arrêt et plusieurs déviations qui nous ont retardé et éloigné de notre route initiale, nous arrivons enfin sur la plage du lac de Lavalette ou nous avions décidé de déjeuner. Il est 12h20. Un bel endroit, agréable, à 5 km de Grazac. Le barrage étant fermé pour cause de maintenance nous n'avons pas pu le traverser, dommage.
Chacun sort le repas de son sac, je sers l'apéro et nous mangeons de bon appétit bien installés face à ce beau lac. Ca décontracte.
Impossible de partir sans descendre vers le lac, M C ayant pris de la hauteur nous photographie d'en haut. Deux nanas mettent les pieds dans l'eau, interdit de se baigner, sinon je crois qu'elles y seraient allées, elles avaient leur maillot!
Parking de Grazac, nous laissons l'auto et faisons la petite marche de 2,5 km avec du soleil et de l'ombre. En descendant nous apercevons la passerelle en dessous. L'accès au site est en cours d'aménagement pour la sécurité des touristes, moins de marche sur la route.
Nous y sommes, on se fait prendre en photo avant. Je photographie la passerelle sous tous les angles. C'est Le Lignon qui coule en dessous.
Il n'y a personne sur la passerelle alors c'est parti! le groupe commence la traversée, sauf moi, ça bouge et j'ai le vertige, je préfère m'abstenir et les attendre mais je les envie un peu pour leur détermination. Certaines s'arrêtent au milieu mais encouragées par les autres elles repartent et finissent. Cette passerelle mesure 268m et a une hauteur de 68m.
De l'autre coté elles vont sur le belvédère qui est au dessus du vide, impressionnant parait il, avec des paysages superbes. On voit la passerelle en dessous. Je crois que certaines n'en mènent pas large comme on dit.
Photo de groupe prise par une amie de MC rencontrée par hasard durant la traversée, le monde est petit.
Le groupe revient, tout le monde est satisfait de son périple, celles qui ne pensaient pas y arriver font le "V" de la victoire, elles ont vaincu leur peur, bravo les nanas!. Ensuite c'est l'échange des diverses impressions. Pour faire plaisir et avoir un souvenir je pose à 3m pour la photo, ça suffira.
Arthur et Paulette sont volontaires pour refaire la traversée, on veut chronométrer le temps d'un A/R, il faut 8,30 mn. Tout le monde surveille les montres. Un rien les amuse.
En revenant on s'arrête vers cette croix pour une petite pause en prenant la pose! Normal, "la croix des mamans", c'est nous les stars!
Retour au parking, Paulette fait mumuse sur la balançoire, on s'installe à l'ombre pour déguster les gâteaux non terminés à midi, préparés par Sylvie et moi même, + une boisson fraîche qui fait beaucoup de bien, ça montait pour revenir et il faisait chaud. On prend notre temps avant de rentrer, il est 17H. Pas de déviations au retour, on ira plus vite.
En passant à Fix on voit la grande boucherie repérée à l'aller encore ouverte, on s'arrête prendre de la cochonaille, on remplit un peu plus l'auto. En arrivant à ST BO à 19h45 on règle Martine, on la remercie beaucoup, on commente notre journée et on se sépare, toujours avec le sourire. Ce fut une excellente journée, même notre doyen a beaucoup aimé. On va réfléchir pour refaire une autre sortie sur ce modèle. Découvrir des sites inconnus en groupe est agréable. Merci aux participants(es) pour leur jovialité et gentillesse.
Nous avons fait 5,820 km pour l'A/R à la passerelle, avec 121 m de dénivelé, les personnes ayant traversé ont fait environ 1km de plus, le total en 2h25. A faire si vous passez par là.