Jeudi 13 avril 2023 nous ne partons pas en rando mais en voyage à la journée avec le club de l'amitié de notre village. Direction Cahors dans le Lot, capitale du Quercy. Il nous faut 4h de car pour faire les 300 km qui nous sépare de cette commune. Départ à 6h de notre village, nous passons à Rochefort ou il neige, les prés sont bien blancs puis petit arrêt pour un café sur un aire en Corrèze ou il fait 3°. Nous arrivons à Cahors juste pour 10H, nous sommes à l'heure pour prendre le "train".
Rappel: cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Nous avons très, très froid dans ce petit train, en plein vent, il fait 6°, heureusement que nous avons les capuches, mais on ne profite pas pleinement de la balade, dommage. Ca amuse les lycéens de nous voir.
Nous passons devant la cathédrale romane St Etienne, puis l'horloge à billes (54 billes de flipper la font tourner), puis cette maison du 15é siècle et les vieilles rues de la ville.
Nous continuons notre randonnée en train en passant d'une rive à l'autre, afin de mieux découvrir les monuments. A 11h nous changeons de moyen de locomotion, nous prenons le bateau pour une balade de 1h30 sur le Lot. Notre guide est super gentille et instructive, elle restera avec nous le reste de la journée.
En suivant le quai nous passons du train au bateau "Fénelon" devant les canards. Le commandant du bateau étant de notre région il nous fait l'éloge de l'ASM, un fervent admirateur de cette équipe.
Nous partons du Pont Valentré, construit de 1308 à 1380, monument le plus connu de la ville. Puis nous passons sous plusieurs ponts. On reste en haut du bateau quelques instants puis on ira se mettre au chaud en bas. C'est vrai que la ville est belle, du bateau on voit mieux les nombreux édifices.
Pour pouvoir continuer il faut obligatoirement passer cette écluse, nous, on aime bien!
Nous voyons la tour Jean XXIII, (le frère du pape habitait la ville). Plus loin la tour des Pendus (c'est pourquoi elle est creuse) ou St Jean, elle servait d'accès à la ville durant la guerre de Cent Ans. Nous repassons l'écluse au retour.
Le bateau nous dépose à 12h30 à la jetée du resto ou l'on nous attend ainsi que le car pour finir notre excursion. Très bon repas accompagné de "Cahors", on trinque, une omelette Quercynoise termine le repas. On emmène un restant de bouteille pour boire dans le car avec notre sandwich du soir. Nous reprenons la route 2 heures plus tard pour St Cirq la Popie situé à 25 km de Cahors. Joli village médiéval haut perché avec ses maisons datant du 13 au 16é siècle. Nous y resterons de 15h20 à 16h45, malheureusement la pluie va nous accompagner, il fait 11°. St Cirq fut élu "plus beau village de France en 2012".
Le car nous dépose et nous déambulons dans les rues pavées avec nos parapluies et les explications de notre guide.
Nous descendons vers l'église et découvrons à sa porte cette pierre qui servait de mesure dans un temps ancien. Le Lot à 100 m sous le village avec ses méandres.
Je vais un peu plus loin sur la route, on découvre mieux le village en pente avec ses vieilles maisons et son église qui domine.
Nous montons au belvédère sur le Rocher de la Popie, de beaux paysages de la haut, on immortalise ses instants.
Il faut redescendre car l'heure du départ arrive, il ne faut pas faire attendre le car, nous devons retraverser le village. Un joli nid dans un rocher, une petite nursery troglodyte.
C'est fini, on rentre. On s'arrête dans un aire acheter quelques victuailles pour le voyage, nous faisons attention de ne pas salir le car sinon Mme la chauffeuse va nous fâcher, elle nous a prévenu. Elle nous déposera dans notre commune à 21h15 sous la pluie qui nous a accompagné durant le retour. Belle journée instructive avec la découverte de beaux paysages. Dommage que le temps fut triste et froid, mais en bonne compagnie et dans la joie et la bonne humeur ça passe. Merci au club pour cette organisation.