Dimanche 30 octobre 2022, rando pédestre annuelle proposée par le club cycliste de Mozac, le MCC, à ses adhérents et conjoints(tes). Il fait une belle journée avec 20° le matin, nous sommes une quinzaine + le toutou Sybille, à partir sur la coulée de l'Ambène en direction d'Enval. Nous laissons les autos sur le parking de la salle Arlequin à Mozac ou nous déjeunerons au retour. Départ à 9h30.
Rappel: cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Nous partons d'un bon pas en longeant l'Ambène. Coulée très empruntée par les marcheurs, familles et VTT depuis son aménagement.
Nous traversons la voie ferrée au niveau de la zone artisanale pour poursuivre sur un chemin plus large et ensoleillé. Nous allons tomber les vestes bientôt.
Nous apercevons face à nous le château de Tournoël et bifurquons pour aller sur Enval, nous retrouvons le ruisseau avec son niveau d'eau très bas.
Ca papote pas mal dans les rangs, je pense que le vélo doit être le sujet principal: sorties, machines, manifestations à venir.... Photo de groupe.
Nous traversons le village d'Enval et arrivons au pont d'où part, en face, la rando d'Enval d'une dizaine de KM qui nous mène dans les gorges, très agréable l'été, au bord de l'eau. Nous ne la faisons pas ce jour. Une nouvelle participante nous rejoint.
Nous descendons vers cette curiosité, la source Marie qui en ce moment est tarie, le manque d'eau est visible partout.
Après un petit arrêt nous attaquons la montée bien aménagée avec ces rondins de bois. Nous dominons le village en nous suivant à la queue-leu-leu sur cet étroit sentier.
Puis nous poursuivons la grimpette dans un sous-bois, l'automne nous a fourni un beau tapis de feuilles. Regroupement avant de prendre un nouveau sentier, on remarque un manque de balisage pour le trouver.
Plus loin nous retrouvons des chemins plus larges. Après une pause nous formons 2 groupes car des personnes marchent moins vite, le premier part devant pour préparer les tables du déjeuner.
Une envie pressante prend subitement ces 3 messieurs, nous repassons la voie ferrée sur un autre passage à niveau et retrouvons la coulée pour finir la balade.
Après l'effort le réconfort à l'arrivée à 13h. La météo clémente avec 26° nous permet de manger dehors, le club de basket féminin a eu la même idée que nous et nos deux groupes profitent de cette belle après-midi. Apéro, vins, café offerts par le club mais pour chacun repas tiré du sac. Beaucoup de desserts confectionnés par les dames pour finir le repas, on aurait pu ne manger que cela, tellement ils étaient bons et copieux. Sybille aussi les a beaucoup apprécié, les croquettes sont restées dans la gamelle!
Merci au club pour cette organisation conviviale à la journée pour tous.
Nous avons fait 11,500 km, en 3h28, avec 193 m de dénivelé.
Temps déplacement: 2h47 à 4,1 KM/H.