Attention j'ai fait mon résumé en 3 articles. Bonne lecture.
Sous l'égide de "Générations Mouvement les Aînés Ruraux 63" le club de l'amitié de Saint-Beauzire est allé en voyage au Tyrol du 2 au 8 octobre 2022. Nous étions 47 dont 20 de notre village et 8 de notre groupe de marche du jeudi. Départ en car de Cournon à 5h35 pour arriver à 20h30 à l'hôtel "Bruno" de Fugen. Nous étions tous bien fatigués le soir mais au matin après un bon souper, une excellente nuit et un copieux petit déjeuner nous avions récupéré et étions prêts à partir visiter ce beau pays très peu fréquenté par les français d'après notre guide.
Cliquer sur la photo pour l'agrandir.
Ci-dessous: quelques photos de Fugen, village à 545 m d'altitude qui compte environ 4000 habitants. C'est une commune Autrichienne du district de Schwaz dans le Tyrol, situé à environ 35 km d 'Innsbruck. Dans ce village les petits animaux y vivent heureux, en liberté, on s'arrête pour les laisser traverser: canards, poules, lapins, ils sont chez eux partout.
Ci-dessous: notre hôtel fleuri et son annexe, avec de superbes vues sur les montagnes de notre balcon. La salle du buffet le matin, le soir nous étions servi à l'assiette, plat choisi au petit déjeuner. Une des salles de resto et le salon ou nous prenions l'apéritif en discutant auprès de la cheminée et ou s'installaient les tables de belote. Hôtel bien entretenu, propre, bien situé, avec un personnel agréable, serviable et professionnel, comprenant un tout petit peu le français.
Ci-dessous: le voyage aller, le dimanche, c'est bien passé avec plusieurs arrêts dont un pour petit déjeuner, puis un autre pour changer de chauffeur à la frontière, Manu nous conduira toute la semaine. Nous en profitions pour nous dégourdir un peu les jambes à chaque fois.
Nous avons passé 60 tunnels dont un de 15,5 km.
Nous prenons le repas du midi en Suisse à Berne avec 2h d'arrêt. Pour s'y rendre nous passons un pont sous lequel coule l'Aar.
Pendant notre séjour nous avons toujours mangé très correctement mais sans spécialités locales. Ici pas de bon pain comme chez nous, plutôt un genre de pain de mie. Les différents potages étaient succulents.
Liber, notre accompagnateur tchèque pour la semaine, se présente à nous le lundi matin. Il sera bienvenu pour les échanges vocaux, nous diriger et nous faire l'historique du pays et des lieux visités.
Ci-dessous: le lundi à 8h départ pour Innsbruck, à 574m d'alt, la capitale du Tyrol. Il fait 18° lorsque nous arrivons 30 mn plus tard. Nous visitons les alentours de la ville en bus, nous avons des écouteurs pour mieux écouter les explications de la guide, au passage nous entrons dans une très belle église, elles sont toutes superbes dans ce pays, puis nous déambulons à pied dans la vieille ville de 800 ans au milieu de superbes bâtiments. Nous apercevons de loin le tremplin pour le saut à ski construit à l'occasion des jeux olympiques, depuis beaucoup de sportifs viennent s'élancer quotidiennement de la haut.
Ci-desous: quelques curiosités: 1) dans le jardin une pierre qui fait pousser les cheveux; 2) ces maisons qui si on regarde bien, non pas les fenêtres à la même hauteur car la première est pour les "petits" et la deuxième pour les "très grands"; 3) ce magasin de "chocolat""xocolat; 4) ces pizzas de 50 cm en vitrine; 5) ces méchants qui nous menacent.
Ci-dessous: photo de groupe devant la maison au "Petit Toit d'or" puis rassemblement par 2 pour comptage dans les rues avant de partir et n'oublier personne, cela nous amusait mais pas notre guide car il manquait toujours quelqu'un.
Ci-dessous: suite de la journée: nous prenons le funiculaire puis une télécabine pour aller déjeuner dans un resto d'altitude à Seegrube, à 1905m, mais hélas avec le brouillard nous n'aurons pas la vue espérée, nous aurions dû découvrir la vallée de l'Inn et les Alpes, dommage!. Si ça se levait 2 mn il fallait se dépêcher de prendre des photos, mais ce fut rare.
Ci-dessous: l'après-midi nous rejoignons Axams pour une balade en calèche bien sympa au milieu de la verte campagne et des montagnes. Nous eumes ensuite à la ferme une dégustation de schnaps en musique de 15 à 17H. Retour à l'hôtel à 18h30 ou nous attend le pot d'accueil à table. Sur la calèche nous faisons une photo du groupe de marche du jeudi.
Ci-dessous: mardi, départ à 7h40 pour Salzbourg à 424m d'alt, arrivée à 9h45 avec 11°, 2 guides nous attendent pour nous faire visiter la ville, on se divise en 2 groupes. Derrière nous l'hôtel de ville et sur les hauteurs la forteresse "Hohensalzburg" qui a 900 ans. Les grands de ce monde ont posé dans ce jardin il y a peu d'après notre guide. Bel endroit il est vrai avec les parterres et les statues.
Ci-dessous: on se dirige vers la vieille ville. Le pont aux cadenas, comme dans beaucoup de grandes villes du monde, enjambe le fleuve Salzach, un confluent de l'Inn.
Ci-dessous:, inévitable, la maison natale de Mozart du sezieme avec son système de sonnettes extérieures, une curiosité. Elle est devenue un musée, plus loin sa statue. On passe devant la cathédrale baroque de 1614 ou il fut baptisé. Il est né le 27/01/1756. Des places partout dans cette ville, des grandes, des moyennes, des petites, impressionnant. La ruelle aux multiples enseignes. L'esprit de Mozart flotte sur toute la ville, partout et même dans les vitrines avec les fameuses boules en chocolat de Mozart.
Ci-dessous: on déambule dans la ville, on écoute sonner le beffroi avec un air de Mozart, uniquement 3 fois par jour à certaines heures, on a la chance de l'entendre à 11h. Cette sphère est grandiose avec ce personnage dessus. Le funiculaire est à pic je n'aimerais pas l'emprunter, pourtant il doit être pratique pour passer de bas en haut de la ville et aller visiter la forteresse.
Notre "grand" accompagnateur nous compte de nouveau dans les rues car il faut se diriger vers le resto de midi, notre guide nous y emmène, elle connait la ville. Nous passons un nouveau pont pour nous rendre au coeur de la ville.
Ci-dessous: à 14h30 nous partons en direction de la mine de sel de Berchtesgraden à 700m d'alt, au cœur des Alpes, la rivière qui coule devant porte le même nom. Nous aurons un guide de la mine, il est interdit de prendre des photos, elles sont faites par les employés et vendues à la sortie. Après avoir enfilé obligatoirement une combinaison nous prenons un petit train minier sur 650 m, certains descendent en toboggans en bois très pentus, les moins hardis prennent les escaliers, puis nous parcourons des galeries pour découvrir la cathédrale de sel, nous traversons sur un radeau un étang souterrain avant de terminer la visite avec un funiculaire et de nouveau en petit train. Achats de photos puis passage par la boutique pour ramener un peu de sel avant retour à l'hôtel à 19h45.