Jeudi 27 octobre 2022. Ouf! les stations-service sont de nouveaux approvisionnées on peut donc aller marcher ailleurs qu'autour du village. Nous partons donc vers ce puy à 1029 m d'alt, il fait beau avec 21°, un peu de vent et un temps légèrement couvert, c'est l'idéal pour gambader. Nous sommes 10 personnes dont 9F/1H et un toutou. Pour rejoindre le départ il faut prendre la direction de Bordeaux puis bifurquer à Randanne vers le lac du Guéry, parking à gauche 2km plus loin.
C'est parti et à 300m de là, déjà 2 marcheuses entrainent les autres sur un mauvais parcours, il faut tourner à gauche et personne ne regarde le balisage et continu le chemin tranquille. Je vais devoir être vigilante avec "la troupe" aujourd'hui. On passe plusieurs "portes" qui font que le bétail est bien gardé.
Une carrière au loin. Puis on grimpe vers le puy, pas facile pour tous, on prend son temps, chacun à son allure. Point haut à 1113m.
De la haut vues à 360°, d'un côté la chaîne des Dômes et de l'autre la chaîne des Dores. Le lac d'Aydat en dessous.
Photos de groupe de chaque côté. On aperçoit le Puy-de-Dôme sur les premières. La dernière photo fut un clin d'œil à notre amie Paulette qui nous avait dit qu'on aurait beaucoup trop chaud cet aprem, presque la canicule! hors nous étions très bien, mais nous avons voulu lui faire croire qu'on se gelait. Voyant la photo sur son phone, (nous attendions sa réponse) elle y croyait presque, nous avons bien ri, ça avait marché!!!
Nous passons d'une table d'orientation à l'autre, trop beau le paysage.
Puis descente par ce sentier.
Nous reprenons un chemin large, un fermier vient porter du foin aux vaches, elles courent et sautent de joie, puis elles nous font la causette lors de notre passage.
Nous passons devant quelques maisons avant de reprendre les chemins. Au loin c'est brumeux.
Nous passons au-dessus de la Narse d'Espinasse. Le chemin a été entretenu par rapport à notre dernier passage, c'est plus facile et agréable
Au bas du chemin, un croisement et là encore, toujours les mêmes en tête entrainent "le troupeau" sur le mauvais circuit, personne ne se retourne, on les laisse monter sans rien dire, (on les voit au loin derrière), nous 4 on est sur le bon chemin. Lorsqu'elles s'en rendent compte elles font demi-tour et nous rejoignent, cela les amuse bien, elles rigolent et nous aussi.
Le groupe est reformé en arrivant à Espinasse. La fromagerie est fermée, c'est l'heure de rentrer les vaches, on les voit, dommage pour nous, on arrive toujours à la mauvaise heure.
Et de 3, toujours les mêmes en tête qui allaient prendre le chemin de gauche au lieu de droite, dur dur ce jour, ils faut les surveiller sans cesse, encore une belle rigolade avant d'emprunter ce long chemin puis plus loin en prendre un autre montant.
Voici les derniers mètres devant le géant, les vaches, les beaux paysages et enfin d'apercevoir les autos.
Toujours le réconfort en arrivant quand la table est installée. Merci à M Christine et Ariane pour les gâteaux. C'est surement la dernière fois qu'on goutait car avec le changement d'horaire de ce WE ce ne sera plus possible, la nuit tombera plus tôt, on verra.
Super aprem sous la douceur du temps, avec joie et rigolades dans le groupe, on rentre décontractés.
Nous avons fait 10,070 km, en 3h10, avec 215 m de dénivelé.
Temps déplacement: 2h24 à 4,1km/H.