Jeudi 29 septembre nous allons faire "l'Impluvium" à Volvic. Belle rando et nous chercherons des mousserons, à cette saison il est possible d'en trouver, mais il n'a pas beaucoup plu, on verra. Il fait entre 15 et 17°, avec un peu de vent par moment. Nous sommes 11, dont 10F/1H.
Départ vers les sources comme d'habitude. On se couvre un peu trop au départ.
On s'enfonce dans les bois pour faire la montée.
Finalement il ne fait pas froid, à la pause pour boire on quitte des pelures. Nous arrivons sur le plateau avec le soleil.
Dans les champs nous regardons s'il y a des champignons, mais recherche infructueuse. Pourtant quelques flaques témoignent qu'il a plu.
Sur cette route nous croisons des chasseurs, ils cherchent leurs chiens. Plus loin une rencontre agréable, une caresse comme toujours, puis ce pré avec de belles salers.
Un petit temps de repos pour échanger quelques sucreries et bavarder tous ensemble.
De nouveau une recherche dans ce champ ou nous savions en trouver, mais ce jour juste quelques-uns, on les donne à Martine, il n'y en a pas assez pour tout le monde, très petite cueillette.
Nous attaquons la descente, les cailloux roulent sous nos pieds il faut être attentif. Arrivé au croisement on se sépare, 2 personnes rentrent direct par le chemin initial pendant que le reste du groupe passera vers le château, une petite rallonge de 2 km.
Par ce petit chemin ou il y a plein de marrons au sol, nous atteignons la vierge de Volvic avec le village en dessous. La fraicheur est revenue nous avons remis les vestes.
Après la descente un peu difficile car très caillouteuse, nous voici de retour aux autos ou nous retrouvons nos marcheuses pour prendre une collation ensemble. BN devait prendre les galettes achetées à Royan mais elle les a oublié! dommage pour nous. Bon aprem.
Nous avons fait 11,200 km, en 3h30, avec 227 m de dénivelé.
Temps de déplacement: 2h32