Jeudi 15 septembre nous allons refaire cette rando ou nous nous étions perdues il y a quelques années, le 28 novembre 2019, grande épopée qui nous avait éprouvé. Nous en rigolons maintenant mais ce n'était pas pareil le jour même. Nous partons donc pour cette commune située après Maringues, en plaine. Il fait beau et chaud avec 26° puis 24°. Nous sommes 14 F, pas d'homme ce jour. Laurence est venue avec son amie Joëlle.
Je rappelle qu'on peut agrandir la photo en cliquant dessus.
Départ du haut de la commune vers le panneau de la rando.
Nous longeons une ferme et voyons au loin le château d'eau en descendant le long des champs.
Nous traversons Villard, nous ne caressons pas cet ami à 4 quatre pattes qui nous regarde passer en haut du portail, on préfère s'abstenir! En retrouvant les chemins nous voyons tomber la pluie pas loin de nous. Nous n'aurons pas une goutte d'eau, tant mieux. Le Puy-de-Dôme au loin dans la chaine des puys.
Certaines ramassent des noix, il fait chaud, on se met à l'ombre en les attendant.
Nous nous dirigeons vers Vendègre et son lavoir. Voici notre lieu de perdition, nous étions partis sur l'autre rando, nous avions mélangé les deux, on s'était très éloigné du départ, nous avions dû faire du stop pour que nos chauffeuses aillent récupérer les autos et reviennent nous chercher. Cette fois nous faisons attention à prendre le bon itinéraire.
En continuant notre marche nous voyons ce beau pigeonnier et un mur en pisé. Ce village porte le même nom que ma montre "garmin".
Nous suivons bien le balisage et bifurquons . Mais voilà, encore une fois nous faisons une erreur, on se retrouve à "Fumoux" qui n'est pas sur le circuit, après avoir demandé à une automobiliste nous retrouvons le bon chemin, petite rallonge de 500m. Certaines en avaient profité pour se reposer un peu. Balisage très mauvais.
Nous voilà dans la bonne direction, ouf! Nous arrivons à Barbine.
Tiens! nous pensions que les chiens avaient des pattes! Caresse à ce matou qui en demande; un SPA, nous irions bien y faire un tour, mais nous n'avons pas nos maillots, ici un beau parterre de fleurs.
A notre droite nous apercevons la butte de Montgacon que nous aimerions bien grimper!
Mais voilà! encore un mauvais balisage, on se retrouve à Vensat au lieu de Montgacon, on tombe sur la route empruntée pour aller au départ. On décide de la suivre pour rejoindre les autos.
Pour notre sécurité nous préférons prendre ce chemin, nous voyons les maisons du village au-dessus, nous ne sommes pas loin.
On retrouve la rue ou nous sommes garées, ouf! Etant devant le four à pain que nous voyons ouvert, on se renseigne. Des bénévoles préparent le feu pour la future cuisson du pain le jour de la fête, hélas! réservée aux habitants.
Une table pique-nique nous attend à coté pour un petit réconfort après l'effort. Merci à Laurence et BJ. En résumé on peut dire que cette rando n'est définitivement pas pour nous, elle est très mal balisée, je ne pense pas la remettre au programme, tout le monde est de mon avis, elle est à bannir. On refera Vendègre pour voir si elle est mieux. Nous avons fait des kms en plus, pas grave, elle est peu pentue et ça fait des souvenirs.
Un regret, nous ne verrons jamais la vue du haut de la butte!
Nous avons fait 11,840 km, en 3h20, avec 172m de dénivelé.
Temps de déplacement: 2h44.