Jeudi 8 septembre 2022, temps incertain, nous restons vers chez nous. De plus il est prévu un gouter chez un couple de marcheurs afin de faire une "AG" du groupe en revenant. Il faut décider de nos futurs jeudis avec les désirs des participants. Nous sommes 13 marcheurs dont 12F/1H. Ce jour nous avons une nouvelle marcheuse: Marie-Paule, une amie d'Evelyne qui désire se joindre au groupe, tout le monde est d'accord. Il fait un temps agréable avec 24°.
Départ du village des Martres, tour du plan d'eau + une rallonge sur les chemins alentour. Nous connaissons bien cette rando pour l'avoir faite plusieurs fois.
Nous laissons nos autos aux Martres et prenons le chemin qui mène à l'étang, petit câlin à nos amis à 4 pattes au passage.
Comme d'habitude nous contournons l'étang avec ses belles couleurs.
Voici le lieu où se rejoignent L'Allier et L'Artière, plus loin une boire vaseuse.
Nous commençons la rallonge en passant sous l'autoroute qui va sur St Etienne. Un petit arrêt pour se désaltérer.
Finalement il fait beau et même chaud, on cherche l'ombre aux pauses.
Cette immense carrière nous intrigue à chacun de nos passages.
Nous bifurquons pour rejoindre les Martailles, les premières se demandent si elles sont sur le bon chemin, "mais oui mesdames vous pouvez continuer"! Nous passons vers un étang privé fermé et bien aménagé.
Nous finissons le tour du plan d'eau en regardant les canards se baigner. Peu de pêcheurs ce jour.
Le chemin du retour, certaines se font des bouquets de tournesol au passage avant de rejoindre les autos. Elles ont aussi ramassé quelques pommes à compote.
Arthur se laisse draguer, attention à ce qui est écrit derrière, sur la fenêtre ! La table est fournie, on va se régaler avec tous ces gâteaux, il en restera peu, bravo aux pâtissières. Nous sommes plus nombreux pour le gouter, des personnes nous ont rejoint.
Ca papote dur autour de la table, on parle tricot, plusieurs sont amatrices de ce "sport".
Pour terminer ce moment fort agréable nous faisons l'AG et prenons des décisions pour ce dernier trimestre 2022, restera à les appliquer suivant l'actualité, les imprévus climatiques, sanitaires ou personnels. Notre groupe compte une vingtaine de personnes.
Merci à Françoise et Jean de nous avoir reçu en ce début de saison de marche. Ces instants en fin de rando sont toujours bien appréciés. Dommage! l'hiver, avec le froid et la nuit, vont bientôt nous en priver!
Nous avons fait 9,170 m, en 2h31, avec 18 m de dénivelé.
Temps de déplacement 2h25.