Jeudi 19 mai 2022 nous partons à la journée, en hauteur, nous subissons une période de grosses chaleurs depuis quelques jours et nous allons chercher un peu de fraîcheur. Nous entendrons gronder l'orage une grande partie de la matinée, nous verrons des éclairs et des nuages de pluie au loin, mais pour nous, rien, ouf! nous aurons 25°, par contre plus de 30° en plaine.
Départ du pied de l'église de cette petite commune.
Un peu de route au départ pour rejoindre les chemins.
Nous passons vers le château de Polagnat du 15é siècle, à coté, une bâtisse est en restauration, on refait la couverture du toit en chaume, je pense que ce sont de vrais pros qui font ce travail. Les engins bouchent un peu le chemin, (comme les autos en ville), mais ils sont excusés, nous on se balade.
Impressionnant comme chantier. Par contre très moche ce rajout fait sur la façade du château, ici l'ancien et le moderne se marient très mal à notre avis.
On continue la rando, on cherche le chemin que nous devions prendre sur la droite mais nous ne le trouvons point, pas étonnant le camion nous cachait le balisage, on le retrouve en remontant après qu'une dame nous l'ai indiqué. On passe devant une maison qui serait belle bien restaurée, dommage elle va tomber en ruine.
On est bien au milieu de cette belle nature encore bien verte.
Arthur a mis son masque car il fait de l'allergie au pollen, son nez coule pas mal mais ainsi ça se calme. Au loin on voit la pluie et ce ciel bien chargé d'orage.
Face à nous la chaîne des puys dont le Puy-de-Dôme. On domine Olby.
Cet arbre allait mourir à cause de ces racines envahissantes, on a coupé leur progression, pas bête cette méthode. Que de verdure sur les cotés de la route. On a pas vu une seule voiture, nous étions bien tranquilles.
Un petit pont? on y va, on a le temps. Il est bien beau, pas de regret.
BN cherche à s'envoler, pas assez de vent !!! On emprunte un bon moment ce petit sentier qui longe l'eau et passons au milieu d'une végétation très touffue.
On rejoint un chemin plus large. Nous rencontrons un vacher sympa avec son troupeau.
Ce lieu dit et nous terminons la rando. Retour à St Bonnet, il est 13H pile, le clicher sonne. En principe c'est la place qui penche mais là c'est l'église, effet de la photo 😀😂😉. Nous prenons les autos pour aller déjeuner au bord d'un lac à 20km de là.
Le lac volcanique de Servières est à 1202 m avec une profondeur de 26m. On s'installe à l'ombre puis nous déjeunons après l'apéro. Le repas terminé MC prend ses aises, elle a bien raison. Nous voyons arriver un groupe d'enfants en classe verte découverte, ils sont bien en pleine nature.
Nous décidons de faire le tour du lac, MC préfère rester tranquillement allongée et garder les affaires.
Le lac est bien rond ainsi nous la voyons au loin sur la rive.
Pas mal d'aménagements pour ne pas abimer la nature.
On retrouve MC, le soleil tape, avec Arthur on se met à l'ombre, d'autres nous rejoindront bientôt. A 16h15 nous décidons de rentrer, nous essuierons une belle averse en revenant chez nous.
La grande rando faisait: 10,550 km, en 3h06, avec 180 m de dénivelé.
Temps déplacement: 2h30 à 4,2 KM/H
Tour du lac: 1,53 km, en 29 mn, avec 17 m de dénivelé.