Dimanche 6 février 2022. Sur une proposition de ma voisine Yvette je lance un appel à notre groupe pour aller faire cette rando afin d'aider son petit fils Elie et son ami Matéo qui vont faire le périple annoncé sur l'affiche ci-dessous. Je vous invite à aller consulter leur site afin de découvrir leur initiative. "sportforasmile".
Parcourir en autonomie plein de pays pour promouvoir le sport, ils iront dans les écoles, ils pensent faire 22500 km avec 20 000€. Avec cette balade nous aidons un peu au financement.
Départ de la rando à Prompsat, commune au nord de Châtel Guyon.
Je vous présente une partie du staff en plein travail dans la salle, puis Yvette la mamy avec à sa gauche Elie et sa sœur Sarah, ses petits enfants; au dessus sa fille la maman d'Elie et Sarah et à sa droite Matéo qui part pour ce voyage avec Elie. Tout ce groupe travaille dans la bonne humeur avec beaucoup de motivation.
En arrivant quelqu'un assure le placement sur le parking puis on passe aux inscriptions, déjà faites mais nous confirmons notre présence et recevons un gobelet et des tickets pour les ravitos. A coté, possibilité d'avoir une boisson chaude avant de partir. Puis on nous montre le balisage pour ne pas s'égarer et nous pouvons nous élancer sur le circuit. Il y a pas mal de monde derrière nous, ils ont eu du succès, 215 personnes ont participé. Il fait frais, des braseros permettent de diffuser un peu de chaleur en attendant le départ. Nous sommes 8 femmes et avons des dons de personnes ne pouvant venir. Merci à tous.
On attaque de suite par une rue bien pentue et des petits sentiers avant d'atteindre les chemins.
On descend dans des gorges et passons aux endroits les plus boueux et caillouteux puis on monte sur Teilhède. Lorsque nous faisons la balade au départ de ce village nous faisons le circuit dans l'autre sens. Beaucoup de toutous font la rando avec les marcheurs.
Nous arrivons à Teilhède, découvrons un parterre de violettes, longeons le lavoir et le ruisseau des Fourneaux puis grimpons cet escalier pour rejoindre la route.
Au sortir du chemin nous voyons arriver Elie en 4X4. Véhicule avec lequel ils vont partir, ce sera leur moyen de locomotion, il servira de dortoir, resto, intendance, lieu de stockage du matériel sportif ....ils sont hyper motivés. Elie parcours le circuit afin de voir si des marcheurs sont en difficultés. Encore un passage très pentu, un peu difficile pour quelques personnes.
Après une petite pause au sommet nous poursuivons sur le plateau. Nous voyons l'usine des salaisons Polette. Le ciel est bien nuageux, mais nous n'aurons pas de pluie, il fait 10°.
Nous arrivons au ravito, il y a déjà du monde. Nous dégustons les soupes à volonté, soit aux légumes ou potiron, bien chaudes elles sont succulentes avec des morceaux de pain, c'est parfait. Nous retrouvons la deuxième fille d'Yvette qui fait la marche avec son mari et des amis, ils marchent vite et nous ont rattrapé.
C'est reparti pour la campagne, avec de belles vues et des petites montées et descentes. Yvette nous avait dit que la rando était plate, sans dénivelé, mais elle ne connaissait pas le circuit, elle est excusée.
Après une petit arrêt "nécessaire" nous repartons. Tiens! je ne pensais pas que nous avions laisser les autos par là!!
On voit que le 4X4 est passé par là, il a laissé de belles ornières qui n'arrangent pas les marcheurs, attention de ne pas chuter, on préfère passer par le champ dès que possible, plus sécurisant.
Enfin un chemin fort agréable et propre. Ici on ressent une petite bise, heureusement nous sommes bien couvertes.
Petit arrêt instructif à cet endroit .
Très belle croix, nous en profitons pour faire les photos de groupe sous sa protection. L'arrivée est au bout de la rue.
Au retour nous avons droit à une crêpe salée, bien garnie et une crêpe sucrée avec soit confiture, chocolat...tout est bien préparé et le service est très rapide. Du vin chaud très bon ou autre. Bravo les jeunes et parents. On discute en dégustant tout ceci mais il fait frais, nous allons rentrer. Nous reviendrons pour la rando d'été et nous ferons de la pub autour de nous, promis.
Très bonne journée, bien organisée, nous avons été reçu comme des princesses. Il manquait un peu de soleil et de chaleur, mais normal en février. Yvette dit aurevoir à toute sa petite famille et retour chez nous.
Nous avons fait 7,550 km, en 2h25, avec 181 m de dénivelé.
Temps déplacement : 1h47 à 4,3 KM/H.