Cet article est le 500éme de mon blog.
Que de temps passé en écriture !
Jeudi 24 février 2022 nous partons pour ce village au sud de chez nous. Le départ de la rando se situe 2km après le bourg, à 520 m d'altitude, nous allons monter sur le plateau à 760 m.
Nous sommes 13 dont 1H/12F + 2 toutous, M Christine est venue avec sa copine Ariane. IL fera 14° tout le temps, avec une petite bise par moment mais 20° au soleil
On laisse les autos sur le bas coté, au bord d'une route très passante, elle est longée par la rivière "La Couze".
Nous traversons et nous dirigeons dans les bois. Nous allons passer 4 passerelles qui enjambent le ruisseau de Combres rejoint plus loin par le ruisseau de Quinsat.
Les toutous passent dessus, dessous, pas toujours facile de doubler non plus.
On attaque la grimpée.
Ca monte dur en zig zag, heureusement! c'est plus facile ainsi, chacun à son allure. Michel le seul homme, mène le groupe, attend en haut et nous encourage. Merci à lui de nous avoir accompagné.
Ouf! une petite pause en haut pour regroupement, récupérer et boire.
Après le vieux on va vers le jeune, à peine plus étendu.
On passe devant cette ferme qui accroche ses trophées à la porte de l'étable, ils ont été gagné pour ses bêtes ou pour sa viande ? savoir. Le troupeau est dans les près, de belles bêtes, des mamans qui veillent sur leurs petits.
On continu sur un chemin agréable avec le Sancy enneigé derrière nous. Lorsque nous faisons une autre rando au départ de Montaigut nous marchons en face sur ce versant à l'ombre. Evelyne me prend en photo.
Nous traversons ce village plus important, nous visitons un peu, dommage l'église est fermée, tant pis, on regarde son clocher peigne et nous arrêtons devant cette belle pierre tombale au cimetière. Le village de Chazoux avec ses ânes, au loin en face.
Nous reprenons les chemins, voyons un coq avec son harem (comme Michel), plus loin des ânes qui quémandent des caresses et ensuite un agriculteur qui se plait à nous envoyer plein de poussière en travaillant bien au bord du champ.
On attend qu'il soit parti et on s'installe pour la pause/gouter à l'abri du vent.
Nous sommes sur le plateau avec le ravin de Quinsat sur notre droite ainsi que la tour de Rognon.
Et maintenant la descente en zig zag ici aussi, plus facile, nous passons au pied de la tour.
Nous rejoignons les autos, après une balade un peu difficile au départ mais bien agréable dans notre campagne avec de belles vues en hauteur.
Voici une photo du ciel prise un soir devant ma porte, perso je la trouve superbe. Et voici la photo de l'appareil photo que j'ai acheté pour changer le mien. Votre carte a en partie participé à cet achat, je vous remercie tous de nouveau.
Nous avons fait 7,480 km, en 2h47, avec 242 m de dénivelé.
Temps de déplacement 2h25.