Jeudi 10 février, sur une idée de BC, nous partons à 9h45 de notre village pour aller faire le tour du plan d'eau des Martailles avant de nous rendre à "l'auberge de la mairie de Chavaroux" pour déjeuner. Nous sommes 14 marcheurs (hélas 2 absents pour cause de COVID) dont 11F/3H + 2 toutous. 3 personnes nous rejoindront pour le repas dont notre doyen avec madame. Cette journée était prévue pour le 13 janvier mais cause "Covid" nous avons dû la reporter à ce jour, ce qui nous permet d'être plus nombreux. Pour nous mettre en appétit nous faisons avant cette petite balade bien plate. Nous laissons les autos au bout d'un chemin aux Martres d'Artière, cela rallonge un peu. Il fait 10° au départ avec un temps couvert, nous aurons 16° au sortir du resto.
Nous arrivons au plan d'eau et faisons un regroupement avant de continuer. Nanou en profite pour prendre un bain de suite.
On voit le Sancy enneigé, le Puy-de-Dôme et déjà des perce-neige, c'est bon signe.
Photos de groupe avant de se séparer. Nous sommes 11 à faire plus long, Jean souffrant de son genou va rester avec 2 personnes pour finir le tour du plan d'eau doucement. On se retrouvera aux autos.
Nous longeons l'Allier (ici rejointe par l'Artière) et continuons vers cette carrière.
Quelques arrêts pour papoter, nous passons vers ces plans d'eau privés pour rejoindre le nôtre.
Nous repassons sous le pont de l'autoroute, retrouvons les Martailles dont nous finissons le tour et discutons quelques instants avec ce pêcheur heureux. Puis retour aux autos. En chemin un cycliste manque nous renverser par l'arrière, c'est mon mari qui passant par là s'est amusé à nous faire peur en se plaignant que nous prenons tout le chemin, grrr!
A 12h30 nous arrivons à l'auberge de la mairie de Chavaroux, une table bien connue pour sa bonne cuisine et sa simplicité. Les toutous sont même admis, ils resteront très sages sous la table, sans bouger. Nous levons nos verres à cette journée et à notre santé. Nous sommes 17.
Menu: tarte auvergnate; blanquette de veau, riz; fromage; dessert; vin + café + apéro = 19,20€/pers.
Tout était bon, rien à dire. Le "petit canard" proposé par Jean obtient un franc succès comme toujours.
A la sortie du resto nous restons longtemps à discuter dehors, le soleil est là, il fait bon, il est difficile de rentrer s'enfermer. C'est durant une discussion que nous annonçons avec Paulette P partir au Tyrol en octobre. Cela fait des envieux, 6 personnes se renseignent le lendemain et apprennent qu'il reste des places, elles décident donc de se joindre à nous. Nous serons 8 du groupe à partir + 2 conjoints. Je peux déjà annoncer que si les randos perdurent en septembre, il n'y en aura pas le jeudi 5 octobre 😊😅😉. Parfois il suffit de parler pour prendre une décision, nous allons surement passer une bonne semaine pleine de belles découvertes tous ensemble.
Nous avons fait: 8,500 km, en 2h15, avec 41 m de dénivelé.
Temps de déplacement: 1h51 à 4,6 KM/H.