Jeudi 27 janvier 2022, grosse mélasse en plaine avec -5° le matin, ça caille comme ça depuis quelques jours. Nous partons pour Montpeyroux, il fait frais de bonne heure, nous ne voulons pas aller trop loin. Commune au sud de Ct-Fd sur la A75.
Nous sommes 15 au RV dont 14F/1H + les 2 toutous. Nous aurons 4° et du soleil, enfin!, puis 2° au retour.
Grand parking à l'entrée du village, photo du bourg prise sur un panneau. Découverte de cette belle plaque avec les 4 Montpeyroux.
On part directement sur les chemins, ce jour ils ne seront pas trop boueux.
Le soleil est présent mais attention il y a des sols verglacés aux endroits ombragés.
Nous nous dirigeons vers le château de Chadieu. De grands oiseaux dans le champ que nous longeons.
Cette toise est toujours là pour nous expliquer le danger des lieux parfois. Le château est encore en rénovation depuis sa destruction par le feu il y a quelques années.
Nous en profitons pour faire une petite pause confiserie et boire, puis nous continuons sur un chemin bien agréable.
Nous passons vers le mur d'escalade mais nous avons l'impression que les roches se détachent, on ne s'approche pas. De l'autre coté coule l'Allier.
Nous cheminons le long de l'eau puis nous allons monter à la tour que l'on voit la haut.
Nous passons derrière les jardins pour rejoindre Coudes.
Nous attaquons la grimpette en longeant quelques maisons et prenons un chemin pour aller à Montpeyroux, la tour se rapproche. Les nanas papotent en faisant un arrêt.
Une autre pause comme à chaque fois à cet endroit. Jean n'est pas là, pas en forme, mais Françoise a pris la suite pour nous proposer le traditionnel "petit'canard" réconfortant, pas mal d'amatrices, super.
Allez! on finit la montée, il y a même des marches pour aider, après ça sera plus facile. Chacun à sa cadence, on s'attendra en haut.
C'est fait nous sommes au village. Le circuit nous fait visiter le "centre médiéval". De belles rues et maisons, le tour de la tour. Certaines n'ont pas regardé le balisage et de ce faite les premières sont les dernières maintenant.
On remarque que l'on gagne une heure en passant sous l'arche dans ce sens. On s'arrête vers le site qui parle de la pierre Arkose extraite avant dans l'ancienne carrière du village. Belle vue mais toujours un paysage brumeux.
Au retour sur le parking, devant cette sculpture, nous dégustons la galette faite par BC, elle est succulente et appréciée. Notre doyen est roi, les reines ne se sont pas fait connaitre. BC m'a donné une part restante et je fus reine, seule, chez moi! On ne s'attarde pas car il fait frais. Agréable sortie qui fait du bien au moral.
Nous avons fait 8,900 km, en 2h49, avec 177 m de dénivelé.
Temps de déplacement 2h08 à 4,2 km/H.