Jeudi 20 janvier le temps est encore gris, le matin il pleuvait mais ça s'est calmé avant midi, malgré le temps couvert nous décidons de partir quand même en balade, encore une fois pas loin de chez nous. Nous devions être 16, mais 3 déclarent forfait pour diverses raisons. Au départ nous sommes 13 pour notre 13é rando de la saison, dont 2H/11F + 2 toutous. Nous aurons 5° tout le temps puis 3° sur le retour.
Rappel: cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Départ sous le pont passerelle ou est le panneau de départ, mais juste une place de libre sur le parking devant, la majorité va se garer un peu plus loin sur celui-ci bien indiqué. Nous sommes en plaine à 300m et monterons à 500m.
Grace aux phones le groupe se retrouve pour commencer la balade, Arthur consulte la fiche/rando, c'est bon nous partons sur le bon chemin.
Plus loin heureusement que PP voit le balisage car nous partions trop loin, il fallait tourner pour longer l'Allier, après un demi-tour on reprend le circuit. Sylvie hésite pour la baignade!! non, trop froid!
La gadoue commence, on passe 2 chicanes, Roxane ne veut pas y passer, sa maitresse va la porter .
Finalement après 1,700 km on repasse juste à coté des autos, on a fait un petit tour autour des stades et champs, maintenant on passe en ville vers une tour. Un peu de route et nous rejoindrons les chemins après les lotissements.
Passage le plus difficile, ça grimpe, ç'est humide, ça glisse.
On voit Françoise qui" patine" et échappe à la chute, "photos prises rapidement un peu floues".
C'est un peu long et ça finit bien pentu. Mais le réconfort est en haut avec le "petit canard" de Jean qui redonne de la vigueur et le sourire.
La vue devrait être belle sur la chaîne des Dômes, Sancy, Cézallier, Limagne, nous sommes sur le Puy de Mur, à 500m, dommage l'horizon est brumeux, on ne voit pas tout.
Nous continuons sur les chemins très boueux et apercevons la passerelle en dessous.
Un peu de route sur 200m puis attaquerons le retour en prenant ce chemin en pente.
Une caresse à ce cheval demandeur et l'on reprend la descente en laissant le puy derrière nous.
De nouveau un peu de route, ça change des chemins boueux et voilà le soleil qui se montre enfin.
On arrive vers une tour, on va en faire le tour pour entrer dans le bourg. Plus loin un bel édifice ou encore cet escalier qui ne mène nul part, étrange.
On découvre de belles rues avec des curiosités comme cette autre tour, cette superbe porte mal habillée avec une boite aux lettres, dommage; cette colonne ou grimpe des escargots dont nous avons adopté l'allure ce jour en faisant un peu de tourisme sur la fin, puis nous rejoignons les berges de l'Allier et le parking.
Agréable rando, pas longue mais un peu pentue et légèrement difficile lorsque les sols sont humides.
Nous avons fait 6,500 km, en 2h32, avec 199 m de dénivelé,
temps de déplacement: 1h38mn.