Suite à une promotion reçue par internet de la part du gite, nous y allons du jeudi 12 août aprem au dimanche midi 15 août 2021, soit 3 jours/3 nuits, cela nous changera les idées.
Ce centre se trouve à 50 mn de chez nous, au dessus de Courpière, à 460 m, pas loin du lac d'Aubusson d'Auvergne.
Nous sommes en période de grosse chaleur, 34° les après-midi. Lorsque nous arrivons à destination à 16h, le ciel se noircit rapidement, de gros nuages arrivent. Nous prenons possession de notre chambre et rangeons nos affaires. 30 mn plus tard un gros orage éclate avec vent, pluie et grêle. Quelques cyclos se dépêchent de rentrer mais hélas! tous n'y arriveront pas et prendront une douche gratuite !!!
Rappel: cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Le centre est en pleine campagne, il est beaucoup fréquenté par les sportifs, principalement les cyclistes, route ou VTT, il est bien connu des clubs. Il offre gite, restauration, parfois des stages sont proposés car il y a une salle à la disposition des participants. Tout est prévu pour les vélos: local très sécurisé, matériel, plateforme de nettoyage. Cerise sur le gâteau à disposition SPA et HAMMAM, payant, ouvert à tous sur réservation. Coin bar pour apéro, café et surtout mousse au retour. Il y a environ 30 chambres + chalets + un espace camping avec sanitaires, machine à laver, frigo. C'est un endroit agréable ou on domine. On peut partir marcher, des parcours sont proposés pour les accompagnants non pédalant.
Ca va pas trop durer, le soleil revient vite mais il fait moins chaud, on est mieux. Voici un des bâtiments avec les chambres, en face du camping, la nôtre a la porte ouverte. De la route on aperçoit les chalets tout neuf au dessus du champ.
Le vendredi matin pendant que monsieur pédale je vais faire un petit tour sur les routes alentour, il ne fait pas trop chaud, sinon l'aprem impossible de sortir avec 33°. On bouquinera au frais. J'ai pris mon bain mais j'ai oublié de vider la baignoire 😂😁😎.
Je descend jusqu'à ce lieu-dit en cherchant des mousserons dans les près, j'en trouve une poignée, pas assez pour les ramener. Je ne vois que des vaches blanches, noires et de la brume de beau temps au loin.
J'adore toutes ces fleurs sur les bas cotés, même une variété d'orchidée il me semble. Je reviens pour voir mon cyclo rentrer, puis nous irons déjeuner car nous sommes en pension complète.
Vers les 16h nous allons faire un tour vers le lac d'Aubusson d'Auvergne espérant trouver un peu de fraicheur. On se pose un moment à l'ombre sur un banc pour regarder les baigneurs et les vacanciers profiter de la base nautique.
En revenant je fais quelques pas autour du centre, en attendant l'heure du diner. Au loin on aperçoit un château et le Puy-de-Dôme. Devant il y ce panneau de marche, Paulette sera contente car elle voulait que je trouve des randos.
Il fait encore chaud, les tables sont mises dehors car ce soir c'est grillades, bon repas et soirée agréable.
Samedi matin avec Françoise, connue lors de la soirée, nous décidons de faire la marche qui va au lac, elle fait 12km. Nous ne ferons pas le tour du lac en restauration, cela gagnera 2km. Nous voyons un riverain dégager le chemin car lors du dernier orage un de ses chênes est tombé , ouf! à quelques minutes près il nous aurait fallu l'enjamber.
Nous voyons un étang, de belles fleurs et même des toiles d'araignées mises en valeur par la rosée.
Des petits sentiers, parfois bien boueux, des flaques, un ru a passer et de belles vues.
Montées et descentes par un chemin très caillouteux mais ombragé, Françoise pas trop bien chaussée reste prudente, elle a raison, car elle se remet tout juste d'une chute qui l'a handicapé plusieurs mois.
Depuis le départ nous suivons le parcours 5, nous montons vers le village de la Chosserie ou nous discutons quelques instants avec un charmant jeune homme.
Arrivées sur les hauteurs nous apercevons le lac en bas. Les travaux du pont en réfection nous gènent pour passer mais il y a un petit pont de bois à coté, heureusement.
Nous passons devant la base nautique, bien moins fréquentée le matin et reprenons le chemin de retour.
Je retrouve mon cycliste + le repas + un peu de lecture en attendant que la chaleur décline un peu, il fait 34°.
Vers16h30 nous décidons d'aller faire un tour au col du Béal à 45mn de là. La fête de la myrtille se prépare pour le lendemain, il y a beaucoup de monde. Au retour repas avec Françoise et Eric. Ensuite dodo mais il fait chaud même la nuit, au matin nous voyons un hollandais dormir sur un lit de camp dehors devant sa chambre, il a trouvé la solution!
Le samedi matin, jour de départ, il fait chaud dès le matin, avec Françoise nous allons marcher un peu autour du centre, histoire de passer le temps. Mon homme est toujours au vélo. Avec la chaleur nous écourtons la balade et venons nous mettre à l'ombre au centre. Vers 11h mon cycliste rentre, prend sa douche et comme l'auto est chargée nous avons le temps de prendre un dernier apéro avec nos nouveaux amis d'Ile de France. Les hommes une mousse et les nanas un muscat. Vers 13h30 on se quitte et à 14h30 nous mangions chez nous au frais. Petite escapade qui change les idées et fait faire d'agréables connaissances. En discutant nos hommes se sont trouvés pas mal de points communs même depuis leur enfance dans des lieux du Cantal, incroyable. Coucou à eux s'ils me lisent et meilleur souvenir.