Nous partons une semaine en vacances en Lozère dans ce centre que nous affectionnons. Nous resterons du samedi 29 mai au samedi 5 juin 2021. En arrivant nous rangeons nos affaires, on s'installe et on se repose. Nous constatons que les appartements ont tous été refait à neuf, c'est vraiment très agréable.
En venant nous avons fait une petite halte à l'aire de Garabit, le viaduc est tellement beau vu d'ici.
Cela a permis à notre Maïka de faire son pipi. En arrivant au gite elle trouve de suite un copain Max, avec qui elle passera une super semaine à jouer et courir.
RAPPEL: cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Centre de vacances très calme et arboré, à 950 m d'altitude.
Tous les matins nous avons eu entre 10 et 12°, pas très chaud et les aprem entre 17 et 22° suivant le temps. Le plus souvent il fera gris, parfois avec la pluie, mais cela ne nous empêchera pas de sortir. Mon mari partait pédaler les matins pendant que je faisais les courses en ville à pied et que je préparais le repas. Il aime parcourir cette région à vélo.
Voici notre gite avec une partie des pièces, très spacieuses.
Comme elles n'ont leurs clés qu'à 16h , nous déjeunons ensemble à notre appart, puis elles poseront leurs affaires et nous irons à pied au village. Nous visitons l'église et décidons de monter à la tour. Il faut passer par l'office de tourisme. Il tombe quelques gouttes mais cela ne nous arrête pas. En descendant je demande à la personne de permanence à l'OF si nous pouvons voir la salle du conseil car y sont exposés en photos tous les présidents de la république de France ayant exercé, de plus une grand croix y est suspendue car nous sommes dans un ancien cloitre, c'est une très belle salle en pierre et voutée que nous avons pu voir.
Belles vues de la haut, par contre la montée et descente par cet escalier en pierres me fait toujours paniquer.
Notre centre est en haut sur la dernière photo.
Le mercredi matin il pleut un peu, nous décidons d'aller voir le musée du Mont Mouchet. Paulette désirait y aller depuis longtemps. Il ouvre à 10h, nous visitons l'extérieur en attendant et cueillons quelques violettes.
C'est un musée qui fait prendre conscience de la volonté et de la souffrance des hommes durant cette triste époque ainsi que du nombre de ceux-ci morts au combat.
Il ne fait pas très beau, ni très chaud, à 1322 m.
En revenant on s'arrête faire des photos à ce col et voir la vue. Nous passons faire des emplettes en ville car ce midi nous mangeons chez les filles, passage chez la gentille boulangère, chez le boucher et l'épicerie.
Nous dégustons un bon repas fait avec "amour" puis nous allons marcher un peu toutes les 3, Maïka restera avec son maitre d'adoption.
Il fait beau, nous prenons un chemin qui passe devant le centre et longe la Truyère, nous passons vers un mur d'escalade.
Les nanas se font un bouquet de narcisses.
Au retour nous passons en ville pour boire un pot et voir ce lieu avec la bête du Gévaudan. Le Malzieu est un village médiéval.
En rejoignant les logements nous voyons des chevaux encore à table et ces belles bêtes à cornes, des papas qu'il est préférable de laisser tranquille vu leurs regards. Nous avons fait 8,750 km, en 2h55, avec 79 m de dénivelé.
Le jeudi matin beau temps, mon mari part au vélo et nous partons faire cette rando qui passe devant le centre, pas besoin de prendre l'auto. Impressionnant cette immense fourmilière. Tout à coup en pleine grimpée comme un nuage de fumée intense autour de nous, ce n'est que la poussière des arbres ou le polen qui tombe, bizarre.
Nous sommes au dessus de la ville à 971 m d'altitude. Nous ne savons pas ce que sont ces fleurs au milieu des cultures.
Nous arrivons au but de la rando. Nous passons devant ce tracteur d'une autre époque, arrivons vers l'église qui est toujours en service en longeant le cimetière. Une belle vue d'ici. Nous continuons la balade.
Nous arrivons vite en dessous de "La Porte des fées", on va y monter On peut passer par un chemin plus loin mais elles décident de passer par là, au milieu des cailloux dur dur, je les préviens!
Oulala! 10m d'escalade très difficile, il faut être très très prudent, nous avançons durement, difficilement, délicatement et on y arrive, youpi!, costaudes les 3 nanas
Une fois la haut la vue est superbe mais il y a aussi un précipice en dessous. Sur une autre rando nous sommes en face, les nanas reviendront et nous la ferons, elle est plus facile.
Rapidement on prend une photo car Paulette a le vertige et se dépêche de partir.
Nous terminons la rando dans les bois, c'est super mais accidenté, prudence.
Nous voyons le village mais aussi le sentier abrupte en dessous, aussi nous décidons par sécurité d'emprunter la petite portion de route qui nous mène direct à cette église qui est juste au pied du circuit. Paulette signe le livre d'or à l'intention des visiteurs, posé sur l'autel. Elle est prête pour une messe, elle nous bénit. Nous retrouvons la rando et passons près du beau pont du Malzieu, l'été il est couvert de fleurs, puis nous rentrons. Nous avons fait 7,910 km, en 2h30, avec 129 m de dénivelé.
Retour au gite, nous mangeons tous les 4 en finissant les restes, puis café au soleil sur la terrasse. On aperçoit l'appartement des nanas à droite, elles n'étaient pas loin de nous. On est bien à papoter au soleil, dommage leur séjour est terminé, elles vont partir à 15h30. L'orage annoncé fait peur à Paulette, elle ne veut pas être prise dedans au volant mais pourtant elles vont le prendre à Coudes, ouf! elles rentreront sans dommage. Je crois qu'elles ont apprécié leur séjour et sont prêtes à revenir à l'occasion .
Le vendredi nous partons faire une petite rando avec mon homme et Maïka pour profiter du dernier jour. L'aprem grosse pluie, pas grave, on va faire le plein chez le boucher avant de partir. Le samedi matin au réveil le ciel n'est pas bien beau, le brouillard est là, ça fera moins peine de rentrer. Comme toujours, agréable semaine de repos, sans foule, pas loin de chez et pas d'embouteillages pour rentrer. je pense qu'on reviendra.