Exceptionnellement je vais mettre 2 randos sur le même article, en effet nous sommes allés à Pont-du-château 2 fois en 15 jours. Je ferai l'article (21) de la rando'surprise plus tard car il est assez important.
Je rappelle que pour agrandir la photo il faut cliquer dessus.
Nous partons (dans la zone des 10 km) à Pont-du-Château. Nous laissons les autos au pied de la passerelle, passons dessous et prenons le chemin qui longe l'Allier, on se balade, on fera demi-tour à notre guise.
Nous sommes 7 personnes dont 6F/1H, pas de Nanou.
Il fera entre 11° er 15° avec un peu de fraicheur et du vent à découvert.
Nous passons près du stade et prenons le chemin de gauche alors que nous aurions du garder celui de droite, mais nous avions hâte de longer la rivière. C'est le parcours sportif, nous allons très vite le constater.
Nous découvrons presque de suite des parterres entiers "d'aÏl des ours", l'odeur nous confirme que cela en est bien. Difficile de ne pas en ramasser pour mettre dans les omelettes ou salades.
Voici comment les marcheuses les conservent: les boutons non ouverts, en bocal avec vinaigre de vin ou de cidre pour déguster comme les cornichons. Les feuilles et fleurs à mixer avec l'huile d'olive et mettre dans un bac à glaçons pour prendre des doses à volonté au congèl.
Nous trouvons des passages un peu difficiles mais un bel environnement vers ce pont.
Ces 4 photos sont de Christine, elles sont trop belles, je les diffuse aussi.
Il faut être prudent au milieu de ces racines, Danièle préfère se laisser glisser sur les fesses. Nous reviendrons par le chemin d'en haut, beaucoup moins accidenté.
Maintenant plus facile, c'est agréable de marcher au bord de l'eau.
Une dame que nous croisons nous indique que cette fleur invasive s'appelle: lathrée clandestine, il y en a peu, il faut la chercher.
Une toute petite grimpée pour rejoindre le chemin du haut afin d'aller plus loin. Nous apercevons le jardin des plantes de Dallet sur l'autre rive.
Plus loin nous trouvons 2 pauvres SDF, nous décidons de partager notre gouter avec elles puis elles reviennent avec nous !
Nous continuons un peu le long des berges de Dallet avant de faire demi-tour, nous avons fait 5km.
Au retour nous faisons les photos de groupe dans ce tronc d'arbre.
On s'est trompé à l'aller, maintenant on connaîtra le chemin, nous ne referons pas l'erreur, on a repairé le panneau ou il faut descendre sur la berge. De belles giroflées devant une maison et un toutou, le même que le Poppy de ma petite fille, ils sont beaux ces chiens: des braques de Weimar.
Nous montons sur la passerelle et voyons le château/mairie au dessus, belle bâtisse. En dessous, au bord de l'eau il y a cet oiseau, nous pensons que c'est un héron ou une aigrette, pas trop sûrs de nous.
Nous faisons l'A/R sur la passerelle, mais il commence à faire frais avec du vent, on ne s'attarde pas.
Nous sommes 15 pers au départ dont 12F/3H + Nanou. Nous accueillons 2 nouvelles: Martine et Mireille.
Il fait 10° et ça bruine mais cela ne nous arrête pas, rando maintenue. Le groupe a décidé de revenir en ce lieu car beaucoup de personnes voulaient de nouveau ramasser de l'aïl des ours, c'est le plein moment, après ce sera trop tard.
Nous reprenons donc le même chemin mais sous la pluie. Cette fois on garde le chemin du haut.
Après les dernières maisons nous trouvons le panneau indiquant le chemin des berges. Attention descente glissante avec la pluie.
Sitôt en bas on trouve de suite les herbes pour lesquelles nous sommes là. La cueillette commence de suite. Tout le monde a un beau postérieur !!! Les sacs se remplissent.
En attendant que toutes ces personnes finissent leur travail nous sommes quelques uns à continuer notre balade en flânant. Nanou en profite pour prendre un bain, elle aime ça. Petit à petit le groupe se reformera.
Toujours sous la pluie les marcheurs(ses) reviennent, les cabas bien pleins.
Nous continuons et admirons ce colvert et cet oiseau en face, encore un peu d'attente.
Enfin tout le monde est là, on en profite pour faire les photos de groupe.
La grimpette pour rejoindre le chemin d'en haut comme à la première rando.
De nouveau demi-tour après la passerelle de Dallet.
Retour par le même chemin le long des berges.
De nouveau cet arbre, les 2 copines veulent des photos souvenirs pour leur atelier aquarelle, voila mesdames Sylvie et Evelyne, c'est fait.
Nous rejoignons le chemin goudronné de retour, Nanou guette les oiseaux et écureuils dans les arbres.
Au retour gouter un peu à l'abri des regards, succulentes préparations d'Yvette, Hélène et Brigitte C, nous les remercions. Il fait frais, nous ne discutons pas trop longtemps et rentrons.
________________________________________________________________________________________________________________
Le 28 avril après avoir dégusté des bons gâteaux confectionnés par Sylvie, nous étions un petit groupe à partir à Lussat chercher 2 caches "géocaching". Nous n'avons trouvé que celle vers l'église. La pluie s'invitant à notre sortie nous sommes rentrées jouer au jeu des mimes et nous avons bien ri pendant une bonne heure.
Cela a bien changé les idées par ces jours tristes et pluvieux, merci Sylvie.
Une photo des superbes bouquets de jonquilles que ma fille m'a ramené de Laqueille ou elle et allée marcher sous la neige ce dimanche 2 mai 2021. Merci Karine. je rappelle que l'on peut voir ses sorties sur son Facebook "les randos de Karine".
Je termine mon article, la prochaine sortie sera pour aller cueillir du muguet du coté de Combronde, il y en a plein, on espère que ce ne sera pas trop tard. A partir du 3 mai nous pourrons de nouveau partir à plus de 10 km, ouf! profitons en, mais le couvre-feu à 19h étant toujours en vigueur, on fera attention car nous ne sommes pas toujours très disciplinés ! le 19 mai nous serons lâchés jusqu'à 21h, vivement que tout cela soit fini car on ne sait plus ce que l'on peut faire. Les beaux jours arrivent nous irons en montagne à la journée dès que possible. Bonne ambiance dans le groupe c'est super, on s'amuse bien en gambadant dans l'amitié et la convivialité!
Nous avons fait 9,500 km, en 3h20 mn, avec 17 m de dénivelé, vraiment cool.
Nous avons fait 8,260 km, en 2h54 mn, avec 18 m de dénivelé, aussi cool.