Rando entre amies(s) à l'étang des Martailles aux Martres d'Artière. Nous marchons ce vendredi 16 octobre 2020 car il a plu toute la semaine, c'est le jour le moins mauvais, enfin nous l'espérons !
Au départ du village nous étions partis pour aller marcher à Charnat, mais en roulant, après quelques KM, nous voyons la pluie au loin devant nous, je propose au groupe de nous arrêter à l'étang ainsi nous pourrons rentrer plus vite si le temps empire, tout le monde est d'accord c'est pourquoi on s'arrête là, pas loin de chez nous en plaine.
Nous sommes 9 dont 8F/1H, pas de Nanou, ni de canard pendant 15 jours c'est les vacances scolaires.
Nous avons eu 10° durant la rando et de la bruine, mais pas froid.
Il faut parcourir 1 km pour arriver à l'étang après avoir laissé les autos, au passage nous faisons une carresse à ces chevaux demandeurs.
Nous voyons que le temps est gris et qu'il bruine légèrement.
Nous étions descendu sur la berge voir le lieu ou l'Artière (à gauche) rejoint l'Allier.
Nous reprenons le tour de l'étang toujours dans la grisaille. Quelques pêcheurs s'adonnent à leur passion, ils sont à l'abri dans leur véhicule ou sous des tentes.
En regardant la première photo prise par Evelyne on distingue que la flaque d'eau devant nous représente un "coeur", pas faux. Plus loin elles sont plus importantes. L'Allier passe sous le pont de l'autoroute menant à St-Etienne. Ensuite un chemin bien agréable car pas boueux.
En continuant nous longeons la sablière de Pont-du-Château. Dans ce champ des aigrettes bien alignées qui respectent la distanciation, ici quelques pommes bien bonnes.
Après quelques km nous rejoignons l'étang, Jacline nous sert de guide et nous aide à passer cet obstacle.
Photos de groupe avant de prendre le chemin du retour vers les autos et de déguster les desserts préparés par Yvette. On ne restera pas longtemps car la bruine s'intensifie et nous avons vite froid.
Rando surprise, imprévue, mais le principal est de sortir marcher et papoter par tous les temps.
Bonnes vacances à tous les absents !
Nous avons fait 9,130 km, en 2h29, avec 26 m de dénivelé.