Jeudi 28 mai 2020, dernière rando entre amies(s) car le 3 juin je me fais opérée de mon pied, les orteils griffés, donc je ne pourrai pas marcher pendant quelques mois. Mon mari propose cette balade en montagne, au départ de Besse à 1300 m, il est venu la reconnaitre la semaine précédente. Nous partons à 10h30 de notre village avec de nouveau le repas dans glacière. Jacline et Jacques sont venus déjeuner avec nous, ensuite ils finiront la journée à leur convenance dans les environs. Josiane c'est joint au groupe.
Très peu de touristes aussi nous trouvons un grand emplacement sur le parking afin de prendre nos aises, les toilettes ne sont pas loin, facile pour le lavage des mains. Notre repas s'est amélioré en quantité, apéro, gâteaux en nombre, café. Nous essayons de ne pas nous tenir trop près les uns des autres. Le planning prévoit 1h de déjeuner, il sera respecté.
Nous sommes 12 au repas et 10 marcheurs dont 7F/3H. Il fera entre 20 et 24°, bo et cho.
Nous prenons l'apéro debout avant de nous installer pour déjeuner. Nous finirons les desserts au retour.
Nous apprécions ce moment de grande convivialité qui nous a manqué durant le confinement.
La rando commence par la traversée du village afin de découvrir Besse.
Cause de Covid, interdit d'ouvrir, cette terrasse est vide au grand désespoir des propriétaires. Mon mari est repassé par là mi-juillet , tout était bondé, il a eu du mal a passer avec son vélo. La pub pour rester ou venir en Auvergne a fonctionné, tant mieux pour les commerçants mais dommage pour l'environnement. Ma fille qui marche beaucoup a remarqué que les estivants laissaient les lieux sales, ils ne ramassaient rien. Ils ne respectent pas la nature, on se demande s'ils apprécient les paysages pour agir ainsi. Ils savent emmener mais pas ramener pourtant ils ont des poches et des sacs. Quel manque d'éducation même chez les ainés.
Nous continuons de déambuler dans les rues avec leurs maisons en pierres, dans un parc une sculpture qui représente une main.
En sortant de Besse et avant de passer devant la pisciculture nous longeons "La Couze Pavin" ou appelée aussi "La Couze de Besse", affluent de l'Allier et sous affluent de de la Loire.
C'est parti pour la grimpée dans ce chemin fort agréable.
Danièle a repéré la fougère dont elle a besoin pour faire son purin, elle va en ramasser tout le long de la balade, on se croirait de nouveau en transhumance sous les yeux d'un troupeau!
Nous retrouvons la Couze et un "mini lac".
Petite halte vers cette source, à 1084 m, qui attire notre curiosité.
Toujours le ruisseau avec ici un bon débit.
Arthur prend la tête pour faire cette montée un peu caillouteuse ou il faut être prudent.
Quelques petits obstacles à franchir sous les yeux des hommes qui veillent.
Un peu de route et de clarté et toujours de l'eau.
On passe au milieu des prés par ce chemin aménagé, on observe la nature et la flore avec une application sur le phone de Sylvie, on voit la gentiane avec laquelle on fait l'apèro Salers.
Que des belles fleurs champêtres autour de nous, nous nous dirigeons vers le lac.
Nous faisons 5 mn de pause et en profitons pour faire la photo de groupe.
Quelques oeuvres exposées aux abords du lac.
On admire la couleur de l'eau avant de repartir par la rive du lac.
Que de poissons à l'ombre sous cet arbre, Arthur toujours en tête.
Quel énorme caillou sur le chemin, nous allons bientôt quitter le lac, dommage!
Nous faisons un peu de route avant de prendre l'autre versant.
On ramasse quelques fleurs devant ce panneau indicateur très fourni.
De nouveau quelques obstacles à franchir très facilement, la nature est belle autour de nous.
Nous longeons une tourbière.
Après un peu de forêt nous passons au pied du puy de Chambourguet (1520 m,) il se trouve sur le domaine de Besse. Nous sommes sur le chemin du retour.
Nous dominons Besse et le paysage est superbe surtout avec tous ces genêts, on fait un arrêt pour admirer.
En descendant nous trouvons des amis. 2 avions gros porteurs passent, peut-être les masques qui arrivent car à l'époque nous en manquions partout.
Retour à Besse, nous prenons 30 mn pour finir les gâteaux à l'ombre tout en papotant, on ne se reverra pas de sitôt, de plus les vacances arrivent bientôt.
Journée appréciée par tous, merci aux participantes(s) et à mon mari. Tout était beau: les paysages, le lac, la faune, la flore. J'espère pouvoir repartir sur les chemins auvergnats à l’automne avec nos amies(s). Cette balade a fait beaucoup de bien au moral. Bonnes vacances à tous.
Recette du saucisson au chocolat pour 22 pers environ, on peut diviser par 2 les proportions bien sur:
- 200 gr de petits brun (écrasés au rouleau)
- 150 gr de sucre + 100 gr de cacao non sucré ( Van Houten)
- 2 oeufs entiers + 200 gr de beurre fondu au bain marie
Tout mettre dans saladier, mélanger et mettre sur papier alu en donnant la forme d'un saucisson, pas de cuisson, à faire la veille et mettre au frigo. Faire des petites parts.
Nous avons fait 11,370 kl, en 3h44, avec 251 m de dénivelé.