Petit article perso pour me rappeler de cette désagréable période de crise.
Après la dernière rando club du jeudi 12 mars nous fumes confinés le mardi 17 mars à midi.
La Chine avait annoncée en minimisant la gravité, la présence de ce virus le Corona 19 le 18 février 2020, hors il sévissait depuis plus longtemps avec de nombreux morts chez eux. Il aurait fallu porter des masques tout de suite, cela aurait évité le confinement mais hélas pas de réserves en France et d'après les politiques il était inutile, comme les tests.
A partir du mardi 17 mars le nouveau vocabulaire est: confinement, distanciation, gestes barrières, attestation de déplacement dérogatoire, zone de sortie, gel hydroalcoolique, masque, tests, déconfinement, cluster, punchline ....j'en passe, les applaudissements de 20h pour soutenir les soignants qui deviennent soudainement des héros alors qu'ils sont à leurs postes depuis toujours, ainsi que le personnel des ehpad ou les personnes âgées décèdent en nombre supérieur..
Nous attendons les déclarations du président (qui nous annonce que nous sommes en GUERRE) et du 1er ministre, des politiques, des toubibs dont le Dr Raoult, les chiffres tous les soirs annonçant le chiffre des DC, des malades ....et j'en passe, bref nous ne vivons plus du tout pareil. 6633 DC en début de confinement, 27625 DC en fin, environ 30 000 mi juin.
Il faut s'autoriser à sortir et regarder l'heure dès la porte franchie en remplissant son attestation, se tenir à distance et ne plus voir personne. Interdit de sortir plus d'une heure, à moins d'un KM du foyer, ne pas s'approcher des autres. Les journalistes ne parlent que de cela, c'est la psychose , la crainte, la peur, l’infantilisme. Les gendarmes veillent avec aucune empathie et n'hésitent pas à verbaliser les 135€. Les utilisateurs de vélos (même pour aller en course) sont visés et beaucoup arrêtés pour explications avec interdictions, alors qu'il n'en est rien d'après le décret, on appelle cela faire du zèle.
Bien sur au début on a peur puis on commence à réaliser que la grippe d'hiver fait beaucoup plus de mal et qu'il faut un peu relativiser, être prudents mais il faut vivre aussi.
Dés le début avec les voisins et voisines nous avons décidé de nous donner RV chaque jour à 11h de chaque coté du grillage afin de prendre des nouvelles de chacun, de papoter et prendre l'apéro 2 à 3 fois par semaine. Cela devint rapidement avec le beau temps 1h (voir plus) de discussion agréable, parfois des gens de passage prenaient une chaise et se joignaient au groupe.
Ma fille s'arrêtait souvent en rentrant du boulot, elle travaille dans un supermarché et les 3 premières semaines aucune protection ne leur fut donnée, ni masque, ni gel, ni plexiglass aux caisses, rien!. En plus elle dut supporter l'humeur des clients qui se battaient presque pour la farine, le PQ et autres denrées, une razzia chaque jour, lorsque le personnel voulait faire ses courses il ne restait rien, les rayons étaient vides. Un peu plus tard quand tout cela se fut calmé elle rapportait mes courses ainsi que celles de mes voisins. Mon fils, confiné, passait pour profiter du moment.
Maïka installée au soleil faisait partie du groupe ainsi que Joseph la tortue quand elle ne mangeait pas les salades dans le jardin, tout le monde était au RV chaque jour.
Un producteur de fleurs proche de chez nous étant ouvert les derniers jours j'ai pu remplir mes braconnières et mettre un peu de couleurs devant la maison pendant que mon homme faisait 3 h de home-traîner chaque jour dehors ou dedans, parfois en relation internet avec ceux de son club. Cela lui passait le temps et surtout maintenait l'entrainement et la forme. les derniers jours il tournait dehors autour du village, mais pas agréable.
Les vendredis nous commandions les plats à emporter à l'auberge de la mairie de Chavaroux (souvent des voisins en commander avec nous, nous en prenions une quinzaine chaque semaine) et nous mangions dehors ensemble, mais chacun chez soi ainsi nous avons dégusté : paëlla, lasagnes, morue, truffade, pâtes au fruits de mer, blanquette, rognons, à 8€50 la part bien garnie et succulente, parfois certains prenaient en plus le dessert.
Nous attendions ce jour avec impatience et chacune à notre tour nous faisions un dessert individuel, il fallait compter au moins 2 h de repas mais nous n'avions que cela à faire et le soleil a toujours était avec nous. Ces instants de convivialité furent très importants durant ce confinement.
Au début je sortais marcher seule puis malgré l'interdiction j'ai demandé à certaines amies marcheuses de venir avec moi, j'avais trouvé un coin ou personne ne pouvait nous voir et nous faisions 7 à 8 km, tranquillement, en respectant le plus possible les distances (avec 2 feuilles en poche). Nous sortions 1 ou 2 fois par semaine, là aussi ce furent de bons moments de convivialité qui permirent de passer ce confinement sans dommage. A chaque sortie nous avons vu la maman canard avec tous ces petits, une superbe aigrette, des lapins. Nous avons ramassé du lilas et plus tard du sureau pour faire de la tisane.
Finalement nous n'avons pas trop mal passé ce confinement mais nous espérons ne pas avoir à revivre cela. Lorsque les masques sont ENFIN arrivés ils sont devenus pratiquement obligatoire, les politiques ont changé leur point de vue et se faire tester devenait un acte de civisme. Si tout cela avait été fait dés le début nous n'aurions pas eu à être confinés et la France ne serait pas à terre comme aujourd'hui. Les pauvres résidents des maisons de retraites sont restés confinés bien après nous et cela a eu des effets très négatifs pour eux de ne pas voir leur famille pendant des mois, quelle tristesse tout cela! Beaucoup de petits artisans, restos, entreprises sont en réelles difficultés, tout cela est loin d'être fini malheureusement, il y en aura pour des mois et le chômage va augmenter. Espérons que les vacances, les voyages et les effusions diverses ne vont pas faire revenir ce vilain Corona.