Jeudi 6 juin, météo clémente, nous partons à la journée pour ce village à 75 km au S/O de chez nous et à 1203 m d'altitude. RV à 8h au parking avec pique-nique dans les sacs. Nous avons de la chance car le mercredi il a plu toute la journée et le vendredi soufflait un vent à la limite de la tempête. Nous avons eu 15° pour marcher avec un peu de bise suivant l'orientation. Nous étions 10 dont 8F/2H.
Nous partîmes à 10 et revinrent à 12, pas de perte, mais au contraire une extension du groupe. En effet 2 marcheurs de Grenoble, Madeleine et Benoit, passionnés de rando et garés près de nous se sont joint au groupe car dès le départ nous avons engagé la conversation. Benoit est un amoureux de l'Auvergne, ils y viennent souvent pour la découvrir en parcourant sentiers et sommets. Cela confirme que nous avons une très belle région.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Nos nouveaux compagnons de balade au premier plan. Nous attaquons une montée et nous aurons vite chaud. Au sommet on boit, on s’effeuille. Benoit s'aperçoit qu'il a perdu ses lunettes de soleil, il retourne les chercher pendant que nous avançons, il va les retrouver et ils nous rejoindront bien vite.
Beaucoup de troupeaux dans les prés, des mamans avec leurs petits; plus de vaches que d'habitants ici.
Nous prenons un café au bar "L'Ecir et l'angélique" à Brion. Vous pouvez le découvrir sur internet car FR3 a fait un reportage sur ce lieu.
Cuisine conçue en majorité avec des herbes sauvages cueillies alentour. La propriétaire nous donne un cours dans son grenier ou sèchent des multitudes d'herbes.
Grande discussion en dégustant un très bon café et photos de groupe avant de repartir. Si vous passez par là n'hésitez pas à vous y arrêter.
Balirando a modifié le parcours à Brion. On ne passe plus au pied du chemin qui mène à la butte, mais nous connaissions le lieu et nous y sommes allés, il aurait été dommage de ne pas y monter. Cette "Motte de Brion-haut", à 1273m, était l'emplacement de la forteresse de Bréon au temps des chevaliers de Bréon du 11 au 14e siècle. Il n'en reste rien. Ce site, qui est dans le Cézallier, est inscrit aux monuments historiques depuis décembre 2016.
Des orchidées de toutes les couleurs et une variété de bleuets. Les champs étaient recouverts de narcisses.
Nous nous dirigeons vers Jassy, lieu du pique-nique. Depuis 1 heure la meute crie famine, j'ai proposé de s'arrêter avant mais le groupe tient à respecter le programme. Un beau taureau nous regarde passer.
Les monts Chamaroux et Chabrut, 2 tétons dominants. Il est environ 13h15, la faim fait augmenter la cadence en vue de Jassy le village des chèvres.
Ouf! on est arrivé sans malaises, on s'installe pour déjeuner. Les bouteilles de rosé circulent et le vin de noix aussi. Les chiens du village viendront chercher quelques miettes.
Il fait frais, on ne reste pas trop longtemps. Nous faisons ce crochet vers les cascades. Oh! le beau bouc avec ses belles cornes.
Nous allons vers la deuxième cascade avec Arthur en tête. Plusieurs passages difficiles à franchir pour y arriver.
Le voici, un peu de montée, un peu de descente et tout cela dans la bonne humeur. Nous ne verrons que des camions menant les vaches aux prés.
Nous descendons pour mieux remonter la route en face. Au loin des pécheurs heureux au bord de "La Couze d'Ardes".
Il faut encore lever la jambe pour continuer. Photo du groupe souriant et heureux faite par Madeleine.
Et hop! c'est reparti pour aller sur ce sentier très étroit, pas pratique pour marcher mais il faut respecter la nature.
Yvette regarde les gentianes qui commencent à pousser, il y en aura beaucoup pour faire la liqueur Salers. Nous longeons le lac d'en bas, en finissant la rando.
Ce taureau garde "sa compagne", pas touche. Difficile de marcher dans ces ornières faites par le troupeau.
Les 2 sœurs Marcelle et Yvette ont vécu dans cette maison de famille durant leur enfance, ça méritait bien une photo souvenir.
Tout au long de la route menant au lac d'en haut nous voyons les œuvres des enfants sur les piquets. Un petit moment de repos face à ces paysages. Le lac d'en bas est un lac d'origine calcaire et celui du haut est volcanique avec une profondeur de 44 m. Le village est entouré de tourbières, il faut être prudent en s'y promenant et bien suivre les chemins et aménagements.
Super journée, je pense que tous les participants ont appréciés cette grande rando faite avec un temps idéal. Ne pas la faire par grosse chaleur car aucune ombre.
Superbes paysages grandioses, belles cascades, des découvertes, tout cela dans la bonne humeur.
Nous avons pris notre temps et les km ont été effectué sans lassitude dans les rangs. Seuls les estomacs se sont manifestés vers midi.
Le programme fut respecté, nous étions de retour peu avant 18H.
J'adresse un bonjour amical aux amis de Grenoble de la part des auvergnats de St Beauzire 63. J'espère qu'ils liront cet article et qu'ils gardent un bon souvenir de la balade et du groupe. Nous étions contents d'avoir fait leur connaissance.
Nous avons fait 19,600, en 6h38, avec 358 m de dénivelé.