Cet article est assez personnel dans le cadre de mon carnet de voyage.
Mercredi 22 août 2018 mon fils me fait la surprise de passer me chercher pour partir en vadrouille toute la journée. Je ne connais pas la destination. Départ 8h, retour 20h. Nous partons au nord par la A71, sortie Allaines pour aller vers Chartres. Il y a longtemps que je désirais voir la cathédrale et William aussi. Lors d'un déplacement professionnel il avait eu l'occasion de la découvrir trop rapidement. Chartres environ 40 000 hab ou il est facile d'y circuler. Nous laissons l'auto au parking et via notre but. Aux abords beaucoup de visiteurs de tous pays avec des interprètes dans toutes les langues.
La cathédrale Notre Dame de Chartres date du 11é, les voûtes font 37 m de haut, elle fait 150m de long et possède le plus important ensemble vitré d'Europe, du 13é, avec ses 5000 personnages.
Elle est en pleine restauration des enduits depuis 2008 et cela devrait durer encore au moins 3 ans, c'est un énorme travail mais ça en vaut la peine, le résultat est superbe.
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Orgues contre la voûte, impressionnant. Pied marchant sur un labyrinthe au sol, son diamètre est de 12,89 m, pour un parcours de 261,55m. Il symbolise le passage de la mort à la vie éternelle. On peut le parcourir uniquement les vendredis lorsque les chaises qui le recouvrent sont enlevées.
Les cryptes en restaurations ne peuvent être visitées.
Une curiosité que peu de gens connaissent. Dans ce vitrail se trouve un trou par lequel filtre le soleil, le 24 juin de chaque année, à midi, quand le cercle lumineux vient s'inscrire sur ce clou au sol, on appelle ça "le midi vrai", il permet de mettre les pendules à l'heure exacte, beaucoup de visites ce jour là pour voir cette application. Lors de la visite le plus dur est de trouver le clou.
Le tour du choeur, avec son horloge astrolabique, fait 90 m, il est en calcaire tendre, il représente 40 scènes. En parti restauré, uniquement par un principe de grattage, le contournant nous voyons la différence de couleur et le travail accompli. On croirait voir de la dentelle tellement tout est finement ciselé. Malheureusement les gens volent les statues les plus basses, parfois entières ou que les têtes, beaucoup de socles vides.
Il n'y a que la nef de restaurée, on voit la différence sur les cotés, encore un gros travail à accomplir.
Troisième entrée. Les extérieurs aussi ont été en parti rénové, splendide. Plus de 3500 statues et 9000 personnages sculptés ou peints.
Après avoir mangé dans un petit resto devant la cathédrale nous repartons et au retour, sur notre route, nous passons par le village de mon enfance, en pleine Beauce, ce plat pays. Petit arrêt au cimetière pour saluer ma famille puis un petit tour de ce petit village d'Eure-et-Loir, de 330 hab, à 120 m d'altitude. Je passe devant la maison ou j'ai grandi, plus loin la forge de mon grand-père maréchal-ferrant, mon école et je vais embrasser des amis avec qui je communique toujours. Je vais visiter une dame qui a plus de 90 ans, (c'était la maman de ma meilleure copine d'enfance), elle a eu 11 enfants, 24 petits enfants et venez d'apprendre le matin même la naissance de son 26é arrière petit enfant. Très belle famille soudée, un bel exemple de nos jours. Nous constatons que le village est bien triste, plus aucun commerce, il est devenu un village dortoir ou les habitants ne communiquent pas. Avant de partir nous passons par le bois de mon grand-père, ma cousine habitant la région a tenu à le conserver, ouf! un souvenir qui reste. Mon fils était content de découvrir ces lieux de mon enfance, il n'en avait aucun souvenir.