Pour la troisième fois, du 7 au 14 juillet 2018, nous partons une semaine en gite au centre Ganigal du Malzieu en Lozère. Nous sommes à 1h30 de chez nous par l'A75, à 830 m d'altitude. S'il fait chaud en plaine c'est super là haut. La ville très fleurie, ancienne cité médiévale, est entourée de remparts ce qui donne lieu à des fêtes sur ce thème chaque année. Nombreuses et belles maisons en pierre.
Une super boucherie avec des plats préparés frais chaque jour m'évite de faire la cuisine, également une excellente boulangerie.
Au village de gîtes les logements sont grands, nous avons une belle vue, le lieu est agréable, spacieux et les randos aux alentours sont nombreuses.
Rappel: on peut agrandir la photo en cliquant dessus.
Le village de gîtes: notre logement vu de différents cotés et surtout la vue en ouvrant les volets le matin.
Mardi 10 juillet nous partons dans le Cantal faire une rando à Loubaresse (sortie 31 sur l'A75), à 20 mn de notre lieu de vacances, village des grands parents de ma moitié, nous y avons souvent passé nos mois de vacances l'été, on en garde toujours de bons souvenirs. Nous sommes à 996 m d'altitude, pas de chaleur étouffante, il fait 25°.
Nous partons pour 10,620 km, en 3h, avec 288 m de dénivelé.
Nous avons pris notre temps et profité des paysages. On descend 2 fois dans les gorges pour remonter 2 fois.
Nous le traversons, on s'y repose quelques instants en admirant la vue. Plus loin on fait le plein au point d'eau qui est à notre disposition, super.
Nous redescendons vers la retenue d'eau et passons cette passerelle. Dernière photo:tout à l'heure nous étions tout la-haut.
Le soir au camp,( jour de la demi-finale de coupe du monde de foot), comme tous les mardis pendant les 2 mois d'été une soirée "aligot-saucisses" est organisée. C'est un élu qui allume le feu et fait cuire la viande et un des bouchers de la ville qui prépare l'aligot, en 30 mn tout est prêt on peut déguster ce succulent plat. Ils sont au point. Nombreux sont maquillés pour regarder le match, la France gagne, tout le monde est content.On entend crier les supporters devant l'écran géant au bord de la rivière sur le terrain de foot.
Les transports en commun non polluants de St Chély d'Apcher ou nous allons faire le marché du jeudi matin.
Belle maison au départ, j'adore ces chemins non boueux. Travail dans les champs, on retourne les foins.
Nous arrivons sur un site classé en 1983 et restauré par l'association "les amis de la tour" fondée en 1990. Les adhérents ont fait un énorme travail. Sur ce lieu il y avait autrefois un château féodal dont les premières traces remontent vers 1200, il ne reste que la chapelle St Jean et la tour de 18 m de haut qui domine le pays.
Dans les fouilles fut retrouvé des ossements, objets et environ 9000 pièces de monnaie.
On connaissait ce lieu mais lors de notre dernière visite la restauration n'était pas finie, on remarque le travail accompli, bravo à toute cette équipe.
Nous avons parcouru 13,700 km, en 3h54, (visite et passage à la boutique compris), et 224 m de dénivelé.
Il faisait 28°, pas de vent, un peu couvert par moment. En plaine ça devait être un four.
Après un passage par la boutique de miel du pays au pied de la tour ou nous avons bien discuté avec la propriétaire, nous rentrons au village de gîtes. Vendredi matin marché de Saugues ou nous avons campé 20 ans, nous y retrouvons des connaissances puis repos au logement car départ samedi, nous reviendrons à l'automne car nous avons encore pas mal de randos au programme.