Du samedi 9 au vendredi 15 septembre séjour à Laguiole, en Aveyron, département de l'Aubrac, le tout en Occitanie. A 2h de chez nous, pas loin.
Nous faisons une rencontre entre cyclistes d'un peu partout en France, présence d'un couple Belge et d'une dame Suisse. Sur le groupe de 14 nous sommes seulement 3 femmes à ne pas pédaler. Nous logeons dans un centre de vacances très agréable avec beaucoup de convivialité, de propreté et un personnel compétent.
Deux gros groupes de marcheurs sont là aussi, ils randonnent tous les jours.
Nous avons eu une semaine météo exécrable, tous les matins: brouillard, pluie ou bruine avec entre 5 et 9°, dommage pas l'idéal pour découvrir et apprécier cette belle région à vélo ou à pied.
Participants: Claudie et Pierre, Coco et Joël, Annette et Robert (1), Anne-Marie et Daniel, Francine et Cyrille, Robert (2), Robert (3) et nous Brigitte et Michel.
Mon mari étant le plus près et connaissant la région avait préparé les circuits, Pierre en avait légèrement modifié certains ou rajouté, tout était prêt.
Rappel: cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Laguiole qui veut dire "petite église" en occitan, est un village d'environ 1300 hab à 1000 m d'altitude. Sur sa place un beau taureau, symbole de la race Aubrac, il est là depuis 1947 et la légende veut qu'il porte bonheur si on lui caresse son arrière-train.
Laguiole est réputé pour ses couteaux, principale activité du coin avec plusieurs coutelleries et magasins; autre activité: la fromagerie, qui produit le fromage du nom du village. Dans les près alentour beaucoup de troupeaux de la race Aubrac avec pour chacun au moins un taureau parfois même 2 ou 3, étonnant car rare dans les autres régions.
Après notre installation dans les chambres petit mot du responsable de la rencontre puis l'apéro de bienvenue du centre.
Pendant que les cyclistes pédalent, toutes les trois nous partons visiter Laguiole en traversant "La Selve", nous apercevons le centre en face au soleil, ce sera rare pendant la semaine.
Je dois vite rentrer car malade et je resterai coucher toute la journée donc aucune photo de plus sur cette journée. Je peux dire que les cyclos sont rentrés déjeuner au centre avant de repartir pédaler l'aprem. Pour un petit groupe se fut la visite d'Espalion. Pour mon homme une après-midi de lecture près de moi. Après une bonne nuit, le lundi j'allais mieux, pas besoin de rentrer, ouf !
Je fais une photo de la fenêtre de notre chambre tous les matins à vous de juger! Qu'ils sont courageux ces cyclistes !
Puis nous partons rejoindre les cyclos pour déjeuner avec eux, nous les trouvons en chemin vers ce barrage, on visite nous aussi.
On profite de la vue, cette vache aussi, on retrouve les sportifs en haut de la côte. Mon mari a préféré rester avec moi ce jour.
On se rejoint à Pierrefort pour partager le repas dans cette agréable salle voûtée, hélas, ils repartent sous la pluie.
Au sommet on attend pour les voir arriver, il fait froid et le vent souffle. Devant ce panneau très rare, ce taureau semble intrigué.
Tout le monde est là, ils se couvrent pour la descente vers l'arrivée. Lavage des montures en arrivant.
Toujours aussi mauvais temps avec de la pluie, mais les courageux sportifs partent quand même pédaler ou marcher. Nous on reste au chaud.
On se balade dans le village et heureusement pour Robert car un peu plus tard nous l'avons récupéré, en panne avec son vélo électrique, il est rentré avec nous puis est revenu en voiture chercher son vélo en garde au syndicat d'initiative.
Toujours aussi beau mais rien ne les arrête, ils partent, pas tous, les femmes restent au chaud, 2 qui reviendront déjeuner avec nous alors que 5 autres iront manger à Nasbinals.
Pendant ce temps toutes les trois nous allons jusqu'à cette ville toucher l'eau chaude, 82°, dans la casserole cuit un oeuf.
Ensuite nous allons visiter une coutellerie, on sera à l'intérieur car il y a toujours autant de brouillard. Le soir quelques pas de danse après souper.
Bon! toujours le même temps, il pleut et il fait 5°, tout le monde capitule et reste au chaud, on part tous ensemble au resto.
C'est là que nous prendrons notre déjeuner, dans ce buron, ce feu de cheminée est le bienvenu au vu de la température extérieure. Au mur de belles cloches/clarines.
Pendant que Coco ouvre la bouteille de champagne d'autres préparent les toasts puis on s'attable pour l'apéro.
Nous avons apporté les saucisses, achetées à Pierrefort et devons les faire cuire nous même, il y a des courageux qui s'y colle sous la pluie et le vent.
Vendredi matin dernier petit déjeuner tous ensemble, les voitures sont chargées, on s'embrasse avant de se séparer, et nous partons sous le soleil bien présent ce matin, il nous nargue, c'est désolant.
On se souviendra de ce séjour pour les conditions météo, dommage, la plus mauvaise semaine subie depuis longtemps. Heureusement le groupe était sympa, le centre super, l'ambiance très conviviale, les soirées bien organisées. Les sorties difficiles dans des circuits un peu casse pattes, mais ça, c'est la région qui le veut. Ils ont effectué environ 100 km par jour suivant les groupes et circuits.
Nous espérons que les participants reviendront découvrir la région sous le soleil mais pas sûr, car les déceptions étaient grandes.
Merci à l'organisateur pour cette rencontre, elles sont toujours bien organisées.