Saint-Beauzire le 16 février 2014.
Rando "Pot au feu". 4éme édition.
7, 14, 21 Km
Pour cette édition je n'ai pas encore les chiffres exacts mais il y avait à peu près 400 participants au total dont 280 marcheurs avec repas.
Je note l'inscription de 58 personnes de mon club "Rando'Lempdes", 34 adhérents avec 22 sympathisants, amis ou famille. Cela fait très plaisir une telle participation, ils sont plus nombreux chaque année.
Je n'ai pas marché donc je n'ai pas pris de photos des ravitos ou des groupes sur les chemins. L'an prochain c'est sûr je ferai un parcours.
Le mardi précédent une dernière réunion de préparation avec les personnes de FJEP qui nous apporteront une précieuse aide.
Ils sont tous prêts. Notre Gégé a déjà reconnu 2 fois les parcours dans la semaine. On voit les mauvaises intentions de certains.
Il est 9h, pour les femmes principalement, l'heure de la pluche commence. On se croirait sur le marché au poisson de Marseille surtout avec les élections pas trop loin, les conversations sont alimentées.
Moi je reste en cuisine dans la salle à coté, avec Jacques qui lave et coupe les légumes. Chaque année chacun connait son poste.
Patates 75 kg, poireaux 25kg, oignons 10kg, navets 30kgs, carottes 35 kg et 5 céleris raves. Nous prenons les légumes à l'épicerie du village. Marie Hélène et Thierry nous fournissent gracieusement patates et oignons.
Après le repas le travail reprend. Les hommes montent un barnum pour faire cuire le pot au feu. Plus sécurisant de mettre les tripattes à l'extérieur et moins d'odeurs dans la salle des fêtes. Bonne idée de Gégé.
Le boucher de notre village vient de livrer les 85 kg de viande, elle va aller directement à la casserole. Gégé, le responsable du "pot au feu" est à droite.
Pendant ce temps les femmes "avec Zézette" préparent la salle et apportent tout le nécessaire de la maison du CCA derrière, à la salle des fêtes.
La cuisson suit son cours, pendant que certains surveillent d'autres viennent aider à mettre les tables et chaises en place.
Puis on place les couverts,(il en manque, il faut vite aller en emprunter aux autres associations de la commune), serviettes et gobelets.
On prépare la salle de service, cette année il y en aura deux pour aller plus vite et éviter l'attente.
Vient ensuite la préparation des ravitaillements de Chappes et Chavaroux, en espérant en mettre suffisament. Difficile de prévoir le nombre de participants. Une matinée de courses à trois pour acheter tout cela.
Voilà tout est en sécurité, nous pouvons rentrer pour la nuit qui sera courte. Il est 18h, RV à 7h45 demain.
Dimanche, les hommes ressortent le pot au feu, les dames sont en place pour recevoir les inscriptions.
Petit arrêt au ravitaillement de Chappes, tenu par des sociétaires du FJEP, nous les remercions.(photo de Ginette).
Pendant ce temps à la salle des fêtes Nicole (qui a préféré nous aider au lieu de marcher) Jacques et Serge préparent les assiettes de fromage et dessert. D'autres finissent de mettre sur table, sel, moutarde, cornichons, pain, vin, eau.
Antoine et Christiane (maman et son fils), ont préparé l'apéro et attendent les clients qui seront nombreux. Pour info, Christiane est la personne qui a préparé le vin chaud servi aux ravitaillements, nous savons qu'il a été très apprécié car excellent.
Jacques et Nicole sont au poste de la distribution du bouillon, Annie prendra la suite. Des marcheurs en emporteront chez eux, nous mettrons des bocaux à leur disposition.
Voici la tablée de "Rando'Lempdes", j'avais mis une réservation sur cette rangée afin qu'ils mangent ensemble.
Quelques représentants de "rando'Lempdes", s"apprêtent à partir, d'autres ayant fait 14 km le matin sont repartis faire 7km afin de digérer.
Il est 15h, il reste du pot au feu, la salle est vide; avant de faire la vaisselle, tout débarrasser et nettoyer, on se met à table.
Petit moment de repos bien mérité pour tous les organisateurs dont les membres du CCA (Comité Communal d'Animation) reconnaissables avec leurs tee-shirts.
Beaucoup de préparation.
Un énorme travail pendant 2 jours mais une grande satisfaction: celle de recevoir les compliments des marcheurs. Nous les voyons apprécier le repas et passer un bon moment de convivialité ensemble à l'arrivée.
Il faut remercier Marie-Hélène et Thierry qui nous donnent certains légumes, les membres du FJEP pour leur aide en bras et matériel, à tous les bénévoles qui répondent toujours présents et aux participants du CCA. Cette année nous étions une trentaine de personnes pour préparer cette manifestation, ce fut parfait et tout a fonctionné comme sur des roulettes.
Nous espérons faire encore mieux en 2015 pour la 5éme édition.
Merci à tous, organisateurs et marcheurs.