Quatrième sortie club.
Départ de la marche place de l'église à Brousse vers St Dier d'Auvergne. Ce jour nous sommes 18 marcheurs, 6 hommes et 12 dames. Nous devons attendre un peu car 2 véhicules sur 4 se sont égarés pour venir de Lempdes, pas grave en attendant nous visitons l'église.
Départ à 14h35, le groupe part d'un bon pas.
Derrière on aperçoit Brousse.
On admire les belles couleurs d'automne.
Les vaches envient notre liberté.
On constate encore les méfaits de la tempête de 1999.
Il faut faire attention de ne pas glisser aux passages rendus difficiles par la boue et les feuilles.
Des canards pas sauvages s'écartent sur notre passage.
Tiens ! un passage de grands enfants !
On remplit ses poches de châtaignes.
On marche et on papote.
Passage du ruisseau l'Ailloux, 670m.
Un passage assez difficile et en montée.
Le président attend les derniers, une belle côte.
Les regarder car ils sont beaux, mais pas touche.
On arrive aux Pradeaux puis direction Montboissier avec un peu de route mais pas trop de discipline du groupe.
De quelle coté doit-on marcher ?
Wouah!!! vrai ou faux!
Ne vous génez pas,
comme à l'ancienne.
Là c'est l'heure du goûter, merci au président qui a même apporté des chocolats.
Cela rappelle des souvenirs à ceux de notre génération.
Nous repartons tranquillement par la route en papotant, des groupes se forment, normal; 5 dames sont devant et le reste de la troupe un peu
derrière.
Nous voyons une balise qui indique de prendre un beau chemin à gauche, les premiers tournent et le troupeau suit bêtement, nous marchons cool, mais au bout d'environ 600 m le président s'inquiète: « est-ce que quelqu'un a vu une balise depuis que nous avons tourné ? » heu non ! Donc on stoppe tous.
Certains redescendent et on attend, nous ne sommes plus que 13 car les 5 premières dames nous indiquent par téléphone avoir bifurqué et être sur le bon chemin, mais pas nous.
Nous retournons tous à la balise de bifurcation soit 600m plus bas et nous constatons qu'il fallait prendre de suite après un chemin à droite, nous étions donc parti en sens inverse. Tant pis! vu l'heure et le temps perdu nous optons pour garder la route.
Quand nous rejoignons le balisage nous voyons un agriculteur qui nous regarde en rigolant, il avait dû nous entendre arriver, nous lui demandons: « avez-vous vu passer un petit groupe de marcheurs ? » et là il nous répond: « oui, mais il y a un moment car ils n'étaient pas perdu EUX » Merci ! on a compris et on le sait.
Il nous dit qu'il doit nous rester environ 4 km mais nous indique par ou passer pour couper un peu car la nuit n'est pas loin, sympa quand même.
Au passage, un
petit ruisseau.
A partir de là le groupe allonge le pas: nous avons fait un peu de route, puis après un moment d'hésitation un chemin à découvert, mais ensuite nous avons dû nous engager dans la nuit noire par un sentier descendant dans les bois pour remonter en face sur Brousse.
Comme a dit une marcheuse: « nous étions en pleine brousse », heureusement nous avions 2 torches pour voir les balises, franchir un pont ou il manquait des planches et éviter de gros passages plein de boue. Nous entendions nos collègues appeler en haut, elles s'inquiétaient pour le groupe qui fut bien content de les retrouver ainsi que les lumières du village. 18H20 nous terminions notre périple à la nuit. Le président a déclaré avoir droit à un pourcentage de perte mais on s'accroche pour le faire mentir et pour la prochaine sortie, torche obligatoire pour tous car la nuit tombe vite maintenant. On reviendra quand même.
Notre groupe se souviendra de cette sortie mais c'est une faute collective car il faut toujours rester vigilant même en groupe et chacun doit regarder le balisage. Toutes ces erreurs nous ont fait perdre les 30 mn qui manquaient pour rentrer avant la nuit.
Notre groupe a fait 13,850 km.