Jeudi 4 novembre 2021 nous partons pour St Saturnin un peu au sud de chez nous. Beau temps annoncé, nous aurons entre 12° au départ et 8° au retour, sans vent. Un peu mais c'est parfait pour marcher.
Nous sommes 11, dont 10F/1H. La commune est à 519 m.
Nous faisons la rando qui nous mène à Randol, ça change un peu.
Départ sur la place centrale.
Nous passons dans les vieilles rues de la ville puis visitons l'église et sa crypte.
Plus loin une chapelle et un jardin avec un sarcophage et des arbres tordus.
Nous le longeons pour rejoindre le chemin en direction de Randol. Un fou rire général grâce aux carottes, les personnes présentes comprendront!
Nous voila en route pour Notre Dame de Randol, très connue dans la région. Une peu de grimpée avant, sur le plateau nous serons à 695 m.
Petite pause car certaines ont chaud, on en profite pour se désaltérer. Le soleil illumine le château et l'église.
Avec ce monument nous voyons que nous arrivons à l'abbaye.
Difficile de passer sans s'arrêter et la visiter, l'intérieur est très beau, sobre, avec de superbes vitraux.
Nous montons vers le village de Randol bien restauré par les moines. Les gites ont l'air complets pour les vacances, on croise pas mal de familles. En effet les maisons sont à louer, le coin est calme et apaisant avec de belles vues. A/R environ 1,2 km. Sur le retour nous croisons des nonnes au téléphone, elles sont modernes! Nous pensions qu'il n'y avait que des hommes, apparemment il y a des femmes aussi.
Devant notre dame un rosier avec de superbes roses surement très anciennes. Sur cette grande pierre cette œuvre, nous ne savons pas ce qu'elle représente, peut-être un dragon. On s'attend pour repartir.
Plein de champignons que nous ne connaissons pas. C'est reparti, toujours avec St Saturnin en vue.
Toujours sur les propriétés des moines nous reprenons la rando. Certaines prennent l'escabeau alors qu'il suffit d'ouvrir et fermer la barrière, elles font leur gym. Des près bien agréables, tout est bien entretenu.
On attaque la descente. Temps du gouter: arrêt/pomme, chocolat; dans ce petit coin tranquille. Heu! en cette saison, car l'été apparemment il faut faire attention.
Grande descente caillouteuse, faire attention ou l'on met les pieds.
Ca rigole encore dans les rangs, les carottes reviennent de nouveau dans les conversations, les marcheuses sont en forme, tant mieux. Flaques à éviter puis de nouveau de la caillasse.
En principe nous devons traverser la route et la suivre un moment, mais elle est très passagère, nous préférons passer dans ce pré, beaucoup moins dangereux. Ce cheval a une jolie robe. Le soleil donne de belles couleurs à la nature.
On file vers l'arrivée, curieux cet arbre qui pousse dans le rocher.
Retour à St Saturnin. A l'entrée de la ville nous passons devant la propriété d'un ancien ministre. L'église est belle sous le soleil pour terminer la rando.
Nous avons fait 10,450 avec la rallonge sur Randol, en 3h28 et 247 m de dénivelé.
Temps de déplacement 2h32 à 4,1 K/H