Jeudi 21 octobre nous ne partons pas loin de chez nous, ce n'est pas sur que la météo soit bonne en hauteur, il est donc préférable de rester en plaine. Sur un nouveau livre de randos j'ai trouvé une variante de la rando "balirando" de Blanzat, elle est un peu plus longue, 12 km, ce sera parfait pour nous.
Nous sommes 9 pers dont 8F/1H. Nous aurons entre 17 et 20° et un peu de vent.
Départ sur le parking place Ballofy à 396m, puis on traverse la ville pour rejoindre les chemins en montée.
Les couleurs d'automne arrivent, nous passons devant cette "immense cascade" et un champ de lavande.
Nous allons sur le plateau et voyons le Puy-de-Dôme.
Un superbe arbre à kiwis, qui s'appelle actinidier, mutation du pêcher. Un bel arbre à feuilles rouges d'automne, en arrivant à Malauzat.
Photos de groupe au parking de la mairie avec une belle vue derrière nous sur Volvic et le château de Tournoël.
Puis un sous bois bien à l'abri du vent.
Petite pause boisson en haut de la côte devant cette croix puis nous faisons l'A/R au puy.
Finalement le puy est squatté par une station dépuration et la vue nous déçoit car trop de végétation, pas grave nous y faisons une petite halte au soleil. Point le plus haut de la rando. Puis nous rejoignons le circuit.
Un petit câlin aux chevaux demandeurs. C'est ici que nous allons nous tromper et prendre un mauvais chemin, mais on ne s'éloigne que modérément du bon.
Plus loin on demande à une dame qui nous remet dans le droit chemin pour rentrer, on contourne une carrière pour retrouver Blanzat.
Nous empruntons ce sentier pentu, indiqué par un riverain, pour rejoindre plus vite le parking.
Après l'effort le réconfort en revenant aux autos, pâtissières du jour, Paulette E et Jacline. Nous cesserons les gouters du retour après le changement d'heure car la nuit tombera plus tôt et il fait frais de bonne heure. Nous ferons juste un petit arrêt pomme/chocolat en chemin.
Avec la petite erreur nous avons fait 13,100km, en 3h42, avec 240 m de dénivelé.
Temps de déplacement 3h à 4,4 km/H.