• Bribri

2020 443 62
2021 390 40

8 juillet 2021 4 08 /07 /juillet /2021 20:12

Jeudi 8 juillet 2021 malgré un temps incertain annoncé nous partons pour cette commune à l'Est de chez nous, pas très loin. Nous ne sommes pas nombreux, c'est la période des vacances et garde des petits enfants. Nous sommes 6 à partir dont 5F/1H, nous aurons entre 19 et 25° et quelques gouttes au départ.

Nous traversons la route et partons en face du village vers l'Allier que nous allons découvrir en prenant ce tout petit sentier qu'il ne faut pas louper. Bien suivre la fiche et le balisage.

Plus loin nous débouchons sur un chemin plus large un peu boueux, rien d'anormal avec le temps des derniers jours. Mireille ramasse ces champignons de souche qu'elle connait.

De vieilles bornes vers le ruisseau des Monlades. Avant de tourner à droite nous apercevons Mezel face à nous.

Cette portion de chemin n'est pas entretenue, l'herbe est haute. Un champ de lin.

Rando'canard à Mezel. (31).

En arrivant à St Bonnet-lés-Allier nous faisons une petite pause vers cette table. Photo de groupe.

Nous allons nous diriger vers le château tout la haut. Nous grimpons à travers le village, Arthur va voir en passant devant l'église si elle est ouverte mais non :fermée.

Nous reprenons la montée, Danièle repère des escargots mais il n'y en pas assez pour les ramasser. Nous arrivons en vue du château gagné par la végétation. Nous passons devant, disons bonjour au proprio et son chien Newton et continuons notre rando sur le plateau.

La chaine des puys et le PdeD au loin. Nous allons monter en haut du "Puy de la Poule" face à nous, on distingue le chemin.

C'est parti pour la grimpette pas longue mais un peu difficile. La vue est belle.

Photos de groupe de chaque coté du chemin, facile quand on ne sait pas choisir à droite ou à gauche!

Nous continuons sur le plateau avec de beaux paysages et voyons Chauriat en dessous (c'est sur, vérifié).

Nous traversons la route et prenons le chemin en face pour en rejoindre un autre plus loin.

Nous partons sur la gauche pour aller à Mezel. Bizarre ce champ de blé à droite plus clair que le blé de gauche. Ici il y a du blé et du lin plus loin.

Des chevaux, des abeilles, des fleurs: des pois de senteurs, tout le long du sentier.

Les chevaux nous suivent un bon moment, ils recherchent la compagnie. Nous descendons sur Mezel. Tiens St Verni ici, caché derrière une haie. Eh! les nanas on avance !!!

Des curiosités au fil des rues.

Nous passons devant ce resto gastro, dans un beau site. Les filles regardent la carte, la restauratrice les voyant sort donner sa carte et discuter. Les nanas aimeraient venir y manger après une rando, peut-être en  refaisant celle de ce jour maintenant que nous la connaissons, à décider avec tout le groupe de la rando afin de fixer une date.

Rando'canard à Mezel. (31).

Eglise ouverte nous rentrons la visiter, derrière se sont les murs du resto.

L'intérieur de l'église est très beau et instructif. Chaque statue ou tableau a son cadre explicatif, très rare.

Une fontaine avec sa gousse d'ail. Nous voyons nos véhicules en bas sur le parking et des vignes en pleine ville.

De retour aux autos nous faisons le rituel petit gouter convivial amené par Hélène et Danièle. C'est toujours un peu tard mais pas grave, on mange moins le soir. Rando jamais faite par le groupe, nous avons découvert de très belles vues tout le long du parcours, nous reviendrons. Bon aprem.

Nous avons fait 12,200 km, en 4h, avec 222m de dénivelé.